Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 119
Membres
1 045 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ayant lu les deux tomes précédents de cette série, j'étais habitué à suivre les aventures de Grégoire et les siens minutes après minutes. Ce schéma est respecté dans celui-ci, sauf que deux ans viennent de nous filer entre les doigts, la claque !

Donc nous voilà deux ans plus tard, Grégoire a toujours son accolyte Brian Petit le jour et son chéri Léon la nuit, et bien sûr la famille, les amis, qu'il est bon de retrouver. On s'attache à tous ces personnages !

Le roman débute d'une manière très habile qui permet de découvrir ou de nous remémorer tout ce petit monde. Et si ça ne suffit pas, l'auteur nous fait ici et là des petits rappels bien pratiques qui n'alourdissent pas le texte. Les deux policiers ont travaillé séparemment pendant deux semaines, leurs retrouvailles se fait sur le ton de l'humour, ça met dans le bain. Il est question d'un corps retrouvé emmuré depuis un bail, impossible à identifier. Ce qui ne les emballe pas. Ils sont alors amenés à enquêter sur un meurtre, un homme, personne âgée, poignardé, mais pas avec n'importe quelle arme. Leurs investigations les mènent à s'intéresser au passé de la victime et les conduisent à son voisin, qu'ils retrouvent mort de la même façon, exactement de la même façon. Trop. Ce qui les lie, leur passé, fait envisager aux policiers que la propriétaire de l'immeuble où vivaient les victimes est elle aussi impliquée dans cette vieille histoire, de là à en conclure qu'elle est impliquée dans ces meurtres, il n'y a qu'un pas. Il est aussi considéré les possibilités de liens entre ces trois là et le corps emmuré. Seule la propriétaire peut les éclairer, sauf qu'elle se refuse à parler.

Le capitaine et son second s'attaquent donc aux particularité des armes utilisées. Voyage dans le passé encore, en Espagne, dans le domaine de l'art, dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Malgré tous leurs efforts, ils ne parviennent qu'à glaner des indices, pas des preuves directes. Quand tout à coup, retournement de situation totalement inattendu, ça met une seconde claque, tout s'explique. Grégoire obtient toutes les explications, mais elles ne lui servent à rien puisqu'on lui promet de mettre fin à ses jours dans les heures qui viennent. Toute cette scène est absolument impressionnante dans l'écriture. La tension est forte, la psychologie bouleversée, Grégoire est à son maximum de son excentricité. Je n'avais jamais lu une telle chose, finement écrite, des détails suffisants pour qu'on se crée des images, le souffle coupé ou sacadé par des rires incongrus.

C'est mon préféré des trois premiers épisodes. Je me suis amusé, promené, j'ai cogité sur l'enquête et sur certains aspects de la société, j'ai angoissé (Spoiler(cliquez pour révéler)heureusement, je savais qu'il y a 4ème sinon j'aurais vraiment cru que c'était la fin du héros). Que ce fut distrayant ! J'en redemande !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jake_ch