Livres
540 177
Membres
570 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bordage

Auteur

France Né(e) le 1955-01-29 ( 66 ans )
1 736 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-09T14:47:48+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à La Réorthe en janvier 1955

La scolarité de Pierre Bordage débute en Vendée, au séminaire, où il s'imprègne de culture latine. Après neuf ans de karaté et de basket-ball et quelques cours de banjo, il découvre l'écriture et la SF en 1975 lors d'un atelier d'écriture à l'université. Après quelques voyages en Orient, une expérience de libraire, il s'installe dans le Gers où il écrit ses premiers romans. 'Les Guerriers du silence' remporte le Grand prix de l'imaginaire 1994 tandis que le prix Paul Féval de la littérature populaire 1999 récompense 'Les Fables de l'Humour'. En 2008, il publie un nouveau roman, 'Ceux qui sauront', et lance une bande dessinée en ligne intitulée 'Chroniques des ombres'. Ce conteur hors pair s'inspire beaucoup des grandes mythologies.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
461 lecteurs
Or
1 173 lecteurs
Argent
908 lecteurs
Bronze
666 lecteurs
Lu aussi
611 lecteurs
Envies
1 685 lecteurs
En train de lire
67 lecteurs
Pas apprécié
113 lecteurs
PAL
1 638 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 954

0 Citations 543 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Bordage

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Adnap 2020-11-20T17:55:33+01:00
Ceux qui sauront

J'ai du lire ce livre au cours de mes années de collège, je dois bien avoué qu'a cette époque j'étais passée à côté de cette histoire. J'ai donc décidé il y a peu de le relire et je dois avoué que j'ai adoré !

J'ai adoré l'idée que la révolution n'est jamais eu lieu. L'écriture est fluide et m'a permise de bien accroché.

J'ai le tome 2 dans ma PAL, qu'un jour je l'espèce je lirais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2020-11-23T12:59:19+01:00
Les Derniers Hommes

Une épopée qui m a passionné , fait rêver , réfléchir . l un des meilleur livre que j ai eu l occasion de lire.

Cet auteur devient progressivement le premier de ma liste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dweia 2020-11-27T18:59:20+01:00
Inkarmations

Une merveilleuse lecture, une autre idée du karma, une autre idée de l'univers et de la vie, une belle plume, une histoire prenante.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2010 : Magiciennes et sorciers

Je n'avais jamais lu ce genre littéraire avant de tomber sur ce recueil. La plupart de ses nouvelles fantaisie sont très bonne, et nous entraînent dans l'univers mystérieux du rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-14T17:46:09+01:00
Nouvelles vertes

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que c'est trop pessimiste.Serte les idées sont malheureusement vrai..Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut inventer de pareille dystopie...Un livre trop triste et réaliste à mon gout.Par contre c'est très bien écrit !

:)

Afficher en entier
Arkane, Tome 2 : La Résurrection

Énorme déception pour ce deuxième tome (et le dernier, heureusement !). Ce final est vraiment bâclé avec une conclusion trente fois trop rapide, comme si l'auteur en avait rien à faire. Trop de longueurs inutiles, un manque cruel d'approfondissement et des personnages fades : la définition même de la torture ! Je pense que j'ai mal fait de commencer à lire Bordage avec ce diptyque brouillon.

Afficher en entier
Arkane, Tome 1 : La Désolation

Dès les premiers chapitres, de l'inceste, du viol et des descriptions sexuelles inutiles --> non merci.

Ce genre de choses devrait quand même être indiqué au dos du livre, je regrette de l'avoir acheté :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2021-01-28T00:52:56+01:00
Les Guerriers du silence, tome 1

Résumé à ma sauce: l'univers est relativement en paix: en son centre Syracusa, lieu de beauté et de contrôle des émotions où la grâce et l'hypocrisie, (cachée par des protecteur de la pensée) sont de mises. Loin de là, Tixu petit employé désabusé, apathique et sans ambition voit son destin changer: une femme fuyant, il ne sait quoi, le réveillera de sa longue léthargie et le conduira dans les profondeurs de son propre être et le changera à jamais.

