Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

[SERVICE PRESSE].

Les enquêtes d’Eugène Morvan (un anniversaire mortel) de Jérôme Verne - Auteur publié chez Erminbooks.

Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :.

Eugène Morvan est un jeune stagiaire, qui se rêve inspecteur de police. Avec l’inspecteur Briochin, le voici qui enquête sur la mort d’un certain André Auger, le soir de son anniversaire.

1865. Eugène Morvan est un jeune homme de 22 ans. Après avoir terminé son service militaire, l’opportunité de travailler à la Sureté lui est offerte. Ravi, il est assigné stagiaire de l’Inspecteur Briochin. Motivé et excité, le jeune homme est propulsé dans sa première enquête criminelle.

L’inspecteur Briochin est un inspecteur de police accompli. Autoritaire et intelligent, il supporte le stagiaire Morvan, qu’il doit former au métier. Un peu bourru, celui-ci se prend tout de même d’affection pour le jeune homme.

Mon ressenti final :.

Déjà, je voudrais toucher deux mots rapides sur la couverture, que j’adore complètement. Elle est simple, sobre et juste parfaite pour illustrer ce roman court.

Depuis quelques semaines, je découvre les récits se déroulant dans les siècles précédents et j’apprécie ce saut dans le temps.

Me voici propulser en 1865, à l’époque de Napoleon. Dans le roman en lui-même, cela n’aura pas de réelle importance, si ce n’est que la police de l’époque n’a pas les méthodes policières d’aujourd’hui. L’importance viendra du fait que les héros devront fonctionner avec leur intuition, leur déduction et les faits avérés. Tout le récit est alors basé sur le mécanisme du cerveau qui analyse, développe, comprend et découvre le meurtrier.

L’imagination du lecteur va alors se mettre en branle et imaginer les rues, les habits, les gens, comme ils l’étaient en 1865. J’ai complètement plongé dans cette petite enquête haletante et mystérieuse. L’écriture de l’auteur est abordable, précise et d’une simplicité qui la rend addictive. Dès que j’avais cinq minutes, je me plongeais dans l’enquête menée par le jeune Eugène, avide de prouver qu’il a les compétences nécessaires pour être un bon enquêteur. Mais attention ! Notre jeune stagiaire n’en oublie pas de jouer de ses charmes pour obtenir quelques aveux !.

Nous suivons donc pas à pas les doutes, les victoires ou les interrogatoires des deux inspecteurs, puis le cheminement qui nous mènera à la révélation du nom du coupable. Ce premier tome s’achève avec la découverte du meurtrier, ce qui clos le récit et n’appelle pas à l’attente d’une suite.

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce premier opus et je serais ravie de suivre les futures enquêtes de Morvan et Briochin.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Helene-66

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode