Original : voici le premier mot, qui me vient en refermant ce premier tome ! En effet, d'une part, l'univers m'a captivé avec ce mystérieux hôtel magique pleins de dangers, capable de permettre à ses résidents de passer d'un pays à l'autre à travers ses couloirs ! D'autre part, j'ai apprécié le parti pris par l'auteur. Sa construction est pour le moins atypique car son héros ne cesse de prendre les mauvaises décisions. J'ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant car on découvre les différentes conséquences, que ce soit pour notre héros ou l'hôtel en lui-même !

Parlons maintenant des personnages. Cameron a 12 ans et n'a jamais accepté le départ de son père et le décès de sa mère. Élevé par sa grand-mère en compagnie de sa sœur jumelle, Cassia, gravement malade, il se retrouve par hasard sur le pas de la porte de l'hôtel invisible... On s'attache assez rapidement à lui, malgré les mauvaises décisions prises, car il n'a que 12 ans et on sent qu'il a du mal à faire face à la masse de problèmes (le décès de sa mère, la disparition de son père, la maladie de sa sœur), qui repose sur ses épaules. Il a besoin de personnes plus fortes que lui pour l'aider. Il l'a trouve dans un premier temps auprès de Nico, un employé de l'hôtel, qui va devenir son ami et lui permettre de découvrir des merveilles qu'il ne pensait pas possible !

Cependant, je regrette que l'auteur n'est pas laissé plus de place à sa jumelle. En effet, elle disparaît du paysage durant les deux tiers du livre. C'est dommage car elle a un caractère plus affirmé que celui de Cam. Elle aurait pu amener un certain équilibre à l'histoire car elle est l'exact contraire de celui-ci !

En bref, ce roman reste très jeunesse mais se lit très bien grâce à un univers original et riche ! Tout comme Cam, notre héros, je me suis laissée embarquer et dépasser par les événements car cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'ici !

J'ai apprécié me plonger dans cet univers où un lieu magique permet d'accéder à plusieurs partie du monde. Cameron va découvrir deux mondes magiques qui s'affrontent depuis des années, ces deux mondes que ses parents ont côtoyés avant de disparaître. Il va apprendre à se connaître, à avoir confiance en lui, même s'il fera des erreurs mais il en ressortira plus fort. Entre désir de retrouver ses parents disparus, sauver sa soeur, son travail pour l'hôtel, ses engagements envers ses nouvelles connaissances Cameron sera souvent perdus. Entre magie, voyage, désillusion, trahison, entraide, loyauté, amour et amitié, ce tome à tout pour nous faire passer un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur pour ma part

Cam est un jeune garçon de douze ans qui vit avec sa grand-mère et sa sœur malade depuis la mort de sa mère et la disparition soudaine de son père. Pourtant, il le sait au plus profond de lui : son père est toujours vivant, et n’attend qu’à être retrouvé. Un sentiment renforcé par des rêves étranges qu’il fait, nuit après nuit. Jusqu’au jour où, par le plus grand des hasards, il va pousser la porte d’un étrange Hôtel… Un hôtel qui pourrait bien être la réponse à toutes ses questions…

L’Hôtel invisible est donc la plaque tournante de notre histoire. Toute l’originalité du roman repose sur cet espace, entre enchantement et réalité. Un hôtel qui vous invite à la détente, mais dont vous oubliez tout souvenir une fois vos vacances terminées. Et encore, cet hôtel recèle bien des secrets, et c’est dans ce côté mystérieux que Cam va plonger la tête la première.

Je ne vous cache pas avoir quand même eu du mal durant une bonne première partie du récit. A vrai dire, je me suis quelque peu perdue dans les descriptions du fonctionnement de cet hôtel, j’avais énormément de mal à me le représenter, et quand mon imaginaire bloque, ça me bloque également dans l’histoire. Petit à petit, j’ai réussi à saisir les grandes particularités de l’hôtel, et à mieux appréhender ce dernier. Mais ce n’était pas chose aisée.

Par contre, j’ai adoré comment l’auteur nous tourne et nous retourne le cerveau. L’histoire, à l’instar de notre hôtel, est complètement imprévisible et nous balade de rebondissements en rebondissements. J’ai été surprise bien des fois, ce qui est fort agréable dans un roman jeunesse.

Je regrette simplement de ne pas m’être attachée plus que cela aux personnages, même si j’ai adoré la dualité de Nico. Mais Cam m’a paru un peu trop irréfléchi par moment, et j’espère qu’il grandira dans la suite de l’histoire. Dans tous les cas, c’est ce que la fin de ce premier tome nous porte à croire.

