Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 458
Membres
1 237 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bordage

Auteur

France Né(e) le 1955-01-29 ( 70 ans )
2 279 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-09T14:47:48+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à La Réorthe en janvier 1955

La scolarité de Pierre Bordage débute en Vendée, au séminaire, où il s'imprègne de culture latine. Après neuf ans de karaté et de basket-ball et quelques cours de banjo, il découvre l'écriture et la SF en 1975 lors d'un atelier d'écriture à l'université. Après quelques voyages en Orient, une expérience de libraire, il s'installe dans le Gers où il écrit ses premiers romans. 'Les Guerriers du silence' remporte le Grand prix de l'imaginaire 1994 tandis que le prix Paul Féval de la littérature populaire 1999 récompense 'Les Fables de l'Humour'. En 2008, il publie un nouveau roman, 'Ceux qui sauront', et lance une bande dessinée en ligne intitulée 'Chroniques des ombres'. Ce conteur hors pair s'inspire beaucoup des grandes mythologies.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
716 lecteurs
Or
1 528 lecteurs
Argent
1 181 lecteurs
Bronze
855 lecteurs
Lu aussi
869 lecteurs
Envies
2 284 lecteurs
En train de lire
103 lecteurs
Pas apprécié
162 lecteurs
PAL
2 211 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 1 306

0 Citations 700 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Pierre Bordage

Sortie France/Français : 2025-04-24

Dernier livre
de Pierre Bordage

Sortie Poche France/Français : 2024-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elbouboutcho 2024-12-13T00:35:34+01:00
L'Enjomineur : 1794

Mon prefere des trois mais toujours ce perso inultile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L_antre_des_7 2024-12-14T17:44:21+01:00
Le Dixième Vaisseau

J'aime lire de temps en temps des romans de Science - Fiction et j'avais déjà vu le nom de l'auteur Pierre Bordage passer sur mon fil d'actualité. Alors quand je l'ai vu sur Netgalley France, j'ai tout de suite sauté le pas sans le regretter une seule seconde. L'univers est riche et complexe. Nous rencontrons de nombreuses espèces étranges et déroutantes. Un voyage intergalactique vous attend dans les page de ce roman alors accrochez votre ceinture !

Nous rencontrons dans un premier temps Le capitaine Livio, on lui propose de reprendre sa vie a bord de son vaisseau L'Esmerillo pour accomplir une quête suicidaire au confins de la galaxie plus précisément dans le Triangle D'andromède. Pour s'assurer de son allégeance on va lui injecter un poison et le forcer à prendre à son bord une jeune femme. Son équipage se compose de nouveaux membres et d'anciens toujours présents à ses côtés. Le voyage qui l'attend va lui montrer que rien n'est impossible et le conduire au delà de ces attentes.

Nous voyons également les pensées et actions d'un autre personnage qui va rapidement devenir le centre de ce roman. Flogg est une jeune mecanospace qui va devoir composer avec des membres d'équipage qui ont un sacré caractère et refuse de travailler sous les ordres d'une femme ! Mais elle pourra compter sur l'aide précieuse de Tarr, un Gromb (je vous laisserai la découverte de son apparence). J'avoue que je me suis attachée à lui lors de sa rencontre avec Flogg. Il deviendra un personnage que l'on apprend rapidement à apprécier.

La plume de l'auteur est addictive et malgré les nombreuses descriptions (il faut bien car nous avons beaucoup d'espèces à découvrir) ne m'ont absolument pas semblé inutile ou rébarbative. Bien au contraire l'auteur a su me plonger dans ce roman de science fiction avec une facilité incroyable. Et j'ai vraiment hâte de me plonger dans ces autres romans ! Je vous conseille de lire ce roman pour vivre une aventure galactique intense et riche en émotion !

#Elekante

Afficher en entier
Les Guerriers du silence, tome 1

Conseillé par une de mes meilleures amies, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de la série "Les guerriers du silence". Débuts complexes, avec des intrigues politiques détaillées et beaucoup de personnages, mais j'ai fini par me plonger dans l'univers et je lirai le tome suivant !

Afficher en entier
Arkane, Tome 2 : La Résurrection

Se second tome a été compliqué à lire pour moi .

J ai laisser passer pas mal de temps entre la lecture du tome 1 et 2 du coup j ai eu du mal à me resituer et à retrouver qui était qui dans les personnages .

Le.mivre est long trop long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2025-02-10T21:25:00+01:00
Arkane, Tome 1 : La Désolation

Ce livre ne fait pas exception au travers de Pierre Bordage. Beaucoup de catastrophe/ sauvetage assez répétitif.

L'histoire n'est pourtant pas si mal même si on espérait voir à la fin du tome Renn et Oziel ne se sont toujours pas rencontrés.

Globalement, c'est plutôt bien étoffé et les personnages sont bien travaillé.

Mais je ne pense pas que je lirai la suite.

Afficher en entier
Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater

J'ai vraiment adoré ce deuxième volet ! J'avais eu un peu de mal à me plonger dans le premier tome car il y avait beaucoup de personnages et d'intrigues politiques et j'ai mis du temps à me familiariser avec cet univers très riche. Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnages clés du 1er en arrière plan, mais de nouveaux personnages font leur apparition, avec leur propre traits de caractère. J'aurai peut-être apprécié avoir plus de détails sur Shari

Afficher en entier
Metro Paris 2033, Tome 1 : Rive gauche

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est finalement une bonne surprise. On plonge rapidement dans l'univers qui se déroule dans le futur ( le seul vrai indice étant qu'un livre épargné fut édité en 2026), avec l'organisation des potentiels derniers êtres humains après la Catastrophe qui a contraint leurs ancêtres à se réfugier dans les souterrains du métro parisien. On suit le point de vue de plusieurs personnages qui évolue dans ce monde sombre et hostile, chacun avec des objectifs différents.

