Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le maître qui se battait avec ces conditions défavorables était habillé avec beaucoup d’élégance, comme il convenait à un artiste de cour. Rinat Le Pulcin n’avait en fait aucun besoin d’aller pratiquer son art dans la nature, dans un jardin plein d’épines et d’insectes, sous les rayons ardents du soleil. Il était apprécié dans les palais pour ses portraits flatteurs, et aimait à se faire gâter par les puissants. La mission (bien payée, mais anonyme) qu’on lui avait confiée cette fois-ci ne paraissait pas très différente des autres : dans un château dont le nom n’importait guère, il rencontrerait un jeune chevalier et sa domna, qu’il devrait représenter sur la toile tels qu’il les trouverait.

Afficher en entier

Ils reprirent tous en braillant le refrain de cette chanson qui évoquait le héros de la liberté occitane, Xacbert de Barbera, chassé de sa patrie par les Français et contraint de servir à l’étranger le roi Jacques d’Aragon. L’enthousiasme qu’inspirait le « Lion de combat » était tel que l’on ne comprenait plus que des bribes de la chanson. Il était question de Quéribus, son château imprenable. Il avait fallu la trahison du renégat Olivier de Termes pour que cette place forte tombe entre les mains du sénéchal de Carcassonne, et donc en possession de la couronne française.

Afficher en entier

Gosset, le prêtre maudit, se tenait derrière lui. Afin de ne pas se trouver dans le champ, affirmait-il, mais en réalité, cette posture lui permettait de contrôler chaque coup de spatule avec lequel l’artiste déposait ses couleurs avant de les affiner au pinceau, pour qu’elles produisent l’effet voulu. Philippe, l’écuyer (à moins qu’il n’eût été le page de la belle ?), était revenu auprès des chevaux et dormait. Des pinsons énervés entrèrent en gazouillant dans le buisson de roses ; un bourdonnement agacé d’abeilles répondit à cette agitation qui troublait leur récolte de pollen. Une araignée tissait sa toile. Et depuis la taverne, au pied du piton rocheux, montait la voix distincte du troubadour :

« Grazal los venatz mui brocants, desertas tataros furor, vielhs montanhiers monstrar roncatz, mons veneris corona sobenier,...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode