19 février 1943. Lisa annonce à ses amis Eusèbe et François l’annonce d’une guerre totale annoncée par Joseph Goebbels, le ministre de la propagande nazie et proche d’Hitler. Un discours pour remotiver l’Allemagne après la défaite de l’armée allemande à Stalingrad. Afin de remplacer leurs hommes partis à la guerre, ils vont réquisitionner ceux des pays occupés pour les utiliser comme main-d’oeuvre. Grâce au gouvernement de Vichy, le Service du Travail Obligatoire (STO) est instauré.

Beaucoup vont tout faire pour éviter de partir en Allemagne travailler pour l’ennemi.

Auront-ils le courage de rejoindre le maquis ? Rien n’est moins sûr !

Lisa, Eusèbe et François voient-là un nouveau défi pour leur réseau de résistance « Le Lynx ». Des tracts sont semés un peu partout pour encourager les Français à protéger les jeunes du STO. En voyant les écluses, nos amis ont peut-être une idée qui pourrait contrecarrer le projet d’envoi des jeunes Français au STO. Pendant ce temps, les parents d’Eusèbe font partis d’une filière permettant de faire passer des Juifs en Suisse.

Le vent est en train de tourner, les choses et les mentalités évoluent peu à peu mais la guerre est loin d’être finie…

Ce sixième tome est toujours aussi passionnant et enrichissant que les tomes précédents. Accessible à un large public, « Les enfants de la Résistance » passionne petits et grands de par son histoire et ses informations disséminées au fil des pages.

Comme les autres tomes, il y a un beau travail au niveau de la charte graphique sur la couverture rendant l’image d’une bande-dessinée de qualité. Le travail des auteurs n’est plus à signaler, le dessin, la mise en page et le soucis du réalisme va jusqu’au plus petit détail renforçant la crédibilité de l’histoire en elle-même.

Dans ce tome, les thèmes du STO, des zazous, de la Milice française mais aussi des premières informations sur les camps de concentration diffusées sur Radio Londres, sur les réquisitions de nourritures dans les fermes françaises.

Le dossier pédagogique est le gros plus de cette bande-dessinée, très documenté et riches en informations, il permet à tous d’en savoir plus sur les thèmes évoqués dans chaque album. On ne peut que constater le travail de recherches des auteurs pour faire bien plus qu’une bande-dessinée sur la Résistance mais un véritable travail de documentation afin que tous puissent s’informer et s’enrichir sur cette période de notre histoire avec un gros intérêt pédagogique pour les établissements scolaires dont les nombreuses ressources pourront être exploités en classe.

« Les enfants de la Résistance », une bande-dessinée qui devrait être accessible à tous et utilisée par les enseignants afin d’intéresser leurs élèves sur cette période de notre histoire !

Ils expliquent vraiment bien, c'est la meilleure leçon d'histoire que l'on puisse avoir !

C'est vraiment une très bonne BD, j'imagine qu'il y aura un tome 7 ?!

Encore un super tome qui nous aide a mieux comprendre l'évolution de la résistance à travers la 2nde guerre mondiale

Une série que je ne lâcherais pas. Toujours un vrai plaisir de lire les aventures de ces ados et aussi pour la partie documentaire à la fin du livre.

Comme d'habitude, cette BD est tout aussi divertissante qu'instructive.

Dans ce tome, la France a plus besoin de la Résistance que jamais ! En effet, les Allemands mettent en place le Service de Travail Obligatoire (ou STO) et réquisitionnent tous les jeunes hommes de la région. En parallèle, il semble que des forces spéciales sont arrivées au village. Nos héros vont-il pouvoir garder l'identité du Lynx secrète ?

Comme d'habitude, j'ai plus appris en lisant ce tome que pendant mes cours d'histoires sur la Seconde Guerre Mondiale. Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur la suite des évènements !

BD toujours aussi bien écrite, illustrée et toujours aussi pédagogique. J'ai même appris quelque chose sur les Zazou !

Bande dessinée jeunesse. Tome 6.

Les jeunes hommes sont obligés de faire le STO et certains sont envoyés en Allemagne. Le lynx leur donne comme consigne de désobéir et de refuser ce travail obligatoire, surtout quand il s'agit d'aller en Allemagne. Pour ceux qui ne peuvent pas y échapper, la consigne est de travailler lentement et mal.

C'est toujours aussi intéressant à lire. Je suis épatée par ces adolescents si débrouillards :-)

Il est incroyable de voir de si jeunes enfants se sacrifier et prendre autant de risques pour protéger ce qui leur semble juste… La terreur dans laquelle ils vivent constamment semble invivable. Chaque semaine, ils apprennent la mort d’au moins un de leurs alliés…

Le côté historique est toujours aussi intéressant avec la STO qui est très bien expliquée : Hitler décide que les allemands doivent se battre et fait donc venir les jeunes hommes des autres pays dans ses usines.

Autre signe montrant que cette BD est excellente est sa nuance et ses anecdotes sur la guerre : les zazous, la peur des communistes, des hommes comme Hippolyte ou Clément pas fascistes mais trop peureux pour résister…