toujours aussi palpitent ce cozy mystery ,j'apprésie de plus en plus ses personnages et l'univers de Bruncliffe.

J'ai beaucoup aimé ce 4eme tome. Je ne me lasse absolument pas Delilah, Samson, et des autres habitants de Bruncliffe. J'ai particulièrement accroché avec l'intrigue, entre les fausses accusations et les empoissonnements. J'ai hâte de lire les prochains tomes de cette saga.

Il était plus que temps que je me décide à poursuivre cette saga. J’ai lu le troisième tome à la fin de l’année 2022. Heureusement, que j’ai une bonne mémoire et que j’ai pu me replonger rapidement au sein de ce petit village du Yorkshire.

L’auteure reprend exactement au même endroit qu’à la fin du tome précédent. Samson se retrouve accusé de meurtre alors que les agents ont expédié l’enquête un peu trop vite. Il sera rapidement libéré, mais un article apparaît dans le journal quant à sa suspension de la police de Londres pour corruption. Déjà qu’il est le badboy du village, alors là, plus personne ne veut lui adresser la parole.

Mais voilà que les circonstances feront en sorte qu’il n’y a que Samson et Delilah pour résoudre les deux cas qui leur sont soumis. En premier lieu, Nathan a fugué suite à une accusation de possession de drogue. Lucy demande donc à Samson de trouver le coupable. Qui a bien pu manigancer pour que Nathan soit accusé ainsi? Et puis, le vétérinaire suspecte qu’un individu empoissonne les chiens du village. Qui peut bien faire cela? Et quel est le mobile réel derrière ses empoisonnements?

Rien ne va plus entre Samson et Delilah, mais pour le temps d’effectuer ces deux enquêtes, Delilah décide de collaborer avec Samson. Il n’y a pas à dire, ils forment une bonne équipe, mais ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte. Évidemment, leurs enquêtes se termineront par la résolution de ces deux mystères. Par contre, il y a toujours l’aura de mystère qui entoure Samson. Et ce mystère augmente à la fin de ce tome. Je suis vraiment curieuse d’en apprendre plus sur ce dossier.

Toujours est-il que j’ai bien aimé lire ce tome-ci. D’ailleurs, je l’ai trouvé un peu plus intéressant et captivant que le tome précédent. Il y a beaucoup d’actions et quelques rebondissements. Cela rend le tout plus dynamique et du coup, les chapitres défilent plus rapidement. Les personnages du village ne changent pas et c’est ce qui fait que j’adore les retrouver. Will et son caractère flamboyant, le pub où tous se rejoignent pour discuter des événements du village, le café de Lucy bref, c'est une très belle communauté.

Alors au cours de ce quatrième tome, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver les habitants de ce village ainsi que nos deux enquêteurs. Calimero a su, encore une fois, ajouter son petit grain de sel au récit. Les deux enquêtes étaient captivantes et je dois avouer qu’au fil du temps, je déteste de plus en plus Rick Proctor. Est-ce qu’à un moment donné, les gens du village vont se rendre compte de la personne qu’il est vraiment? Finalement, la lecture de ce quatrième tome m’a donné le goût de sortir les deux prochains tomes de ma bibliothèque afin de les lire en 2024. Donc à suivre!

Ce tome est mon favori jusqu’à présent. Peut être est-ce dû au fait que je sois maintenant bien familiarisée avec tous les habitants de Bruncliffe.

En plus de l’intrigue qu’il y a autour de Samson et de son retour sur ses terres d’origine, d’une nouvelle enquête sur des morts suspectes de chien, de nouvelles manigances apparaissent mais sans savoir encore quels buts elles ont, ni les liens qu’elles pourraient avoir (ou pas) entre elles.

Je m’attacher de plus en plus à certains autres personnages secondaires comme Ida Capstick ou Arty Robinson. J’aime leur franc parler et leur bienveillance.

On sent aussi que l’étau est en train doucement se resserrer autour de Rick Procter. Va-t-on enfin en savoir plus sur lui ?

Je continuerais cette saga en janvier et espère avoir de plus amples informations sur les différentes intrigues.

J'ai moins apprécié ce tome à cause de l'attitude de rejet général des habitants de Bruncliffe par rapport à Samson. C'est triste de voir leur immense crédulité...

