Trois personnages très attachants : Charlotte et ses faiblesses de langage quand elle stresse, Valentin et sa prière avant de manger, avec une mention spéciale pour la grand-mère et sa collection de coupures de journaux spéciale crimes.

Un livre court et bien mené, avec des personnages et des lieux bien présentés, une intrigue simple mais qui réserve son lot de fausses pistes… C’est frais et pétillant, non dénué d’humour, l’écriture est agréable. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de détente et ça marche ! Ça se lit vite et bien, l’idéal entre deux romans plus durs.

Hâte de retrouver tout ce petit monde dans une nouvelle enquête !

Un cosy mystery très frenchy et sympathique !

Après plusieurs gros pavés littéraires, j’avais envie d’une lecture plus légère et je furetais dans les colonnes d’Amazon à la recherche d’un cosy mystery. Mon attention fut attirée par ce titre « Meutres-frites à la crème » : l’originalité et la gourmandise m’ont fait l’acheter… « à mes risques et périls », me suis-je dit. Et bien, je n’ai pas du tout regretté mon choix ! J’ai littéralement dévoré ce bouquin. La lecture est à la fois plaisante et divertissante, avec un style familier (dont je ne suis pas fan d’habitude) truffé de jeux de mots et notes d’humour qui m’ont fait sourire jusqu’aux oreilles. L’intrigue à la Agatha Christie – plus Miss Marple qu’Hercule Poirot – est bien ficelée et correspond tout à fait aux standards du cosy mystery. Les personnages du roman sont bien pensés, autant les deux héros, Charlotte et Valentin, que les personnages secondaires. J’ai fort apprécié le travail de l’autrice pour apporter des touches d’originalité crédibles à ses deux protagonistes principaux. Et quel plaisir de voir mise en scène une Mamie gâteau mais pas gâteuse pour un sou, qui fait fondre notre coeur comme un camembert au soleil ! Le rythme du récit est bien maîtrisé et je n’ai souffert d’aucune longueur, ce qui est toujours très appréciable. Je recommande chaleureusement ce roman pour une lecture détente délectable ! Et pour ma part, il va s’en dire que je me suis d’ores et déjà procuré le deuxième tome …

Une petite enquête en bord de mer, menée par une jeune restauratrice, sa grand-mère fana d’affaires policières, et un inspecteur qui a du mal à se faire à la région.

C’est un cosy mystery auto-édité et très court: je l’ai lu en une heure ou deux. L’ambiance normande est sympa mais les personnages ne sont pas assez développés et l’intrigue est plutôt simpliste. La lecture en était gratuite grâce au catalogue Prime Reading mais je ne pense pas que je vais poursuivre avec les autres tomes qui sont eux, payants.

Un cosy mystery français qui vous emmènera en Normandie

Charlotte tient depuis trois ans un petit restaurant au bord de la mer. Elle peine à développer son affaire dans ce petit village côtier, en fonction des saisons et des touristes.

Un soir, lors d'une balade, elle découvre une femme âgée, morte, sur un banc de la plage. Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, a dix jours pour élucider l'enquête.

Entre la méfiance des locaux et Charlotte, perturbée par sa découverte, angoissée à l'idée d'être une cible potentielle, et sa volonté de savoir ce qui est arrivé à cette pauvre dame, Valentin va se tourner vers elle pour être épaulé dans son enquête.

🔹J'ai lu ce cosy en quelques heures à peine. On s'attache naturellement à Charlotte et à sa grand-mère. Elles ont ce lien précieux, une belle complicité et l'aïeule, passionnée d'enquêtes policières, est également une source très fiable de l'historique des habitants du village. Il n'y a pas de grands rebondissements mais l'ambiance de ce roman est agréable. La plume d' Adèle Prince est pleine d'humour, le rythme est plutôt dynamique. J'ai aimé les échanges entre Charlotte et Valentin, qui tentent de s'apprivoiser et de faire équipe malgré leurs caractères différents. Et on devine que ce charmant village et ses habitants nous réservent encore des surprises.

Je me laisserai tenter par les autres tomes avec plaisir.

Charlotte possède un petit restaurant "La Pompadou" à Tarteville s/mer en Normandie, mais malheureusement il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le voudrait. Elle est très attachée à sa grand-mère avec qui elle partage une passion : résoudre des énigmes.

Un soir, elle va découvrir le cadavre d'une vieille femme sur un banc sous la neige.

Le lieutenant de Police Valentin Pignal va être chargé de l'enquête et il va alors demander à Charlotte de mener une enquête parallèle auprès des habitants du village. Charlotte étant originaire de celui-ci Valentin pense qu'ils lui parleront plus facilement et pourquoi pas lui révéler des indices susceptibles de faire avancer l'enquête.

Charlotte, ravie, va se lancer corps et âme dans cette mission, accompagnée bien sûr de sa grand-mère, leur rêve devient enfin réalité!!!!!!

Un livre très court mais très plaisant, une écriture agréable à lire, des personnages simples mais attachants et une petite intrigue bien menée. J'ai passé un bon moment.

Je retrouverai avec plaisir Charlotte et sa grand-mère dans la suite de leurs aventures.

Coup de cœur - Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d’une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d’une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l’affaire est dans le sac.

Une enquête que je n’ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu’un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s’en rendre compte. Je l’ai lu en à peine 24 heures et j’avoue, je n’aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n’est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.

L’enquête tient la route et j’avais l’impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu’il neige). Le gros souci de ce livre est que j’ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…

Je n’ai qu’une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.

Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j’ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l’avouer c’est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c’est un genre littéraire que j’adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l’enquête.

un cosy murder made in normandie très agréable a lire, on decouvre des personnages attachants...ça se lit très facilement et rapidement, le tout sans prise de tete

Un petit cosy très court mais plutôt sympathique. Charlotte, restauratrice, se retrouve assistante enquêtrice après la découverte d'un cadavre. Le duo qu'elle forme avec le gendarme Valentin Pignal, qu'elle apprend à connaitre au fil de l'enquête, fonctionne assez bien, et sa relation avec sa grand mère est très touchante. Le livre idéal quand on veut se détendre sans se prendre la tête, je continuerai à coup sûr la lecture de cette série.

Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.

Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?

Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. Le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.

Une enquête qui sent bon la Normandie et les fruits de mer.

J'ai bien aimé que l'enquête soit le fruit d'une réelle collaboration entre Charlotte et la police.

De plus, cette dernière ne se coupe pas en quatre pour aller fouiner non plus. Elle gère son restaurant de front et si sa grand-mère accumule les coupures de journaux de faits d'hiver, ce n'est qu'un "heureux hasard" !

Au final, le déclic se fait via un élément connu des résidents de longue date du village uniquement, ce qui donne raison à l'hypothèse de la police concernant le manque d'intégration de leurs agents.

Quant à l'expérience lecteur, suffisamment d'indices sont disséminés pour trouver l'identité du coupable avant le duo d'enquêteurs.

En bref, c'est court mais l'énigme est distrayante et les personnages, sympathiques.