Commentaire ajouté par EllyGrant 2014-10-16T22:29:21+02:00

J'ai du le lire pour les cours donc déjà dés le départ c'était mal barré ! J'attendais beaucoup de ce roman parce que ma prof de Français avait l'aire très "emballée" de nous le faire lire, donc je me suis dit qu'il devait être trés bien.

Finalement j'ai eu beaucoup de mal à le lire à cause de passages trop longs, de certaines descriptions plutôt inutiles (mon avis) et d'expressions en argot qui auraient pu rendre le texte plus vivant mais qui m'ont finalement plus dérangées qu'autre chose.

Ce qui a rattrapé ce livre est tout simplement la joie de vivre des personnages en toutes circonstances malgré toute l'horreur qui les entoure. Et rien que pour ca, je trouve que c'est un excellent hommage à leur mémoire.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-02T16:07:30+02:00

Le pacifisme vous intéresse, lisez donc des livres de guerre, mais pas de la guerre en dentelles. Voici trois livres qui eurent un effet majeur sur mes convictions. Le premier, celui de Barbusse, "Le Feu" parut en 1916. Dorgelès fit paraître "Les Croix de Bois" en 1919. Malaparte, un fasciste italien converti au pascifisme, fit paraître "Le soleil est aveugle" en 1947.

Tous ces livres vous dessilleront sur l'horreur de la guerre, sur le sang mêlé à la boue, sur la guerre qui tue, qui mutile et qui rend fou. Ce sont tous les trois des livres qui vous incitent à être pacifistes. Durs mais instructifs.

Commentaire ajouté par camillou360 2012-10-08T18:55:53+02:00

Un livre vraiment très intéréssant, au départ je ne l'ai commencé que pour la culture et après j'ai vraiment apprécié, je le conseille !

Commentaire ajouté par marineland 2013-03-09T15:24:57+01:00

Moi j'avoue que je n'ai pas trop aimé ce livre, trop de description. Même si c'est un peu touchant.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T10:45:05+02:00

Comme pour beaucoup lu pour le côté historique et culturel.

Vraiment intéressant et touchant.

Des histoires d'hommes pris dans la guerre. Leurs peurs, leurs folies, la boue, la souffrance, la mort mais aussi et surtout la camaraderie.

Commentaire ajouté par Crow 2014-11-22T12:10:18+01:00

Ce livre m'a beaucoup touché. Il reflète vraiment bien la réalité de la guerre, dans ses pires moments comme dans les bons.

J'ai tenu à lire ce livre pour ma culture personnelle et je le conseille vraiment. C'est, à mon avis, un incontournable !

Commentaire ajouté par Manou60 2015-04-10T15:01:22+02:00

Lu pour l'école, il m'a beaucoup marqué. On y découvre le quotidien des polus et ce n'était pas byzance...

Ce livre devrait nous rappeler à tous ce que nos grand - parents ou arrières grand parents ont vécus et à que point nous leur sommes redevables.

Commentaire ajouté par Manou60 2015-04-10T15:07:27+02:00

Lu pour l'école ce livra m'a beaucoup marqué. On y découvre le quotidien des poilus et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas byzance..

Ce n'est pas une lecture "détente" pour moi mais plutôt une lecture "devoir de mémoire" qu'il me semble important de partager..

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-07-19T18:21:03+02:00

Bon livre qui livre le quotidien des soldats pendant la Grande Guerre.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-04T16:26:45+01:00

Livre que j'ai lu avec beaucoup de difficulté. Ce livre montre le quotidien des poilus et la vie dans les tranchées.

A lire pour les jeunes générations pour conserver la mémoire de ce que peut être une guerre.