Un tome que j'aurais probablement classé plus haut si j'avais plus apprécié les dessins. En l'état, si j'ai trouvé magnifique les dessins de foudre et des interactions physiques entre particules, j'ai trouvé qu'il manquait des détails pour le reste et que ça rendait les scènes ternes et les personnages monotones. Impossible de lire une expression sur leurs visages et, alors que le récit se déroule sur une bonne vingtaine d'années au bas mot, les personnages ne prennent pas une ride ni aucun autre signe de vieillesse.

Concernant le scénario pourtant, j'ai adoré. Je pense que la foudre, comme la plupart des manifestations de notre mère la Terre, exerce une certaine fascination sur tout un chacun, par la violence de ces phénomènes et surtout leur caractère imprévisible. Ici, on ne peut que se rendre compte qu'on est décidément bien peu de choses face à la Nature en colère et, surtout, qu'on a beau l'étudier, il y a quand même beaucoup de choses qui nous échappent.

J'ai bien aimé Chen, le cliché du scientifique perdu dans ses théories scientifiques, mais il a un côté humble et terre-à-terre qui contraste d'autant plus avec l'impulsivité déraisonnée de Lin. Je n'ai pas apprécié ce personnage, je trouve qu'elle montre bien tous les travers de l'armée chinoise, et plus globalement de l'Humain, qui ne peut s'empêcher de tout vouloir transformer en arme.

Pour le reste, le scénario est bien construit, on se laisse volontiers embarquer par Chen dans la recherche de cette foudre globulaire. J'avoue que je ne m'attarde jamais trop sur le caractère plausible ou non des théories scientifiques exposées dans les œuvres de Liu Cixin, mais il faut avouer que certaines idées sont à la fois tout à fait crédibles, et franchement flippantes également.

Une œuvre vraiment intéressante donc, que je suis très contente d'avoir découverte, mais qui pâtit, selon moi, du graphisme utilisé.

Réponses au commentaire de Moridiin