Commentaire ajouté par Parthenos92 2018-05-16T16:32:34+02:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui semble parfois s'adresser au lecteur pour raconter sa manière de voir l'histoire. C'est parfois déroutant mais je trouve ça intéressant, et ce point de vue personnel est à l'origine de commentaires parfois comiques. Elle nous plonge dans la Rome antique et nous permet de rencontrer des personnages illustres, et surtout les personnages secondaires qui ont été plus ou moins oubliés. J'apprécie beaucoup cette idée et je trouve le personnage de Séléné réussi.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-06-03T09:55:18+02:00

C'est un assez bon livre, mais comme pour le premier tome j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Un assez bon second tome.

Beaucoup moins bien que le premier cela dit, j’en attendais peut-être un peu plus. Cela reste cependant une très agréable lecture, j’aime beaucoup le style particulier de Françoise Chandernagor, elle à vraiment une plume unique en son genre et j’aime bien son originalité. Elle met l’ambiance qu’il faut, j’aurais juste aimée que l’histoire bouge un peu plus, le livre traîne en longueur.

Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, est envoyée à Rome avec ses frères Alexandre et Ptolémée après la mort et la disgrâce de ses parents. Très vite, elle perd aussi ses frères, devenant ainsi l’unique survivante de la lignée des Ptolémées. Elevé par Octavie au milieu d’une joyeuse troupe d’enfants, Séléné se mêle discrètement à la société, en ne cessant jamais de rêver de vengeance…

J’aime beaucoup Séléné. Elle à une force et une détermination sans faille, elle sait être patiente, c’est une jeune fille rusée, à l’instar de sa mère Cléopâtre. J’adore qu’on explore la vie de la fille de Cléopâtre, c’est très original, pourquoi toujours se pencher sur la mère ? Séléné aussi est un mystère fascinant. Hélas, elle n’est pas la véritable héroïne du roman, on suit des tas d’autres personnages : Octavie, Auguste, les enfants d’Octavie… Je n’ai pas réussie à appréciée Auguste et Octavie dans ces livres, mais j’ai adorée Julie, la fille d’Auguste, totalement folle et délirante, elle m’a fait sourire et rire, une vraie tornade.

Le livre se perd beaucoup en bla bla inutile et parfois ennuyeux, il y’a trop de pensées, cela reste rapide et agréable à lire, la lecture ne devient pas lourde mais on aimerait que l’auteure fassent avancer davantage l’histoire de Séléné. C’est une avancée lente qui est intéressante mais qui parfois peut être fatigante. Cela reste un bon livre, avec un style original, une plume forte, des personnages charismatiques et une Rome antique respectée à la lettre.

Je suis très curieuse de lire le tome 3, la vie de Séléné semble enfin démarrée !

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-04-14T03:00:41+02:00

Le roman aurait pu être une vraie réussite...s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre ! En effet, je n'apprécie pas du tout la prose de cette écrivain, tout me parait brouillon. Cependant, il y a un énorme travail de recherche et des détails intéressants sur l'époque évoquée. Dommage...