j'aime beaucoup Cadfael ( la série TV aussi !! ) celui là est très intéressant car c'est la foi du frère qui est un peu malmenée,doutes et croyances et toujours un très belle enquète que seules les grandes écrivaines anglaises savent faire !!

Je viens de découvrir cette série et j'ai trouvé ce tome, qui est le premier de la série, très intéressant. C'est une belle plongée dans l'époque médiévale anglaise mais sans avoir le sentiment de lire un roman historique.

Les personnages ont une belle épaisseur et le thème religieux n'est qu'une trame parmi d'autres. Un bel exploit pour un roman dont le héros est un moine.

Un livre bref, agréable à lire, idéal durant l'année professionnelle (histoire de ne pas se lancer dans un pavé de 1000 pages, que l'on ne sait jamais quand on va le finir !).

Cadfael, le personnage principal est un moine et a la faculté de comprendre rapidement les hommes et les intrigues associées.

Dans ce tome, qui se déroule au Pays de Galles, on découvre des gens différents, qui fonctionnent par exemple sans rapport avec l'argent....

Quelques pointes d'humour agrémentent l'ensemble et font de ce livre un moment simple, mais agréable.

Sûrement parce que c'est mon premier roman de cet auteure, c'est le seul et unique que j'ai autant apprécié. La plongée dans ce monde étonnant (des moines flics et des moines corrompus dans un contexte moyenâgeux hors du commun...) m'a fascinée et j'ai été transportée par ces personnages touchants, ces paysages splendides que la plume délicate et fluide de E.P a fait remonté à la surface des époques, si on peut se permettre d'avaler ce qu'écrit un auteur. L'action est incroyablement rythmée et les ficelles du jeu parfaitement maitrisées et mises en place. J'ai vraiment aimé ce roman hors norme qui m'a été prêté tout à fait par hasard. La couverture simple laisse l'imagination à tous les possibles. Je l'ai lu 2 fois, rareté chez moi. En revanche, aucun des autres romans que j'ai lu de cette auteure ne m'ont plu à ce point, voire plu tout court. Je conseille vivement ce tome pour une plongée totale dans un inconnu exploité à mort (sans jeu de mots). Rien que les noms des personnages nous dépaysent et nous envoûtent (sans jeu de mot). Excellent.

C'est une série de livres qui fait partie des préférés de ma mère qui les a tous. Je le vois les lire depuis que je suis petite et donc un jour je me suis décidée à en prendre un dont le résumé m'avait l'air attractif. Et en effet, l'histoire est très attractive et c'est très bien écrit.

Première incursion dans les enquêtes du Frère Cadfael, l'un des chouchous de ma maman. Cela fait des années qu'elle m'en parle et qu'elle attend patiemment que je me mette sérieusement à cette lecture et c'est enfin chose faite !

Je m'attendais à quelque chose ressemblant au Nom de la Rose d'Umberto Eco, vu le contexte (monastère + Moyen Âge), mais c'est une ambiance tout à fait différente que l'on retrouve dans Trafic de reliques.

Ainsi, dès le départ, le ton de l'histoire est moins sinistre. Même si l'on se doute qu'il va bien y avoir un ou des mort(s) à un moment ou à un autre (c'est un peu le but de tout polar), le récit reste assez léger et même amusant et se concentre d'abord surtout sur les relations entre les différents membres de la délégation de l'abbaye et les gallois du village dans lequel se trouve la tombe de Sainte Winifred.

Et même une fois que la pauvre victime est assassinée, le ton général du récit n'est jamais bien noir et ne devient jamais sanglant. Cadfael est plus du genre "enquêteur intellectuel", qui réfléchit beaucoup et Ellis Peters n'a donc pas besoin de se lancer dans un récit gore pour retenir l'attention : la personnalité de ses personnage y parvient sans peine.

En ce qui concerne le contexte historique, je ne suis pas certaine que tous les éléments développés par l'auteure soit strictement exacts, mais même ainsi la plongée dans cette enquête médiévale reste très agréable et garantit un certain dépaysement tout au long de la lecture.

En bref : J'ai beaucoup apprécié cette lecture du premier roman d'une série que je vais continuer à découvrir petit à petit. Le Moyen Âge est une époque de l'histoire qui me plaît beaucoup et que je ne lis pas assez. Il est donc temps de combiner ma passion pour les polars et pour cette époque en continuant ma découverte de la série d'Ellis Peters.

Encore une aventure de Frère Cadfael...

j'ai particulièrement apprécié celle-ci qui sort du cadre habituel de Shrewsbury pour nous emmener dans le pays de Galles Médiéval.

Un sombre histoire que Cadfael va une fois de plus résoudre avec son habileté habituelle,

Beaucoup apprécié !

Un roman intéressant avec un sujet d'enquête original. Cet épisode des enquêtes de frère Cadfael est à lire.

Un enquête digne d'un roman d'Agatha Christie avec une intrigue palpitante. Mais l'histoire commence assez lentement et ne m'a pas fait accrocher.

C'est un professeur d'Histoire en 5ème qui nous avait conseillé ce livre. Bien m'en a pris de suivre son conseil puisque la plongée de l'univers du Frère Cadfael restera un mémorable souvenir de lecture. Le cadre moyenâgeux donné à ces enquêtes est envoutant (on peut bien sûr penser au Nom de la Rose) et le personnage principal est résolument différent des enquêteurs traditionnels. Ce tomes et les autres constituent une excellente série policière historique.