Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-05-14T22:27:44+02:00

C'est rare que je lute pour terminer un graphique et c'est rare que je n'aime pas un livre qui parle du destin de femmes, mais là je me suis clairement ennuyée du début à la fin. Il ne s'est rien passé dans ce livre. Je n'ai vu que des dialogues qui m'ont paru long et sans grand intérêt. Les dessins n'ont pas non plus aidé à me convaincre. J'ai beau me dire que je n'étais pas la cible, mais c'est faux. J'ai apprécié Ama : Le souffle des femmes qui est dans la même vibe.

Commentaire ajouté par paperborn 2022-06-27T20:45:40+02:00

Un roman graphique dont on devine le potentiel que recèle le roman et les sujets qu'il aborde, mais qui ne parvient pas à l'exploiter. Les dessins sont sympathiques, mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-05-31T18:09:12+02:00

Une BD qui adapte plutôt bien le roman. On perd pas mal de substance, mais c'est bien normal avec le format.

LA BD arrive tout de même à faire parvenir les messages importants du roman original.

Les dessins sont plutôt agréables, j'ai particulièrement aimé les couleurs.

Commentaire ajouté par Kaleryane 2022-08-07T12:28:15+02:00

une sacrée belle découverte. Ce contraste entre les traditions et la modernité est très présent. j'ai adoré ces trois femmes, qui font de leur mieux, avec leurs convictions, et leur éducation.

les dessins sont sublimes et très colorés, l'univers et les décors du Japon sont très agréable à regarder. Vraiment une belle découverte, qui nous pousse à nous poser des questions.

Commentaire ajouté par M0w_S 2023-01-24T18:37:14+01:00

Une belle lecture accompagnée de beaux dessins. L'histoire m'a donné envie de lire le roman afin d'en savoir un peu plus.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-02-17T15:15:23+01:00

On me l'a vendu comme une histoire qui se déroule sur trois générations et... en fait, pas vraiment. On suit surtout la grand-mère tout au long de sa vie, le décalage de pensée avec sa fille, beaucoup plus rebelle et aventureuse, et nous voyons très peu la petite-fille.

On découvre pourtant le Japon d'autrefois (et en même temps, pas si vieux que ça) et on se laisse embarquer sans problème dans cette histoire.

Je n'en garderais pas un grand souvenir mais c'est une lecture agréable.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-04-24T19:20:46+02:00

Cette bande dessinée retrace une saga familiale japonaise sur trois générations de femmes fortes et déterminées. Hana qui vit avec les traditions ancestrales japonaise du 19ème siècle. Sa fille Fumio jeune femme rebelle qui veut vivre avec son temps et Hanako la petite fille qui va vivre en pleine seconde guerre mondiale et qui en grandissant va être capable de concilier le passé et le présent.

Une belle histoire bien documentée avec un graphisme et une mise en couleur tout simplement magnifique. Je me suis laissée transporter dans ce roman graphique que j’ai tout simplement adoré.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-09-09T15:46:16+02:00

Une bd très douce dont j'ai adoré la chronologie et la multitude de thèmes abordés ! Une plume magnifique autant par les dessins que par l'écriture !

Je recommande !

Commentaire ajouté par PetiteRate 2023-10-04T12:47:20+02:00

Une belle fresque sur la vie de trois femmes, trois générations, trois visions du monde et de la place de la femme dans la société japonaise.

On se rend compte à quel point le respect de la hiérarchie est important dans la tradition mais aussi étouffant pour ceux ayant soif de liberté et de progressisme.

Le style du dessinateur nous rappelle le raffinement simple et élégant japonais.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-10-10T12:12:35+02:00

Le style graphique est beau.

Hormis ça, une grande sensation de vide pour moi, et de survoler ce qui peut/doit être une histoire fort intéressante sous forme de roman. On n'apprend presque rien de ses femmes, leurs sentiments, leurs luttes intérieures,... Pour une fois, je pense que le format graphique ne rend pas justice à l'histoire, encore moins l'idée de vouloir caser toutes ces transformations générationnelles en un seul tome.