Une belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2025-04-06T18:14:49+02:00
Métro Paris 2033, Tome 3 : Cité

Avant de lire Cité, j'ai relu les deux premiers tomes que j'avais découverts en 2021. Ce troisième et dernier tome est tout à fait dans la lignée des autres : à nouveau beaucoup d'action, mais aussi de violence omniprésente dans ce monde souterrain où les humains sont prêts à tout pour survivre et aussi à user de leurs pouvoirs et imposer leur puissance à leurs congénères. Les manigances politiques, la haine de ce qui est différent (notamment les mutants), la religion utilisée comme prétexte pour soumettre les métrolites sont aussi au cœur de ce tome. Sans rien dire de la fin, je n'ai pas été déçue, plutôt surprise car je ne m'étais pas imaginé celle-ci. Un certain soulagement de quitter ce monde violent après avoir enchainé les trois tomes sans interruption mais aussi un pincement au cœur de quitter certains des personnages et de ne pas pouvoir continuer à les suivre excepté à travers mon imagination...

Pour ceux qui ont particulièrement apprécié Métro Paris 2033, n'hésitez pas à découvrir Les Derniers Hommes écrit également par Pierre Bordage. Il en vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mairen 2025-04-11T11:30:58+02:00
Aliénation

Une anthologie riche et complète !

Aliénation est un ouvrage qui regroupe une vingtaine de nouvelles, toutes illustrées et accompagnées de musique et de libre-cours, paru sous la direction d’Olivier Portejoie qui a également écrit la préface. Ce dernier est éditeur de la maison Portejoie, qui publie des ouvrages autour de la littérature de l’imaginaire.

À travers ces récits de plusieurs genres différents comme la fantasy, la science-fiction, le fantastique, le conte et bien d’autres, nous découvrons d’autres univers et cultures. Cette anthologie questionne aussi notre rapport à autrui et à la marginalisation à travers le prisme de la fiction et aborde des thèmes variés comme l’intelligence artificielle, l’épuisement des ressources de la planète, la discrimination ou encore la manipulation. Elles nous font réfléchir sur la société actuelle et la nature humaine. Il est intéressant d’observer les représentations multiples de cette figure de l’aliéné par les auteurs.

La diversité de ces nouvelles est un point positif. En effet, elle permet à chacun d’y trouver son compte et de s’intéresser à des histoires qu’il n’aurait pas forcément lues autrement. Il pourra parfaitement s’immerger dans ces histoires grâce aux animations et aux musiques, accessibles par un QR code, qui le plongeront dans l’ambiance.

Les illustrations mettent en valeur plusieurs artistes aux styles variés et reflètent bien les scènes décrites dans les nouvelles.

Les textes, en plus d’être agréables à lire, sont tellement captivants qu'il devient difficile d'interrompre sa lecture tant la curiosité nous maintient en haleine ! J’ai, parfois, été surprise par la chute de certains d’entre eux. Celles que j’ai préférées sont Aliéné.e.s de Pierre Bordage, Oberon de Noël Firmin, Sortie Scolaire de Pierre Viguié et Pandémonium de Camille Delaunay. N’ayant pas pour habitude de garder un téléphone auprès de moi lors de ma lecture, j’ai visionné les courts-métrages après celle-ci afin de ne pas l’interrompre. Je les ai trouvées particulièrement bien réalisés.

Afficher en entier
Arkane, Tome 1 : La Désolation

J’ai choisi ce livre au hasard et j’ai failli l'abandonner au bout du premier chapitre. Non pas que ce livre soit mauvais, loin de là, mais il ne correspond pas aux univers et styles littéraires qui me plaisent. J’ignorais quand je me suis lancée dans cette lecture qu’il s'agissait de Dark Fantasy. Je n’en avais jamais lu auparavant. Le début du livre nous décrit littéralement un massacre dans ses moindres détails. Pierre Bordage fait cela très bien, car son style d’écriture rend la lecture fluide et il nous est facile de visualiser ce qu’il souhaite nous montrer. Sauf que sur moi… C’était compliqué d'apprécier un récit qui me filait la nausée. La lecture est pour moi un moyen de m’évader, de rêver et ce type de descriptions n’est pas du tout ce que j’affectionne. Sans oublier, que l’un des personnages principaux a clairement des pensées et des actions incestueuses qui sont décrites comme étant tout à fait normales, ce qui m’a tout dérangé. Je ne doute pas en effet que l’auteur a voulu coller au plus près à la réalité de l’époque à laquelle se déroulent les événements. Ce livre m’a fait penser très rapidement à Game of Thrones avec cette ambiance sordide, ces scènes de viols et de meurtres décrites avec beaucoup trop de détails sanglants (Série que j’avais d’ailleurs abandonnée pour ces mêmes raisons). Cependant, après avoir réussi à passer outre ces scènes déplaisantes, j’ai pu apprécié la richesse et la complexité de l’univers créé par l’auteur.

En résumé, je n’étais clairement pas la cible pour ce livre mais si vous aimez les univers de Dark Fantasy, je suis convaincue qu’il pourrait vous plaire !

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Bordage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 50 livres

J'ai lu : 44 livres

Au Diable Vauvert : 21 livres

Vaugirard : 12 livres

Mnémos : 9 livres

Librio : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Flammarion : 6 livres