En définitive : un univers original quoiqu’un peu complexe, une histoire surprenante, des personnages déstabilisants et un hôtel qui nous invite à la rêverie et au voyage… Ce premier tome pousse les portes d’un monde enchanteur qui fera rêver petits et grands… !

"En résumé, après une première moitié difficile, j’ai vraiment réussi à apprécier l’univers comme il se doit. Cameron évolue au cours des pages, ce qui est très appréciable. Quant à l’intrigue, elle prend vraiment un tournant vers le milieu. Le début peut paraître très long, le temps que l’intrigue s’installe, mais au final, j’ai apprécié ce voyage."

J'aime bien ce premier tome !

J'aime la plume de l'auteur même si j'avoues avoir quelques problèmes à me représenter totalement l'Hôtel car ce n'est pas très simple.

Certains personnages sont remarquablement bien développés ! J'ai réussi à m'attacher à Cameron, son côté angoissé et les responsabilités qu'il se sent obligé de porter sur ses épaules. Nous ne voyons pas beaucoup Oma mais je la trouve forte sympathique mais je n'ai pas trop aimé Cassia.

Rakhi qui me semblait très énervante au début est en faites une très bonne personne. J'aime beaucoup Nico qui cache son jeu et reste très énigmatique, sa relation avec Cameron est très intéressante !

Je me demande bien ce que l'auteur nous concoctera pour le tome 2 !

"Les entremondes" a été pour moi une lecture très mitigée, j'en reste assez dubitative à la fin.

Avec un début très rentre dedans, très cash mais qui au final ne m'a pas transporté ni fait rêver. L'univers magique avait pourtant tout pour plaire, mais je n'ai pas réussi à entrer dedans, et je me perdais dans les descriptifs des lieux, du fonctionnement de l'Hotel, cela a rendu ma lecture très lourde. Et en plus, pour rajouter à cela, le personnage principal de Cam ne m'a pas non plus impressionnée, au contraire. Je sais que c'est un garçon jeune, qui ne sait rien de la vie du haut de ses douze ans, qu'il est naïf et peu courageux, mais ce qui m'a le plus énervé chez lui, c'est qu'il nous rabâche toujours sa liste des pires morts, en se montrant ultra prudent sur tout, mais qu'en même temps, il fait confiance à la première personne venu qu'il lui promet de lui ramener son père, sans se poser de question, et s'étonne par la suite de s'être fait trompé. C'est dommage vraiment, parce que l'intrigue de base avait du potentiel, elle était intéressante (même si incroyablement évidente, je veux dire il m'a fallut moins de 100 pages pour comprendre ce qui allait arriver) avec un plutôt bonne morale et une bonne conclusion, mais n'ayant pas accroché dès le départ avec Cam, j'ai eu l'impression de sortir de ma lecture, du monde fantastique, et de subir ma lecture plus qu'autre chose.

De ce fait, bien que je trouve l'histoire très bien écrite, je ne lirai pas le second tome, je trouve que ce 1er tome se résout bien, il nous apporte un dénouement très convenable et répond à la plupart de nos questions/interrogations.

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce livre. J’avais hâte de le découvrir surtout que le teasing de Lumen datait de plusieurs semaines et qu’il a fallu patienter longtemps avant d’en apprendre plus. L’attente valait le coup, j’ai adoré l’univers créé par Sean Easley ! Les possibilités sont énormes et on sent que la mise en route de l’histoire se fait lentement mais est nécessaire pour ouvrir celle-ci vers de nouvelles aventures.

Cameron et Cassia vivent chez leur grand-mère, leur mère est morte et leur père a disparu. Cameron n’a jamais abandonné l’espoir de le retrouver surtout que sa sœur est gravement malade et il voudrait trouver du soutien dans cette épreuve pas toujours facile. Il fait des rêves étranges depuis un certain temps et il fait la connaissance d’un sacré personnage : Nico juste devant une porte qui semble magique puisqu’elle donne sur un hôtel ! Quelle découverte pour lui surtout que la pièce qu’il a toujours sur lui depuis la disparition de son père lui donne accès à ce fameux hôtel. Il pense alors qu’il est possible de le retrouver et surtout il apprend des choses dont il n’avait pas connaissance par rapport à ses parents.

Commence alors une aventure assez folle et sans précédent, j’ai trouvé que le scénario était vraiment original, réfléchit, bien mené, avec des personnages très bon et surtout ce n’est pas du déjà vu. C’est une réelle découverte d’un monde magique où un hôtel donne accès à toute destination possible et forcément il ne peut que se passer des aventures extraordinaires ! Le monde de l’hôtel est très particulier, il y a beaucoup de choses à comprendre et à intégrer ce qui permet de comprendre comme celui-ci marche mais aussi les personnages. Cameron et Cassia font des découvertes étonnantes sur le passé de leur parent. Ils font beaucoup de rencontres qui finalement joueront sur leur futur !

