Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 874
Membres
1 028 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par callysse 2021-02-15T12:33:11+01:00

https://callysseblog.wordpress.com/2021/02/13/plib2021-les-dragons-de-limperatrice-dalice-sola/

Une lecture en demi-teinte qui ne m’a malheureusement pas vraiment convaincue même si j’ai apprécié découvrir l’histoire de Mulan (je n’ai jamais vu le dessin animé ni le film) ainsi que le conte de Turandot au travers de cette réécriture. Si je n’ai pas lu de chroniques sur ce roman, j’avais en revanche vu de bons échos sur le Discord du PLIB et lu des commentaires plutôt enthousiastes sur Livraddict. Je suis donc partie confiante, certaine de l’aimer mais finalement j’avais peut-être mis inconsciemment la barre trop haute.

Dès le début, et contrairement aux autres lecteurs, je n’ai pas été envoutée par la plume. Je l’ai trouvé simple mais surtout maladroite sur certains enchaînements ou dialogues, comme s’il me manquait un paragraphe ou qu’une réplique semblait ne pas répondre à la précédente. J’ai donc beaucoup buté au départ sur ces passages que mon cerveau voulait coûte que coûte comprendre voir réécrire avant de consentir à passer à la suite. J’ai toutefois fini par m’habituer ce qui a rendu ma lecture plus fluide.

Si j’ai bien aimé le quatuor formé par Mulan, Shen, Calaf et Turandot, je regrette cependant que la psychologie de ces personnages n’ait pas été plus approfondie. Car les romances, qui ont pourtant réussi à me faire légèrement vibrée, ont été pénalisée par ce manque de développement. Exceptée pour Mulan qui aime Shen en secret depuis des années, l’évolution des sentiments amoureux des trois autres paraît ainsi trop rapide voir peu crédible, la palme étant décernée à Shen. En quelques heures à peine (et en une seule phrase dans le roman surtout), alors qu’il vient juste de découvrir qu’elle est une femme, les sentiments fraternels qu’il ressent pour Mulan se transforment comme par magie en sentiments amoureux sans que cela soit plus creusé… quelle frustration! J’aurais préféré que cette romance soit un peu moins facile et expéditive! Quant à celle de Calaf et Turandot, elle me plaisait assez au début, mais pareil elle s’accélère soudainement grâce à des ellipses ce qui fait que j’ai eu l’impression d’avoir sauté une étape dans l’évolution de leur histoire amoureuse.

En ce qui concerne les personnages secondaires, il n’y pas grand chose à dire à leur sujet, tellement ils sont peu développés voir peu présents. J’ai cru que Liu aurait un vrai rôle à jouer mais en fin de compte ce qu’on apprend sur elle n’est pas franchement utile pour le récit et j’ai même fini par l’oublier. J’ai l’impression qu’elle servait juste à ajouter une touche de drama à un stade de l’histoire. Quelle déception, je suis persuadée qu’elle aurait pu être bien plus intéressante si on s’était attardé plus longuement sur elle.

Concernant l’histoire, je l’ai bien aimé dans l’ensemble. La mythologie est bien décrite et la novice que je suis sur la culture chinoise a réussi à s’y retrouver. Le rythme est plutôt sympa et l’intrigue intéressante. La conclusion audacieuse m’a même vachement emballée! Dommage que l’épilogue vienne remettre en cause tout ça… la fin en a perdu de son panache et de son intensité dramatique…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de callysse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode