Tellement passionnant , lu en 3 jours, j'attends la suite

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Pas assez pour continuer la suite de la trilogie, mais quand même. Cela m'a rappelée un peu Downton abbey. Pour l'univers avec un beau manoir et son héritage dans le monde moderne du 20ième siècle. On suit la vie de la jeune héritière du Lowenhof et de sa mère, mais aussi ce qui se passe au niveau des domestiques. J'ai aimé le sujet du féminisme. En tant que femme, cela me touche. Cela montre ce que devrait toujours être le féminisme : monter la femme au même niveau que l'homme, pas écraser ce dernier. Le livre aborde plusieurs thèmes intéressants autre que cela. Des problèmes de l'époque : comme le scandale d'une femme qui tombe enceinte hors mariage ainsi que la Première guerre mondiale.

On parle aussi d'amour, des illusions vis-à-vis de celui-ci et aussi du vrai amour, l'amour simple que l'on ne voit pas au premier abord parce qu'il n'est pas passionné. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé la fin entre Agneta et son mari. Elle apprend à l'aimer, à voir ce qu'il a toujours représenté sans qu'elle ne voit sa valeur. Parce qu' il a toujours été là, elle n'avait pas de passion pour lui. Mais elle voit qu'il n'y a pas que ses idéaux de jeune fille en amour et c'est beau !

Agneta est attachante. Elle a sa fierté, sa liberté, ses principes et ses bonnes valeurs. Sa mère aussi, on finit par s'y attacher. Elle est dure d'approche, mais on finit de plus en plus par la comprendre. J'ai aimé les voir se rapprocher malgré leurs différends.

J'ai vraiment aimé la fin aussi. Très belle ! Spoiler(cliquez pour révéler)De voir un homme marier une femme enceinte d'un autre et les aimer, elle et ses enfants, malgré cela et dans cette époque, est vraiment touchant ! Je ne m'y attendais pas tant.

Chronique de Diana :

Agneta est une de celles qui a voulu changer sa vie et qui en rêvant de liberté a dédié toute son existence aux droits des femmes. C’est vraiment un roman qui montre le monde en train de changer et le fait que l’intrigue se passe en Suède un pays neutre dans le conflit de première guerre mondiale est, je trouve plutôt ingénieux si on considère que la Scandinavie a toujours été en avance à ce niveau.

Au delà de ça, l’auteure nous propose une galerie de portrait qui sont forts, très réalistes et qui mettent en exergue les différences sociales et culturelles dans un climat tendu et changeant.

Agneta est attachante, moderne avant l’heure. Elle veut faire changer les mœurs tout en sachant que son action seule ne fera pas grand chose mais c’est un début et parfois il suffit de peu pour que les mentalités commencent à bouger. Elle a des amis qui sont présents et qui eux aussi œuvrent pour ça. Une romance est présente mais elle sert l’intrigue pour montrer la problématique du patriarcat et la représentation de la femme dans la société.

Au niveau de la plume de l’auteure rien à redire, c’est bien écrit, elle maitrise le sujet des débuts des suffragettes et l’on prend plaisir à lire son récit. Pour moi le seul bémol vient du rythme qui parfois semble un peu trop lent et encore une fois c’est une appréciation personnelle. Cette lenteur s’explique aussi par beaucoup de descriptions de la ville, du domaine.

J’ai passé un bon moment avec ce roman au contexte historique, de nombreux sujets féministes sont abordés et l’on a envie d’en apprendre plus sur les prochains personnages qui seront à l’honneur dans le tomes suivants.

Ça aurait pu être un coup de cœur, si on fait abstraction du gros cliché et de quelques longueurs. Parce que j’ai vraiment aimé l’histoire d’Agneta qui m’a beaucoup parlé. Cette notion de « rangée dans la case de la femme forte qui n’a jamais droit à l’erreur » m’a interpellé. Et sa relation avec sa mère m’a beaucoup touché au fil des pages. C’est donc finalement une lecture en demi-teinte.

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-choix-d-agneta-de-corina-bomann/

J'ai eu du mal à entrer dans le roman. le personnage d'Agneta ne m'a pas convaincue. Elle refait les mêmes erreurs plusieurs fois (particulièrement avec les hommes) et à tendance à se rappeler seulement de temps en temps qu'elle est moderne et féministe.

Cependant, c'est assez intéressant de la voir se construire en tant que chef de famille. J'aurais aimé en savoir plus sur cet aspect là d'ailleurs, je l'ai trouvé assez peu développé. Pourtant, en lisant le résumé, j'ai eu l'impression que l'essentiel du récit allait tourner autour de ce thème.

J'ai découvert cette série au hasard de la médiathèque mis sur l'étagère des nouveautés.

Le nombre de pages m'a au début un fait peur car 3 semaines pour le lire.

Le début a été un peu difficile pour moi de rentrer dedans mais au fil des pages on se prend d'affection pour les personnages et on veut savoir comment va se finir l'histoire.

Il s'agit d'une jeune fille de noblesse qui veut faire évoluer sa condition de femme et ne pas continuer de suivre les voix fixées par la société et sa famille.

Son destin va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas.

Elle devra s'imposer dans un monde d'hommes tout en devant se soumettre aux règle de la société.

Elle découvrira les secrets de sa famille tout en créant la sienne.

On compare l'auteur à Lucinda Riley moi je ne trouve pas ce n'est pas pareil.

