La première chose que j’ai notée dans Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les ailes perdues de Michèle Beck, c’est que la narration est faite au présent. C’est quelque chose que je n’aime pas trop en général. Je trouve cela perturbant et moins agréable à lire. Cette fois-ci ne fait pas exception. Cela dit, c’est un choix de l’auteure, je le respecte et je n’allais certainement pas m’arrêter à cela. J’ai donc poursuivi ma lecture, qui me réservait bien des surprises.

La dichotomie entre le bien et le mal, la lutte entre les anges et les démons, on ne se le cachera pas, c’est du déjà-vu. Quand on lit un livre sur ce thème, on ne s’attend pas à de l’inédit, mais plutôt à découvrir comment aura été cuisiné et avec quelle sauce aura été servi ce plat réchauffé pour le rendre attrayant. Si les postulats de départ semblent être un peu clichés, c’est d’autant plus vrai. Dans ce cas-ci… c’est une illusion. Une illusion dans laquelle je suis tombée à quelques reprises avant de ne plus rien tenter d’anticiper. Matthew cherche des réponses, il va voir une femme qui pour les lui fournir prépare tout un rituel incluant une bassine et une bouteille. Dans ma tête, je vois à l’avance un remake d’une scène du film Constantine. Et j’étais complètement à côté de la plaque! Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. De nombreuses fois, avec ce qui m’était décrit, ce qu’il allait advenir me paraissaient prévisibles, et ce n’était jamais ce à quoi je m’étais attendu.

Les personnages sont sur le même schéma. Au premier regard, ils avaient l’air un tantinet stéréotypé, mais ils ne l’étaient pas tant. Bien pensés et conçus, tout en respectant leur rôle prédéterminé, ils sont complexes, riches et attachants. Lily est forte et courageuse, tout en ayant la fragilité d’une adolescente de 17 ans. Matthew a un côté très humain compensant celui angélique, dénotant son anormalité. Luc a la personnalité à laquelle on s’attendrait d’un chasseur qui a servi les démons, et en même temps, on découvre quelqu’un de bien, qui a du cœur. Et ce n’est que ce que j’ai découvert d’eux jusqu’à présent. Je sens qu’ils me réservent encore bien des surprises.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, bon je l’ai dit… La narration au présent, j’aime moins. Mais cela dit, elle a une écriture fluide, agréable à lire, et suffisamment addictive pour compenser ce petit inconvénient.

En résumé, Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les ailes perdues de Michèle Beck est un petit bijou qui s’ignore. Il y a bien quelques petits bémols de-ci de-là, mais c’est rare les livres dont l’intrigue semblait toute tracée et qui ne cessent de nous surprendre page après page. Celui-ci a si bien relevé ce défi que je suis intriguée de découvrir la suite, et que je n’ose l’anticiper. Une lecture que je recommande.

Réponses au commentaire de LilyChagnon