Qu’est-ce que j’ai aimé cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je découvre totalement la plume de l’auteure et clairement, c’est le premier, mais ça ne sera pas le dernier.

Je me suis énormément reconnue dans l’héroïne, Raphaëlle a quasiment le même âge que moi et les mêmes questions en tête. Elle remet son avenir professionnel en question, elle en a marre de ce travail toxique où les gens sont surmenés, superficiels et hypocrites. Même si elle est fière de faire partie de cette entreprise, avec cette place, elle a atteint son objectif d’ado, quand elle a vu cette femme dans un magazine. Mais elle se demande si, finalement, c’est de ça qu’elle a envie. Elle se rend compte qu’elle n’est pas épanouie, qu’elle n’est plus elle-même, elle se ment à elle-même et aux autres, s’inventant une famille connue, elle s’est clairement perdue elle-même. J’ai apprécié chacune de ses décisions, surtout ce break avec cette tante qu’elle ne connaît pas au fin fond de la Normandie, loin de son quotidien parisien. J’ai eu l’impression, comme elle, de mieux respirer dans cette campagne. J’ai aimé sa mentalité, ses remises en question, ses mantras (step by step, c’est aussi le mien), j’ai aimé les chansons qu’elle chantait à tue-tête (Résiiiste prouve que tu existes… celle-ci aussi, qu’est-ce que j’ai pu l’écouter…). J’ai adoré l’évolution de Raphaëlle, j’ai aimé la voir comprendre les choses, se découvrir, découvrir ce qu’elle attendait vraiment de la vie. J’ai aimé ce vent de liberté qui arrive à la sortir de sa coquille, qui la libère de l’image parfaite qu’elle renvoyait toujours aux autres. Raphaëlle, c’est la chrysalide qui devient papillon.

J’ai adoré la relation entre Raphaëlle et sa tante Rachel. Sa tante est d’une grande douceur et d’une extrême bienveillance. J’ai été triste qu’elles aient été séparées toutes les deux à cause de l’accident qui a coûté la vie à la maman de Raphaëlle. J’ai adoré ces passages dans le passé, plongé dans les souvenirs de Rachel, on comprend le lien fusionnel entre les deux sœurs. À l’instar de Raphaëlle, j’ai trouvé sa maman très inspirante. C’était une femme libre, elle faisait toujours ce qu’elle voulait sans se soucier du regard des autres, je crois qu’elle m’a inspiré autant qu’elle a inspiré Raphaëlle.

Ce livre aborde énormément de choses importantes, je ne sais même pas si j’arriverai à toutes les retranscrire. L’auteure nous parle de la place dans la société, des familles recomposées, de deuil, d’acceptation de soi. Elle nous rappelle à travers de très beaux messages l’importance du moment présent. Elle nous rappelle également que la colère ne mène à rien à part à nous faire souffrir, qu’il faut accepter, laissé couler.

Ce livre m’a fait énormément de bien, je suis dans une période de questionnement, comme Raphaëlle, je m’interroge sur moi, sur ma vie et sur l’avenir. J’ai parfois l’impression d’être à contre-courant, mais dans cette histoire, l’auteure en parle avec tellement de bienveillance que je me suis sentie comprise et rassurée. Comme Raphaëlle, j’ai le droit de me poser des questions, personne n’est parfait, personne n’est infaillible et ce n’est pas grave, l’essentiel est de s’aimer soi-même, de s’accepter tel que l’on est et de profiter de l’instant présent.

Ce livre est un gros coup de cœur, il m’a parlé personnellement, m’a rappelé de profiter de l’instant présent. Je me suis énormément reconnue dans l’héroïne, dans sa vie, dans ses questionnements, j’ai adoré la voir évoluer. Raphaëlle, c’est la chrysalide qui devient papillon. J’ai aimé son rapprochement avec sa tante, cette plongée dans le passé de sa maman qui était une femme libre et inspirante. L’auteure nous rappelle qu’on a le droit de se poser des questions, de douter, de faire des erreurs, ce n’est pas grave. L’auteure nous rappelle aussi de s’écouter, de suivre nos rêves, nos instincts et notre cœur. Une histoire entre humour et émotions, une histoire qui a vraiment fait écho en moi. Je ne saurais vous expliquer exactement ce que je ressens pour ce livre, mais cette parenthèse en Normandie m’a fait un bien fou. C’est exactement ce que je voulais lire, ce que j’avais besoin de lire. Je pense que cette histoire va me rester en tête un petit moment, je vais garder dans un coin de ma tête les petites notes de Raphaëlle, qu’elle a posée sur son miroir. C’est une histoire qui m’a fait réfléchir et qui me conforte dans mes choix de vie. Je recommande évidemment ce livre, je dirai même, lisez-le, c’est un ordre, c’est une vraie thérapie pour se sentir mieux.