Je conseille cet ouvrage qui permet de s'échapper dans un nouveau pays.

Une très belle histoire maintenant je vis lire le tome 2

Un roman de près de 700 pages et je n’ai pas vu les chapitres passés. Je suis arrivée à la fin et j’étais surprise en me disant : déjà! Je n’avais aucune attente lorsque j’ai ouvert le livre puisque je ne connaissais pas l’auteure. De plus, j’ai lu peu d’auteurs allemands donc je suis partie à l’aventure avec ce roman.

Dès les premières pages, j’étais sous le charme. Tant par l’époque que par les personnages. Cela ne m’a pris que quelques pages que déjà j’adorais la personnalité de notre héroïne, Agneta. Une jeune femme hors du commun, qui a quitté la maison familiale pour aller étudier en art, et ce, dans les années 1910! Cela prenait un courage hors norme!

Un accident majeur survient à la résidence familiale, le télégramme est clair… Agneta doit revenir au domaine de toute urgence. Du jour au lendemain, voilà qu’elle se retrouve avec la responsabilité du domaine et doit endosser le rôle de comtesse. C’était plutôt rare à cette époque de voir une femme à la tête d’un ranch! J’adore ce type de roman où l’on découvre le travail hors norme des femmes d’autrefois. Celles qui ont fait avancer le quotidien des femmes à l’extérieur de la cuisine!

Dès l’instant où Agneta est de retour au domaine, l’intrigue prend une tournure que je n’aurais pu imaginer et je me suis laissé porter par les événements. Ce n’est pas un roman où on y retrouve de l’action mur-à-mur, mais on y retrouve tout de même quelques moments qui attirent notre attention et quelques rebondissements intéressants.

La plume de l’auteure m’a conquise par sa fluidité et je dois avouer que le travail de traduction fut bien effectué… au point qu’on oublie qu’il fut écrit par une auteure allemande.

Vous vous en doutez bien, j’ai vraiment aimé ce premier tome et je suis passée tout près du coup de cœur. Je n’ai plus qu’une seule hâte, c’est évidemment de lire la suite de cette saga familiale.

Une saga familiale passionnante ! Avec son lot de secrets et de rebondissements, le tout malmené par le contexte historique de la première guerre mondiale. Les personnages sont attachants et dépeints avec réalisme. Un régal !

Pour celles et ceux qui sont organisés et qui se font des plannings de lecture, ça vous arrive parfois une petite lecture imprévue, à la faveur d’un conseil ou d’une lecture commune surprise ?

Début novembre, je me suis faite embrigadée par mes super copines, et j’ai casé « ce petit bébé » de 700 pages… le coup de cœur a été tel qu’il n’a rien dérangé du tout à l’organisation ! en 3 ou 4 jours les 720 pages ont été dévorées !

Stockholm, 1913. Agneta vit sa meilleure vie à Stockholm pendant ses études d’art, à profiter de tous les plaisirs que la capitale peut lui offrir. Avec ses amis, elle participe aux débuts du féminisme et aide les femmes en difficulté.

Malheureusement, le destin en a décidé autrement et la jeune femme est obligée de retourner dans le domaine familial de Löwenhof …

Une vie confortable et un titre de noblesse s’offrent à elle, mais le prix à payer sera très élevé : comment concilier ses convictions avec son devoir et les choix déchirants auxquels elle devra faire face ?

Les héritières de Löwenhof est une fresque historique qui compte (pour l’instant ?) 3 tomes, dont 2 en français. Même si l’intrigue se déroule en Suède, l’autrice à l’origine de cette saga est allemande.

J’ai été subjuguée par cette histoire. Entraide, dynamisme, féminisme, modernité, les éléments de ce livre sont vraiment captivants. Evidemment comme souvent avec ce genre de roman on doit faire face à quelques clichés, et des situations très prévisibles mais j’ai l’impression que c’est le lot de beaucoup de saga « féminines » (coucou les 7 sœurs et la Villa aux Etoffes), j’ai donc fini par m’y habituer.

J’ai lu ce livre en papier mais également en audio et je dois avouer que la voix de la comédienne est envoutante et elle a contribué au coup de cœur

Lecture prévue du tome 2 en janvier, joins toi à nous !

En tombant sur ce livre par hasard, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Au final, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, et je lirais le tome 2 avec plaisir quand il sortira.

Dans ce livre, on va suivre l'histoire d'Agneta, femme devenue libre, obtenant sa majorité et dont toute la vie va être bouleversée, lorsqu'un grave accident arrive à son père et son frère. Devenu leur héritière, elle doit reprendre en main le domaine familiale quand presque reniée par sa famille, suffragette et femme libre hors des moeurs de son époque, elle n'a été ni formée à cela et ne rêve pas du mariage que l'on souhaite pour elle.

Elle va tout reprendre en main, rester une femme forte, et laisse court à ses idées, tout en changeant à cause de tout ça.

C'est peut être parce que j'ai perdu mon père récemment, mais cette histoire a fortement raisonné en moi, voir Agneta tout laisser pour ses devoirs, devenir ce qu'elle doit être en essayant de rester elle-même... La voir découvrir petit à petit certaines vérités et composer et faire tout ce qu'elle peut pour s'en sortir.

C'est vraiment une belle histoire que je recommande à tous ! N'hésitez pas !