Commentaire ajouté par rascalman78 2020-12-23T10:02:36+01:00

Toujours une aussi belle écriture, sensibilité autour d âmes perdues dont les vies se croisent, s entremêlent. Scénario original mais je n en dirai pas plus pour éviter de “spoiler”

Commentaire ajouté par SaraSansH93 2019-07-30T19:36:53+02:00

Ce qui ressort le plus est la volonté de l’auteur de dénoncer la tragédie de Tian’anmen. Elle donne le point de vue d’une étudiante prometteuse qui a abandonné la perspective d’un avenir radieux. Elle a préféré lutter pour la liberté collective d’un peuple soumis aux injustices d’un régime despotique. Qui mieux que Shan Sa peut nous décrire les difficultés d’une jeune émigrante qui se voit obligée de quitter son pays, sa culture et sa langue ? Elle aussi a vécu ces jours terribles pendant lesquels l’armée massacrait les manifestants.

Mais la question est toujours la même : pourquoi, malgré leurs souffrances, les chinois émigrés restent-ils très attachés à leur culture ? Pourquoi les écrivains, comme Shan Sa le fait dans d'autres ouvrages, continuent-ils à célébrer les vertus d’un pays qui ne veut plus entendre parler d'eux ?

Vu d'occident, il y a peut-être beaucoup plus de choses qu'on n'imagine dans une Chine si différente et lointaine. En lisant Les Conspirateurs vous pourriez vous identifier à cette fille si bien décrite par Shan Sa, afin de mieux appréhender une façon de penser qui vous est étrangère.

Commentaire ajouté par sayuri33 2018-04-21T16:01:54+02:00

Dommage que l'auteur n'est pas fait une suite. J'ai bien aimé mais je l'est trouvé trop court et je reste sur ma fin!

Je voulais avoir un final plus long et plus élaboré.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-30T18:19:56+02:00

J'ai lu ce livre sans attendre grand chose, c'était juste pour m'occuper. Je m'attendais à un triangle d'espions, vivant dans des complots se mélangeant les uns aux autres. Je n'étais pas loin. La chinoise et l'américain sont charismatique (le français n'a pas trop d'intérêt). Le livre est bien plus intéressent grâce à ses personnages que par sa trame scénaristique.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-02-17T09:12:02+01:00

Ce livre est une vague... Il vous tombe dessus sans crier gare, vous ballotte de droite et de gauche, vous submerge avant de vous rejeter tremblant et tout ému sur une plage (mais laquelle?). On met quelques temps en le refermant pour comprendre ce qu'on vient de vivre... Une belle histoire? Une triste histoire? Les personnages qui se croisent dans ce roman sont tout à la fois pathétiques et magnifiques, profonds et inaccessibles... L'auteur nous révèle leurs sentiments, leurs failles et leur passé à travers des phrases anodines... Mais d'une force et d'une beauté telle qu'il m'est arrivé de relire 2,3 voir 4 fois certains passages... Pour exemple "La clé tourne dans la serrure. La porte s'ouvre devant lui. La porte se referme derrière elle." Pour illustrer le premier pas d'un rapprochement entre deux personnes. La joueuse de go de cette auteure était déjà un de mes romans préférés, celui-ci va suivre la même voie.

Un roman vraiment bien mené, tout du long on se demande quel est le but profond et quel sera la chute...

Une magnifique critique de la société actuelle où chacun cours vers le profit et où l'état perd son rôle de protecteur du peuple pour devenir tortionnaire... Même et surtout ceux qui se voulaient les rois de la démocratie!!

Commentaire ajouté par Khalisto81 2017-02-03T07:48:58+01:00

C'était un livre sympa mais sans plus, le passage que j'ai le plus préféré Spoiler(cliquez pour révéler)est le témoignage d'Ankai à la fin du livre, je l'ai trouvé vraiment très touchant.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-04-10T22:26:47+02:00

Ayant été charmée par La Joueuse de Go (livre pour lequel j'ai eu un coup de cœur énorme), j'attendais beaucoup de cet ouvrage à la 4e de couverture prometteuse.

Mouais et bien bonne déception en fait. Je crois que j'en attendais trop. L'histoire de base est bonne, les personnages sont intéressants mais la façon de développer l'intrigue est étrange. Pour moi il manque quelque chose (je ne saurais dire quoi) pour que cet ouvrage soit parfait.

J'ai aimé le personnage d'Ayamei même s'il manque aussi quelque chose en elle pour que je l'apprécie vraiment.

J'ai aimé le style de l'auteur comme toujours, très poétique et très léger. C'est ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-23T18:23:21+01:00

J'adore cette auteur!! c'est le 4ème livre que je lis de Shan Sa, mon tout 1er remonte au collège, en 4ème "La Joueuse de Go" que j'avais adoré même si j'au le relire avec le contexte historique en tête, "Porte de la Paix Céleste" aussi que j'avais trouvé juste magnifique et le sublime "Impératrice".

"Les Conspirateurs" est un tout autre genre je trouve mais néanmoins très bons, c'est sur le monde de l'espionnage international entre 3 patries: La France, La Chine et l'Amérique du Nord.

Shan Sa est toujours très subtile et délicate dans son écriture, c'est fluide, l'intrigue est excellente, les personnages se frôlent, s'affrontent, se rapprochent et jouent à un jeu sensuel et dangereux...très addictif!!

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-03-22T19:12:09+01:00

Les conspirateurs est mon troisième roman de Shan Sa, après la délicate Joueuse de go et la magnifique Impératrice.

Si ce livre était une danse, il serait un tango : sensuel, dangereux, décidé et virevoltant.

Deux espions s’amadouent sans savoir ce que l’autre sait, ni ce que l’autre sait qu’il sait. Entre Paris et Pékin, Jonathan et Ayamei servent des jeux de pouvoirs et se cherchent et se déchirent.

Ce roman aborde des sujets sérieux (magouilles politiques à grande échelle, récupération d’évènements historiques pour servir de noirs desseins…) avec la délicatesse coutumière de Shan Sa.

Une très belle écriture, des scènes sensuelles et une réflexion sur le développement récent de la Chine.

Un regret : j’aurais aimé me sentir moins spectatrice du drame, pour mieux m’immiscer dans l’histoire ; c’est ce qu’il m’a manqué pour pouvoir vraiment apprécier ce roman...

Commentaire ajouté par NAAMASTE 2015-10-27T19:02:35+01:00

Un espion américain sous couverture tombe sous le charme d'une espionne chinoise sous couverture qui manipule et achète un membre du gouvernement français pour l'état chinois. Une histoire de mensonges et de trahisons. Les personnages me font penser à des joueurs de "Poker".

Livre parfait pour un trajet d'avion ou en train.