Commentaire ajouté par Enolane 2021-10-10T11:40:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman mais ce qui m'a déplu c'est de voir defiler les générations. J'aime bien m'attacher aux personnages, c'est pour ça . Là on s'attache un peu aux enfants qui représentent les cobayes de l'espèce humaine.

Je recommande ce livre :)

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-06-24T08:22:38+02:00

Un premier contact réussi avec cet auteur dont j'avais entendu parler. Un livre qui dure dans le temps puisque plusieurs générations se retrouve au centre de l’histoire. Un livre ou les enfants sont donnés en pâture aux dames blanches. Un livre qui montre le pire de l'humanité avec la loi d'Isaac. Il y a beaucoup de personnages qui interviennent mais la lecture se fait naturellement. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En particulier Basile, ce doux rêveur qui pense avec raison que les dames blanches ne sont pas là par hasard puisqu'on apprendra qu'a la toute fin pourquoi elles sont là.

Commentaire ajouté par tek 2018-02-17T22:37:24+01:00

"Les Dames Blanches" est une histoire très sombre et particulière, mêlée d'espoir et de misanthropie. Bien qu'étrange, elle est réaliste et passionne jusqu'au bout. Le plus inhabituel est la temporalité, qui s'étale bien au-delà de ce qu'on rencontre habituellement. Les personnages défilent comme les années, pour des chutes émotionnelles surprenantes.

Bref, une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-20T21:27:06+01:00

Apres avoir lu "le jour où la guerre s'arrêta" du même auteur, j'ai été très satisfaite de mon deuxième Choix!

L'histoire est originale est très prenante, je n'avais pas envie d'arrêter de le Lire!

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2016-04-12T14:22:04+02:00

Je n'avais jamais osé Bordage jusqu'à ce roman et je l'ai dévoré !

J'ai adoré le thème, original et plein de mystère.

Ce roman est d'une incroyable beauté, encore un excellent roman SF.

Commentaire ajouté par Maks 2015-11-27T23:05:29+01:00

Il y des auteurs comme ça que l'ont connais de non mais pour lesquels on reporte toujours leur lecture à plus tard, avec Bordage c'est ce qui m'est arrivé mais maintenant que j'ai lu ce livre je me rend compte que ce ne sera pas le dernier que je lirais de lui !

En effet c'est ici un très bon roman de SF que Pierre Bordage nous donne à lire, une histoire pas très compliqué mais riche, riche en émotions, profonde en réflexions.

Un petit côté Stephen King dans la manière de tenir l'histoire, ici on se retrouve à suivre 3 générations de 2 familles différentes, ou tout les destins vont finir par s'entre couper, se rejoindre, s'éloigner et ce autour de l'intrigue principale qui converge autour de phénomènes inexplicables sous forme d'œuf géant apparus par milliers sur terre. Je n'en dirais pas plus afin de ne rien dévoilé des secrets de cette histoire.

Vraiment une belle expérience que ce roman !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-11-24T21:33:18+01:00

Un roman très sombre et, pour autant, peut-être pas si pessimiste qu'il n'y paraît d'abord. Un thème classique de SF, ces choses étranges venues d'ailleurs dont on se demande si elles sont une menace pour l'humanité, mais aussi des questions plus contemporaines, presque allégoriques autour du rôle donné aux enfants. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ou bien sommes-nous aveuglés par nos peurs ?

Commentaire ajouté par heleniah 2015-11-24T12:33:09+01:00

Ça faisait un moment que le dernier roman de Pierre Bordage me faisait de l’œil, surtout après avoir autant apprécié les Guerriers du Silence.

Dans ce roman, un étrange phénomène envahit la France, puis le monde entier. Un jour, Elodie se réveille et son fils de trois ans lui montre par la fenêtre une étrange bulle blanche, énorme, qui est apparu durant la nuit. L’enfant se sauve et court rejoindre la bulle, dans laquelle il disparaît.

Tout le monde prend Elodie pour une folle, mais bientôt d’autres bulles apparaissent et d’autres enfants, âgés de 2 à 4 ans disparaissent à l’intérieur. L’armée tente alors d’ouvrir ces dames blanches, mais rien n’y fait.

Les dames blanches se multiplient et quelqu’un a un jour une idée, envoyer des enfants kamikazes pour faire exploser les bulles de l’intérieur. Les bulles se réduisent un peu, mais ne disparaissent pas complètement. Les autorités décident alors de mettre en place la loi Isaac, chaque famille doit alors fournir un enfant qui explosera dans les dames blanches, les pedokazes.

On suit plusieurs familles dans ce drame qui se déroule sur une cinquantaine d’années, Elodie dont le fils est le premier à avoir disparu et qui n’a jamais pu aimer le second fils qu’elle a eut bien plus tard. Camille, journaliste, qui a eut deux enfants, dont l’un a également disparu, et sa fille Catel, qui a à son tour trois enfants, dont l’un destiné à mourir dans les dames blanches.

Les personnages se croisent et leurs destinées toutes entières tournent autour des dames blanches, qui volent les enfants, rendent les hommes pires et détruisent toute technologie.

Malgré un tout petit défaut (j’aurais bien aimé au début de chaque chapitre en quelle année ça se passe, afin de voir l’évolution plus concrètement car il y a de sacrés ellipses), on est totalement absorbé dans le roman et on souhaite en connaître le dénouement. L’écriture est très agréable et on se demande également comment on pourrait réagir dans cette situation. Pierre Bordage a en effet réussi à décrire des personnages et des situations très réalistes malgré un postulat de départ dont on espère qu’il nous épargnera!

Un vrai coup de cœur, que je vous conseille vivement !

Vous l’avez déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?