Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 299
Membres
1 045 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce livre me laisse perplexe… Et pour ne pas en dégoûter les lecteurs intéressés, je mets en spoiler le gros de ma critique.

En résumé, il est intéressant et riche car il aborde des événements s'étant déroulé partout dans le monde et à toutes les époques, mais est souvent difficile à suivre sans un bagage de connaissances historiques, géographiques et politiques assez conséquent.

En soit, c'est une profonde déception pour moi puisque le contenu est non seulement très loin d'être à la hauteur de la promesse vendue par le titre, mais aussi insuffisamment justifié et commenté par l'auteur. Raconter c'est bien, expliquer c'est mieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'un côté, Philippe Valode nous fait découvrir des événements peu ou pas connus d'une façon, à priori, accessible au plus grand nombre. Le style utilisé est courant : pas de grandes envolés lyriques, ni de mots d'un autre temps et encore moins des tournures de phrases très académiques. Non, juste un texte lisible par le commun des mortels. C'est très appréciable pour apprendre de nouvelles choses.

Mais, d'un autre côté, c'est la douche froide quant au contenu du livre, et surtout quand on repense à son titre ! « Les grands coups de bluff de l'Histoire »… S'il s'agissait d'un titre de vidéo sur youtube, on le qualifierait de « Putaclic ». Et c'est exactement ce dont il s'agit. Ce titre est purement et simplement là pour attirer (piéger) le lecteur. En soit, c'est le but, mais quand le contenu est à mille lieux de la promesse qu'il nous vend, là, je dis non ! Ce qu'il nomme « coups de bluff » sont en fait des stratégies militaires, de la propagande ou bien des manœuvres politiques. Rien de bien étonnant, puisque c'est à peu près ce qu'avoue la 4ème de couverture. Cela étant, le vrai problème n'est pas là, mais plutôt quand on cherche à comprendre en quoi ils sont de « grands coups de bluff de l'Histoire ». La réponse donnée par Philippe Valode est grosso modo « on s'en fout ».

Je m'explique… Les chapitres se déroulent tous de la façon suivante : un petit encadré résume simplement le « bluff ». Jusque là, tout va bien. Puis, on enchaîne sur tout un explicatif interminable du contexte du bluff qui est à la fois trop et pas assez détaillé. Trop car on est inondé d'informations dans un contexte que l'on ne maîtrise pas forcément (détails, noms de personnes et de lieux, dates, chiffres divers…). Pas assez car comme on ne maîtrise pas ces contextes historiques ou géo-politiques, on se perd très vite dans l'enchaînement de noms, d'informations et d'événements. Et quand, finalement, après avoir assimilé tant bien que mal toute la situation, on en arrive au « bluff », il ne tient que sur une page… Pour ensuite, parfois, poursuivre sur la suite du contexte historico-géographico-politique. Et encore, à part pour le cas de l'Opération Fortitude et pour l'histoire du cheval de Troie, qui est devenu mythique, où les conséquences de ces habiles stratégies militaires paraissent évidentes, à aucun moment Philippe Valode n'explique les « grandes » conséquences qu'ont eu ces bluffs. Et en ce qui concerne les fiches du général André, il avoue lui-même qu'elles n'ont pas eu de conséquences significatives. D'où la question : en quoi sont-ils de grands coups de bluff de l'Histoire ?

Voilà ce qui est écrit dans le résumé au dos du livre : « les coups de bluff de l'histoire ont presque toujours changé profondément le cours des événements ». Je suis d'accord ! Mais où sont les arguments dans les cas choisis par Philippe Valode ? Mettons de côté les stratégies militaires qui influencent le court des guerres et qui peuvent donc logiquement changer le cours de l'Histoire. Pourquoi la supercherie de Jeanne des Armoises figure-t-elle dans ce livre ? Il n'y a aucune explication du dessous de l'affaire ou sur les personnes qui ont manigancées toute cette supercherie, ce qui aurait été très intéressant, ni même sur les conséquences qu'elle a pu avoir. Le chapitre se termine lorsque le roi confond la menteuse. Mais au final, ce n'est qu'une histoire parmi tant d'autres qui n'a eu aucune conséquence significative sur le cours des événements et qui justifierait d'être qualifiée de « grands coups de bluff de l'Histoire ». Aussi vite arrivée, aussi vite oubliée. D'autres personnalités historiques ont subis la même supercherie, parfois avec des effets bien plus importants, citons au hasard Anastasia ou Louis XVII (le fils de Louis XVI). A ce compte-là, le chevalier d'Eon aurait été autant, voir bien plus pertinent dans ce livre. Et il ne s'agit-là que d'un chapitre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Iliane