Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-11-29T11:46:51+01:00

Une très belle version romancée d’un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/11/29/les-fees-de-cottingley/

J'ai découvert par hasard ce roman illustré sur facebook. Je ne regrette absolument pas cet achat basé sur une histoire vrai. L'écriture est très belle, très simple. L'histoire raconte plusieurs passages de la vie de Francès. Cette petite fille très pure et honnête a été embrigadée par sa cousine. C'est là que son innocence va commencer à vaciller. Néanmoins, ces jeunes filles n'ont pas conscience des répercussions de leur mensonge. On saute dans le temps tout au long du roman. L'essentiel reste autour de la forêt et des fées.

Francès est très attachante. Elle aime vraiment ses parents et se trouve prête à tout pour sauver son père mais peut-être pas tant que ça. Elle sait faire la différence entre ce qui est bien ou non. Elsie, quant à elle, est obstinée, têtue comme une mule et en guerre contre son père. Elle aime attirer les regards sur elle. Le père de Elsie est blessant. Tout le monde doit lui emboiter le pas. La mère est soumise mais pas complètement. Quant aux parents de Francès, ils sont extraordinaires. On ne peut que les aimer.

Les graphismes présents dans le roman sont juste magnifiques. Ils renforcent le mystère contenu dans le roman de par les couleurs et les formes. On s'y croirait vraiment. De plus, le réalisme de ces dessins est juste bluffant. Quant aux thèmes abordés, ils sont plus que jamais d'actualité. on y parle de la nature et de son importance, de l'innocence qui s'envole et du souvenir ainsi que du mensonge.

En bref, je savais que ce roman me plairait. Et ça se confirme. Il est extrêmement beau aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous aimez le merveilleux et son côté sombre, foncez.

Commentaire ajouté par liloulalu 2017-03-18T12:54:45+01:00

J'ai beaucoup aimer ce livre je l 'ai trouvé mysterieux

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-04-20T14:55:43+02:00

Des dessins sublimes, avec une pointe de gothique qui n'est pas sans rappeler Benjamin Lacombe. La façon dont l'histoire est tournée rajoute une dimension mystérieuse et un peu fantastique aux véritables évènements de Cottingley. L'histoire paraît un peu enfantine au premier abord, mais elle l'est bien moins en réalité, on s'en rend compte au fil de la lecture. L'objet livre en lui-même est sublime, en tout cas.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-07-03T16:33:13+02:00

Un somptueux voyage au pays des Fées dans un très bel ouvrage où les dessins vous saisissent autant que la légende. A offrir ou s' offrir sans modération!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2023-01-14T12:54:13+01:00

Je ne connaissais assez peu l'histoire autour de ces photos et ce qu'il s'est passé historiquement parlant et c'était donc vraiment intéressant d'avoir cette version romancée et narrée de ces événements.

J'ai d'ailleurs franchement bien aimé l'ambiance. Dans un mélange d'étrange, de nostalgie, de féérie, un mix qui va parfaitement avec l'intrigue du livre.

Les ellipses m'ont en revanche parfois un peu perdue, mais j'ai tout de même apprécié la narration choisie.

Comme habituellement dans cette collection, j'ai beaucoup aimé les dessins. Le style et couleurs des illustrations collaient parfaitement à l'ambiance dépeinte, et c'était également chouette d'avoir la revisite des véritables photos.

En bref, un très bel ouvrage sans surprise, que j'ai apprécié découvrir pour l'ambiance ou encore le visuel !

Note de 3,5/5