Livres
436 846
Membres
362 778

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bordage

France Né(e) le 1955-01-29 ( 63 ans )
1 459 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-09T14:47:48+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à La Réorthe en janvier 1955

La scolarité de Pierre Bordage débute en Vendée, au séminaire, où il s'imprègne de culture latine. Après neuf ans de karaté et de basket-ball et quelques cours de banjo, il découvre l'écriture et la SF en 1975 lors d'un atelier d'écriture à l'université. Après quelques voyages en Orient, une expérience de libraire, il s'installe dans le Gers où il écrit ses premiers romans. 'Les Guerriers du silence' remporte le Grand prix de l'imaginaire 1994 tandis que le prix Paul Féval de la littérature populaire 1999 récompense 'Les Fables de l'Humour'. En 2008, il publie un nouveau roman, 'Ceux qui sauront', et lance une bande dessinée en ligne intitulée 'Chroniques des ombres'. Ce conteur hors pair s'inspire beaucoup des grandes mythologies.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 413

0 Citations 402 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Bordage

Sortie France/Français : 2018-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par normalement 2018-07-23T16:43:33+02:00
Le feu de dieu

Il est difficile maintenant d'écrire un roman post-apo, survivaliste original. Ce livre fut sympa à découvrir mais il ne renouvelle pas le genre pour autant.

Je dirais que les personnages sont intéressant mais pas attachant et que le seul aspect un peu nouveau dans le genre c'est la partie de la famille de Franx dans le Feu de Dieu. De plus, les péripéties du héros sont, je trouve, peu impactantes, et semble ne servir que de prétexte à de l'action. Le récit du voyage est un peu répétitif ce qui donne une certaine longueur au récit.

J'ai apprécié cette lecture bien que je trouve qu'il manque de profondeur et que l'on devine la fin rapidement.

J'ai aimé le fait que cela ce passe en France cela change de ce genre de roman qui ce passe aux USA.

Bref, un bon moment de lecture mais qui n'est pas un éclat littéraire pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-07-27T19:48:11+02:00
Les Derniers Hommes

Et bien et bien je dois dire que j'ai été un peu surprise par la tournure des évènements. Au début j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs pas toujours justifiées qui m'ont empêché de vraiment rentrer dans le récit et l'univers. Par contre on comprend rapidement ce qui se passe même si certains points s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture. Les personnages sont très attachants et l'intrigue est bien pensée bien ficelée. Jusqu'à la fin on reste dans le suspense. J'ai vraiment vraiment aime cette histoire et cet univers, bref....un très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-09-20T18:03:25+02:00
Atlantis, les fils du rayon d'or

J'ai adoré cette histoire !

Le final est génial et le livre, très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mantrisse 2018-10-08T20:14:25+02:00
Arkane, Tome 2 : La Résurrection

un deuxième tome décevant. 1.5 tome pour descendre dans les fonds et converger vers Arkane. Donc beaucoup de longueur, beaucoup de captures et de sauvetages improbables qui nuisent à la crédibilité du récit. 0.5 pour sauver Arkane là ou cela aurait pu être plus complexe avec des personnages intéressants, une histoire qui aurait du être captivante. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:03:34+02:00
Les Derniers Hommes

Un livre merveilleux, mon premier et non mon dernier Bordage!

Malgré un sujet (la fin du monde) lourd et maintes fois abordé, cette histoire-ci reste inclassable et inoubliable. Un scénario bien ficelé, un chois de héros mordant, de l'action, de l'humour et des roses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:10:53+02:00
Les Guerriers du silence, tome 1

Je me suis d'abord demandé ce que c'était que ce livre, où on se retrouve dans un univers et avec des événements tout à fait impossibles scientifiquement. Mais je me suis laissé prendre par la magie du conte. Les caractères des personnages sont approfondis, ils évoluent tout au long de la trilogie. Ce livre dénonce le fanatisme, dont il présente les excès, et évidemment milite pour la tolérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:15:42+02:00
Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater

Un peu moins bonjour moi que le tome 1. Dans ce second opus, l'aventure prend un nouvel essor et la dimension mystique se renforce. L'intrigue devient réellement passionnante. Les personnages qui apparaissent sont nombreux (Jek, Marti, le cardinal Fracist,San Frisco, Oniki...) mais tous sont intéressants, bien décrits et ont leur role à jouer. Remarquable néanmoins!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:19:54+02:00
Les Guerriers du Silence, tome 3 : La Citadelle Hyponéros

Légèrement décu par le deuxième tome, ce dernier volume de la trilogie " guerriers du silence " est presque aussi bon que le premier. Le souffle épique et tout le temps là, et c'est un vrai régal de lecture. un seul bémol la fin qui est un peu convenue et sans surprise. Mais, au final il n'en reste pas moins que Bordage a écrit avec ce cycle, un grand moment de l'histoire de la science fiction française. Dommage qu'il ne fasse pas de suite à cette trilogie qui le mériterait amplement....eh oui eh oui ! j'ai trouvé"é un tome 4 !!!