Je remercie Net Galley France et les éditions de l'Archipel et leur collection Instants suspendus qui m'ont offert de découvrir, en avant-première, le nouveau roman de Charlotte Léman !

C'était mon premier roman de l'auteure, et ce ne sera pas le dernier loin de là !

Dès les premiers mots, j'ai été embarquée par la plume fluide, authentique et addictive de l'auteure !

Raphaëlle est une jeune femme attachante, et on se reconnaît facilement en elle ! Personnellement, elle m'a beaucoup parlé (peut-être parce que je me pose beaucoup de questions actuellement) et j'ai été touchée par sa force de caractère qui nous donne envie de réagir nous aussi !

Dans un premier temps, l'auteure nous plonge dans le quotidien de working-girl de Raphaëlle qui est en attente d'une promotion méritée ! Mais, voilà, le monde du travail est cruel et ce ne sont pas les plus méritants qui sont récompensés !

Commence alors une grosse prise de conscience pour Raphaëlle qui décide de penser à elle, et, à ce moment-là, l'auteure nous livre un instant très touchant où Raphaëlle va renouer avec ses racines et apprendre à découvrir sa maman qu'elle a perdue alors qu'elle n'était que très jeune adolescente.

C'est cette période qui va lui donner la force de devenir une nouvelle femme, plus sûre d'elle, et qui sera le déclic pour reprendre sa vie en main ! L'auteure nous dévoile alors la renaissance de Raphaëlle avec un regard totalement changé sur son quotidien.

Derrière ce roman aux allures de feel-good, l'auteure nous parle de burn-out, de deuil, de solitude, mais elle aborde aussi de famille recomposée, de liens du sang, d'amitié et évidemment d'amour !

Ce roman est touchant, drôle et dynamique ! Et surtout, il nous pousse à réfléchir sur notre propre situation !

Rendez-vous dès jeudi en librairie pour le découvrir !

Vous cherchez un petit contemporain qui se lit tout seul et qui est une vraie bouffée d'air frais, cette histoire est parfaitement indiquée !

Charlotte Léman est une autrice que j'apprécie beaucoup de lire, dont la plume est légère, drôle et addictive. Ses romans sont comme une parenthèse de douceur dans notre quotidien et j'ai retrouvé dans Les fourmis toutes ces choses que j'affectionne.

Raphaëlle, je pense que n'importe quelle femme peut facilement s'identifier à elle. Elle se donne corps et âme à son travail, qui empiète même sur sa vie personnelle. Jusqu'au jour où une promotion lui passe sous le nez, et cela la chamboule tellement qu'elle est obligée de prendre du recul par rapport à tout ça.

Retrouver sa tante qu'elle n'a pas vue depuis des années va lui faire voir les choses sous un nouveau jour, et elle va se poser les bonnes questions. Ce que je fais me plaît il vraiment ? Suis-je en adéquation avec moi-même, avec qui je suis au fond de moi ? Ce moment de sa vie où l'on se demande si on a pris le bon chemin, fait les bons choix, je pense qu'on le connaît tous à un instant de sa vie. C'est une héroïne qui peut paraître agaçante à certains moments, mais je trouve que ça la rend d'autant plus crédible et naturelle. Moi elle m'a touchée.

Mention spéciale à Rachel, la tante, qui apporte à Raphaëlle de la sagesse, et surtout les bribes de son passé qui lui manquent.

Une histoire que j'ai vraiment appréciée et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. C'est doux, léger, on ressent toute la bienveillance de l'autrice à travers ses mots et c'est le style de roman que j'adore lire de temps en temps entre deux lectures plus éprouvantes.