Un bon space opera comme on les aime: nous avons des planètes, des sociétés et des races différentes. Un organisme qui veut tout dominer, une réflexion philosophique proche de la méditation du bouddhisme, une critique de l'inquisition et de la politique coloniale.

Bon il y a eu parfois des petits moments de longueurs que j'associe au style d'écriture plutôt classique, des mots qui prennent leur temps mais je suis globalement satisfaite de la trame et j'ai envie de me pencher rapidement sur le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-02-16T15:20:34+01:00
Ceux qui sauront

Pas du tout mon genre de prédilection, mais un super roman.

Les personnages sont attachants et l'histoire entraînante.

Pressée d'acheter la suite et de suivre Jean et Carla dans leurs aventures.

Afficher en entier
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen

En lisant ce premier tome de La Fraternité du Panca, j'ai découvert à la fois ma première œuvre de Pierre Bordage et ma première saga de space opera. Et qu'est-ce que c'était bon !

En me lançant dans ce roman, j'appréhendais de longues explications pénibles de l'univers. Ça n'a pas du tout été le cas. Les descriptions sont si bien écrites, si fluides, qu'elles passent aussi bien que les scènes d'action. J'ai été transportée dès les premières pages dans le système d'Ispharam, comme dans une salle de cinéma. La complexité de ses peuples, de ses créatures et de sa technologie m'a fascinée et ne m'a pas perdue.

L'intrigue est riche en péripéties, les personnages ne sont jamais au bout de leurs peines. J'ai voyagé avec eux sur Boréal, sur Amble, sur Hyem et sa Lune, et dans l'espace évidemment. Si l'histoire prend son temps, on ne s'ennuie pas une seconde. La menace est omniprésente. J'ai trouvé un peu dommage que les 80 ans annoncés dans le grand vaisseau ne soient déroulés que sur les derniers chapitres, ce qui rend la fin précipitée par rapport au reste, mais tout le chemin parcouru pour en arriver là était passionnant à suivre.

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimés. Ewen est touchant à travers son sacrifice et sa lutte pour tourner la page, d'autant plus qu'on a finalement peu d'éléments pour comprendre la Fraternité à laquelle il obéit. Olmeo est également très attachant et courageux, même si j'aurais aimé que sa relation avec sa famille et surtout avec sa sœur Elbéore soit aussi développée que son amour pour Sayi, et qu'il soit plus utile à la quête d'Ewen (en fait, je n'ai pas vraiment compris en quoi son histoire servira pour la suite de la série et la reconstitution de la chaîne...). D'ailleurs, je crois qu'il y a une erreur dans l'âge des personnages : au début Olmeo a 12 ans et Sayi 16, donc 4 ans d'écart, mais à la fin ce ne sont plus que 2 ans (15 et 17 ; 50 et 52...). Cependant tout le reste m'a paru cohérent niveau temporalité, et avec ces longs voyages interstellaires ce n'était pas gagné ! Et, j'ai failli oublier, mention spéciale aux andros : leurs dialogues avec les humains sont géniaux.

En bref, Frère Ewen raconte une magnifique aventure de science-fiction un poil fantastique, et transmet de nombreux messages sur l'humanité (je n'avais jamais ajouté autant d'extraits à un livre sur Booknode... ^-^), tout en restant un tome d'introduction à la grande intrigue principale. J'espère que le second tome sur Ynolde sera plus axé sur les personnages et leurs émotions, mais il nous faudra apparemment explorer et comprendre de tout nouveaux horizons. Et comme Ynolde semble assez froide du peu qu'on en a vu d'elle, à voir ce que ça donnera...!

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Bordage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 42 livres

L'Atalante : 39 livres

Au Diable Vauvert : 18 livres

Vaugirard : 12 livres

Mnémos : 9 livres

Librio : 7 livres

Flammarion : 6 livres

Soleil : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array