Par contre, l'enquête est rondement menée à la poursuite de l'empoisonneur de chiens et j'ai été surprise de l'identité du coupable.

Rendez-vous avec le poison est le 4ème tome de l'excellente série ʟᴇs ᴅéᴛᴇᴄᴛɪᴠᴇs ᴅᴜ ʏᴏʀᴋsʜɪʀᴇ ... Et chaque tome que je lis devient mon préféré 🥰

🐕 Retour à Bruncliffe dans le Yorkshire, chez Samson et Delilah... dans une ambiance assez oppressante.

🐕 Ici, on suit deux intrigues en parallèle : Samson, le mouton noir, la brebis galeuse... Que dis - je! Le mouton à 5 pattes, arrive tout doucement à se faire accepter par la communauté . Tout de même, à force de résoudre des crimes et de mettre hors d'état de nuire les méchants, il était temps que les habitants oublient un peu les rancœurs du passé...

🐕 Mais quand de sombres secrets ressurgissent, le détective se rend compte que les choses ne se passeront pas si facilement... Mon chouchou de papier arrivera t'il à se dépêtrer de ce complot qui se joue contre lui?

🐕 Delilah, qui vient de gagner sa bataille pour garder son chien , doit faire face à un nouveau danger : quelqu'un en veut à la population canine de Bruncliffe !

🐕Avec l'aide du vétérinaire, elle tente de protéger coûte que coûte son chien et les autres, et l'aide de son associé ne serait pas de trop ... Mais en veut-elle encore ?

🐕De l'humour, une vraie enquête, un chien très sympa et presque attachant... et une pointe de sentiments font un super cocktail pour ce cosy mystery qui est devenu ma série doudou ❤️

Et toi tu connais cette série ?

Tu te joins à nous pour le tome 5 en décembre ?

Ce tome est moins bon que les autres. Il y a pas mal de choses un peu tirées par les cheveux.

Je crois que c'est mon tome préféré de la série pour le moment.

Le premier tiers du roman a été une telle torture pour mes nerfs, beaucoup de choses s'enchaînant et ne laissant aucun répit.

J'ai ragé, j'ai même grogné de frustration, tellement nos héros sont malmenés, tellement les non-dits font la part belle à des situations qui auraient pu être évitée par un minimum de discussion.

Mais j'ai adoré, Samson, Delilah et leur entourage sont imparfaits et me font me sentir proche d'eu, c'est tout le charme de leurs relations, ce qui les rends réalistes.

Concernant l'enquête, elle a touché aussi une corde sensible, car il est sujet d'empoisonnement d'animaux, et ça a ajouté à ma révolte et exacerbé mon sentiment d'injustice durant ma lecture, en cet instant, j'ai même encore une bouffée de colère et d'indignation en y repensant.

Julia Chapman a su me faire passer par une palette complète de sentiments dans cet opus, que j'ai trouvé très complet.

Beaucoup de choses laissées en suspend dans les précédents tomes éclatent au yeux de tous, tout en mettant en place d'autre éléments, approfondissant l'intrigue de fond que nous suivons d'un tome à l'autre.

S'ajoute à ça un travail de recherche qui encore une fois se sent à la lecture, apportant des précisions qui rendent l'histoire crédible tout en n'étant pas trop technique, le dosage est parfait.

Cette série est vraiment parfaite si vous avez envie de Cosy Mystery.

En Bref: J'ai eu un coup de cœur pour ce tome, et j'ai hâte de retrouver Bruncliffe et ses intrigues, son ambiance, ses ragots.

Une très bonne suite.

Riche encore en périphétie, riche en amour, en drame et tout.

Chaque fois que je termine un tome de cette série, je me dis : il est encore meilleur que le précédent. En clair : j'adore cette série des Détectives du Yorkshire. Je m'attache de plus en plus aux personnages. C'est une véritable série qu'on ne veut pas arrêter d'un épisode à l'autre. La fin de ce tome 4 nous laisse vraiment sur notre faim. Je ne suis pas sure de pouvoir résister à la lecture du tome suivant :)

La lecture est fluide, les émotions et histoires de chaque personnage sont de plus en plus développés et nous sommes plongés au coeur du village de Bruncliffe et nous avons de plus en plus d'attachement pour les différents habitants.