Commentaire de nathalie-1648

Les exportés

Commentaire ajouté par nathalie-1648 2023-05-27T17:42:44+02:00

Ma chronique : J'ignorais cette page d'Histoire de la Roumanie et ce livre passionnant m'a ouvert les yeux sur une période peu flatteuse de ce pays.

Sonia Devillers (journaliste sur France-Inter) nous conte à travers une enquête intime et historique le départ forcé et la marchandisation des juifs Roumains dont faisait partie ses grands parents, sa mère et sa tante dans les années 50 et 60.

Ils ont été "exportés". Tout a été révélé après la chute du mur et la fin de Ceausescu, conforté par les écrits de l'historien Radu Ioanid

Durant la guerre de 39/45, avant un revirement tardif, le pays était allié aux Nazis.

L'après-guerre communiste n'était pas plus heureuse du fait des purges et des luttes intestines de la "Securitate", le cousin germain du KGB et de la Stasie réunis !

Ses grands-parents ont toujours refusé toutes conditions de victimes. Ils ont fait table rase du passé quand ils se sont retrouvés émigrés à Paris, n'ont jamais évoqué le chagrin du déracinement et de leur maison spoliée.

Gabriela, la grand-mère, venait d'une famille de célèbres intellectuels Roumains, les Sanielevici. Elle avait une forte personnalité, un orgueil démesuré, très érudite, musicienne. Elle n'a jamais courbé l'échine devant l 'oppresseur.

Ils ont connu Bucarest dans les années 20 et 30, ville heureuse, foisonnant d'intellectuels, d'artistes. Ils n'évoquent pas les pogroms.

Reconnaissants envers Staline qui les a débarrassé du fascisme, des nazis, ils ont cru au communisme mais hélas les choses ont mal tourné.

" la guerre puis le communisme ont sonné le glas de l'insouciance" nous dit l'auteure.

Après en avoir été des membres influents, ils ont été exclus du parti, humiliés, exportés, "ballotés de frontière en frontière à la merci de chaque bureaucratie" .

Confiés à Henry Jacober, célèbre passeur anglais, personnage de l'ombre mais connu de tous les services secrets, et qui ne craignait pas les autorités, ils n'ont jamais su comment ils ont passé le rideau de fer et que leur départ a été monnayé contre du bétail, des porcs en particulier.

De nombreux chapitres évoquent la relation du passeur et des hauts dignitaires du parti durant des décennies. Tout était consigné dans les registres de la police secrète.

Sonia Devillers s'est rendue sur place et a découvert tardivement ce commerce honteux et le sort de sa famille.

Très bon livre, richement documenté, passionnant et dont les révélations sont surprenantes et choquantes !!

Réponses au commentaire de nathalie-1648