En résumé, Les Entremondes est vraiment un roman à découvrir, ouvrez les pages laissez vous guider et choisissez votre destination, vous ne le regretterez pas ! On sent que l’auteur n’a pas fini de nous emporter vers des lieux aux grandes aventures ! Une trilogie qui s’annonce passionnante !

Le roman contient de nombreux rebondissements. Tout comme le personnage principal, on se demande sans cesse qui sont les bons et qui sont les méchants, ou à qui accorder sa confiance. Et, comme lui, on est parfois surpris par certains revirements.

C’est d’autant plus intéressant que certains personnages ne sont pas d’un seul tenant, comme Nico, qui n’est ni foncièrement mauvais ni totalement fiable. Il y a de la richesse dans leur construction, comme dans celle du scénario. Il est impossible de deviner la fin dès le début, et cela maintient l’intérêt tout au long de la lecture.

Le lieu principal, l’hôtel, ressemble à un énorme labyrinthe plein de secrets. On aurait bien envie de le visiter à notre tour.

Son fonctionnement est riche, avec sa manière de décider qui est digne d’y entrer, ses statues qui s’animent, ses charnières qui ouvrent sur des passages magiques, ses trous dans la réalité qui se tordent parfois à la manière de trous noirs… Et ses personnages aussi, comme la domestique en chef (qui porte le nom de Jeanne d’Arc et se comporte surtout comme une guerrière). On sent que l’auteur a passé du temps sur sa construction, pour en faire un lieu dense et vivant. Et il va certainement faire rêver tous les amateurs de voyage et de contrées lointaines.

Il y a aussi de beaux messages dans le livre. Sur la famille, que l’on peut choisir et construire, et qui ne dépend pas uniquement des liens du sang. Sur le handicap (Cass passe son temps à dire qu’elle n’a pas besoin d’être « réparée »). Sur le pardon aussi.

On voit le personnage grandir et affronter ses craintes. Le petit garçon sans cesse effrayé du début, inquiet de tout, devient un jeune homme plus confiant et qui ose agir. Sans que la transition n’apparaisse forcée (même si l’échange de sang avec Nico l’y aide un peu !).

Les adultes apparaissent comme des figures tutélaires, qui ont des réponses, mais ce sont les enfants qui agissent tout du long, dans la tradition du roman jeunesse. Le seul personnage adulte qui reste un peu trop dans l’ombre est la grand-mère du héros, qui est presque inexistante alors qu’elle l’a élevé pendant des années. Elle est réintroduite à la fin de l’histoire, mais de manière très superficielle.

Entre l’aventure, les personnages forts (tous les jeunes présentés ont leur personnalité), la magie et les rebondissements, ce roman mérite que vous vous y intéressiez.

Un premier tome plein de rebondissements, qui fait voyager à travers le monde d'une façon tout à fait atypique. J'ai hâte de lire la suite !

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-entremondes-tome-1-lhotel-invisible-de-sean-easley/

Un roman palpitant…

Dans ce récit, nous suivons Cameron qui vit avec sa sœur Cassia chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Celui-ci va peu à peu découvrir un étrange hôtel aux capacités étonnantes…

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Le personnage principal est plein de failles, mais sa constante anxiété anticipatoire s’explique au fur et à mesure. Je me suis plutôt attachée aux personnages secondaires.

L’univers, quant à lui, est vraiment fascinant. L’hôtel permet d’aller d’une partie du monde à l’autre, mais ça n’est même pas le plus intéressant !

Sean Easley réussit à mettre en place avec brio une nouvelle forme de magie qui m’a beaucoup plu. Circuler dans l’hôtel a un prix, mais surtout, on va aussi découvrir les travers de cette magie d’apparence très pratique. De plus, on va évidemment découvrir les événements liés aux parents de Cameron et Cassia.

Le rythme s’améliore dans la deuxième partie du roman et les rebondissements m’ont plu, même s’ils n’arrivent que tardivement. J’ai très envie de retrouver Cameron dans une nouvelle histoire, mais j’apprécie que la fin ne soit pas un cliffhanger. L’histoire actuelle est globalement terminée, même si toute menace n’est pas écartée.

Il s’agit là d’un premier tome de saga que j’ai beaucoup apprécié malgré quelques défauts. J’ai adoré l’univers et la forme de magie décrite. Enfin, il est agréable de ne pas finir sur un cliffhanger comme souvent, cela ne m’empêche pas d’avoir très envie de découvrir la suite !