Business is business !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:27:08+02:00
Les Guerriers du silence, Tome 0 : Le pacte

Furieux de m'être fait avoir !!! J'appréciais cet auteur et cette série et attendais une suite , une fin... en fait c'est un préambule, une préface...Je ne l'ai même pas lue !!! c'est de l'escroquerie !

Pas sympa Mr Bordage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-08T12:26:59+01:00
Arkane, Tome 1 : La Désolation

Pierre Bordage est un auteur à découvrir dans le genre de la fantasy. C'est principalement pour cette raison que je me suis intéressée au premier tome d'Arkane. Qui plus est, le synopsis semblait intéressant. Au final, j'en ressors surtout perplexe. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant.

Tout d'abord, l'auteur nous propose de suivre trois points de vue différents. Si j'apprécie ce procédé car cela instaure un certain rythme et un élargissement de la vision du monde proposé, il est aussi vrai qu'il risque d'y avoir un déséquilibre entre les points de vue. Ca a été le cas ici : si les points de vue de Noy et Oziel m'intéressaient, celui de Renn m'ennuyait horriblement. Tant et si bien qu'à la fin, j'ai fini par sauter les chapitres qui lui étaient consacrés.

Seulement, si Noy me paraissait plus intéressant à suivre, ma perplexité n'a cessé de grandir à son encontre. Je ne comprend pas ce personnage. Si au début il s'agissait d'un jeune noble violeur (autant appeler un chat un chat, hein), il s'enfonce de plus en plus. Il avait des réactions, des pensées, qui m'étaient incompréhensibles. Qui plus est, j'ai été légèrement exaspérée en voyant que toute son intrigue tournait autour du sexe. C'est parti tellement loin que j'ai été perdue en chemin. A ce moment-là, j'ai su que je ne lirais pas le prochain tome. Tout compte fait, seul le point de vue d'Oziel restait abordable, mais même là il ne se passait pas grand chose... On nous vend une rencontre qui n'arrive finalement jamais. Elle est dans une situation plus que précaire et s'en sort toujours par des deus ex machina (des retournements de situation hasardeux, si vous préférez). Cette habitude a fini par me lasser aussi.

Pour en revenir au fait que le sexe soit omniprésent dans l'intrigue de Noy, il s'avère que c'est le cas dans tout le roman. Je n'avais jamais rien lu de pareil. Au début de ma lecture, j'ai été déconcertée par certains éléments de l'univers de l'auteur (notamment le fait qu'on grave au fer rouge une marque sur le pubis de chaque enfant). Quand on fait la rencontre des personnages, on se rend compte qu'on suit le même tracé : entre l'inceste, le viol, … Les personnages ne font que penser à ça. Je reconnais fort bien que cela fait partie de la vie et tout ça, qu'il y en ait dans une histoire ne me dérange absolument pas, mais que ce soit autant présent, si. Je n'ai plus compté les scènes de sexe ni les évocations qui étaient faites. Plus encore, la définition du viol, surtout faite sur un homme, semble assez flou, ce qui m'a personnellement dérangée : un personnage masculin dit qu'il n'y a pas eu viol (de sa part sur sa partenaire), si cela est vrai, ce n'est pas le cas pour lui. Il se défendait d'en avoir commis un, mais dans la formulation faite par l'auteur, on dirait qu'il y en a eu aucun des deux côtés. Or c'était bien le cas.

J'en suis venue à considérer toute cette atmosphère comme presque malsaine. Si on ajoute à cela les personnages inintéressants, détestables ou incompréhensibles, l'intrigue pas si intéressante que ça, on obtient un résultat qui ne m'a pas du tout convaincue. Pour autant, je n'ai pas détesté ma lecture, l'intrigue avait du potentiel et le style de l'auteur n'était pas déplaisant, mais tous les éléments cités plus haut ont fait que cette lecture s'est avérée... extrêmement particulière. En tout cas, je ne compte pas poursuivre cette saga, ni lire un autre livre de cet auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Bordage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 39 livres

L'Atalante : 36 livres

Au Diable Vauvert : 18 livres

Vaugirard : 12 livres

Librio : 7 livres

Mnémos : 6 livres

Flammarion : 6 livres

Soleil Productions : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode