Un des rares livres que j'ai due lire plus d'une fois, plus on relis cette histoire et plus on en apprend sur le résonnement d'Enola. Une histoire que j'ai lue en CM1 mais que je recommanderais même à des collégiens.

Un superbe livre auquel j'ai beaucoup accroché.

Il change de tout les livres qu'il y a sur Sherlock Holmes et nous emmène dans l'univers de sa sœur : Enola.

Enola va comme son frère, mener l'enquête sur sa mère disparue !

Un très bon livre pour 9-13 ans

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'apprécie pas énormément le personnage de Mycroft. C'est toujours bien de voir des femmes fortes dans des livres, romans, bande-dessinées, etc...

Je pensais que j'allais avoir du mal avec les dessins mais j'ai finalement bien aimé et je vais vite lire le tome 2 !

Enola Holmes est la soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, aussi avide de liberté que sa mère, elle ne se plie pas aux convenances de la bonne société.

Enola fait appel à ses frères suite à la disparition de leur mère, celle-ci s'est enfouie le jour de l'anniversaire de sa fille.

Mycroft très déçu du comportement maternel décide d'envoyer Enola en pension.

Mais celle-ci s'enfuit également.

Leur mère, aquarelliste de fleurs, à laissé des messages codés à sa fille.

Les dessins sont magnifiques et d'une grande finesse, tout comme les couleurs.

Tout y est expressif et joliment présenté

Une bd jeunesse très féminine, dans ce premier tome on découvre Enola dans sa « quête » d'émancipation

J'ai lu, l'année dernière, le tome 1 d'Enola Holmes de l'auteure Nancy Springer, qui m'avait laissé un goût amer. Force est de constater que la sauce prends mieux en bande-dessinée ! J'ai largement préféré lire ce format et je compte continuer de suivre les aventures d'Enola en graphique.

J'ai adoré les illustrations douces style aquarelles, les couleurs chaleureuses et tellement agréables à l'oeil. Le récit, selon ce que je me souviens, est bien respecté (même s'il manque des détails, il me semble) : je me répète, mais selon moi ça marche encore mieux avec ce format. C'est court, rapide à lire, on va droit au but, il n'y a pas de longueurs. Ce que j'avais pu ''reprocher'' au roman, ici, ça ne me pose pas de soucis. Moi qui ai abandonné la série sous forme de livres... je vais lire le tome 2 de la BD de ce pas. :-)

N'ayant pas lu le roman, je ressors de cette BD un peu mitigé.

D'un côté, le style graphique est parfois très joli, avec notamment les paysages qui débordent de couleurs.

D'un autre côté, l'histoire parait intéressante au premier abord, mais s'essouffle rapidement. J'ai refermé l'album avec une impression de déception, car au final l'enjeu principal ne parait être qu'un prétexte à lancer l'aventure d'Enola, qui passe aussitôt à autre chose. Cela manque de cohérence.

Sympathique lecture, moins féministe forcé comme je l'ai ressenti dans le film (qui était sympa aussi !). J'ai remarqué que Sherlock est moins enjolivé aussi, ce qui colle plus au personnage des livres originels. Les couleurs du dessin sont magnifiques.

Ce livre remixé en BD est formidable, avec ses dessins à l'aquarelle, ses personnages et ses enigmes. Dans cette BD, Enola devient la jeune sœur du célèbre Sherlock Holmes....

Bonne lecture 😉

Les dessins de cette bd sont banaux et même moches et le scénario n'est pas exceptionnel. Il n'y a pas assez de suspence mais l'dée de la bd reste bonne.

C’est pas mal du tout je veux même dire que c’est trop bien. J’adore c’est bande dessinée ou il y a des enquête… je conseille fortement