Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 080
Membres
1 042 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par kaminari 2012-10-05T14:16:15+02:00

Une mère et sa fille, ou encore deux sœurs, peuvent-elles partager le même homme ? À côté des relations entre père et fille, entre mère et fils, entre frères et sœurs, il existe un inceste du "deuxième type" qui concerne en particulier les consanguins de même sexe partageant un même partenaire.

Pourquoi ce type de relations est-il considéré comme tabou ?

L'analyse des raisons qui expliquent cet interdit conduit à une théorie nouvelle de l'inceste en général. Même lorsqu'il n'implique pas d'abus sexuel, il bouscule la représentation que nous avons et de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

C'est donc à une véritable plongée dans les catégories les plus fondamentales de notre pensée que nous convie Françoise Héritier.

Afficher en entier
Description ajoutée par Lilou 2012-04-11T17:07:53+02:00

Qu'est-ce qui est incestueux ? Pour la plupart d'entre nous, l'inceste concerne les relations sexuelles entre partenaires consanguins, à des degrés plus ou moins rapprochés, ou entre alliés matrimoniaux. La chose est plus complexe.

Françoise Héritier, anthropologue africaniste, livre ici sa contribution au grand débat sur la fonction de la prohibition de l'inceste. Elle soutient que le domaine des relations sexuelles incestueuses s'étend au-delà du cercle habituellement défini. Une mère et sa fille, ou encore deux soeurs peuvent-elles partager le même homme ? L'auteur, textes religieux et données ethnographiques à l'appui, montre qu'il y a là inceste en un sens large : les sociétés répugnent à la mise en rapport, même indirecte, des éléments d'une même lignée. L'interdiction de l'inceste apparaît alors dans sa dimension symbolique : elle garantit l'opposition des catégories de l'identique et du différent, à la source de toute pensée classificatrice et logique. Assurant l'aptitude à symboliser la différence sexuelle et, plus largement, à penser, cette opposition est une loi fondamentale de la culture humaine.

Une étude ambitieuse et convaincante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode