Une jolie histoire d'amitié et de retrouvailles, autour de problématiques de deuil et de non-dit... Chouette lecture!

Roman. L'histoire se passe à Lyon. Une bande d'amis du lycée, inséparable, qui se nomme "les Imbéciles Heureux". Les années passent et chacun fait sa vie, tout en restant en contact. Puis, le drame : Charly, le mari de Florence, décède brutalement dans un accident de voiture. Florence a du mal s'en remettre ; Camille, la meilleure amie et amie de Charly également. Les trois filles : Florence, Camille et Marie, aidées de Nicolas, le frère de Florence, décident de réunir la bande des "Imbéciles Heureux", en hommage à Charly. Et c'est là que tout se décante. Belle lecture, facile à lire et très émouvant. Feel good. A recommander

Une belle bande

Une belle histoire sur une bande d'amis qui veulent se retrouver pour le souvenir d'un des leurs

Une histoire qui vous fera passer des rires aux larmes, beaucoup d'humour malgré le deuil et le chagrin .

Mon ressenti: Un bon roman avec une bande d'amis que l'on apprend à connaître et pour qui on se prend d'affection.

~ On rencontre Florence qui vient de perdre son mari dans un tragique accident. Là, tout le monde s'y met pour réunir la bande des Imbéciles Heureux pour rendre un dernier hommage à Charly.

~ Certains ne se sont pas vus de 10 ans, d'autres se voient tous les jours. Ils décident de réunir tout le monde, pour un dernier au revoir à Charly.

~ J'ai beaucoup aimé la relation amicale entre Camille et Charly, et cette difficulté pour Camille à crier son chagrin pensant que seule Florence, son épouse, a le droit de pleurer son mari.

~ J'ai adoré la relation entre Florence et sa grand-mère! Et qu'elle leçon de vie de la part de Paddy!

~ La plume de l'auteure est fluide et originale: j'ai aimé découvrir et apprendre à connaître chaque personnage apparaissant dans différents chapitres au départ.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-03-22T19:03:17+01:00

Le sujet de départ me plaisait bien. Malheureusement j'ai trouvé les personnages et l'histoire peu réalistes, limite mièvre. C'est bourré de bons sentiments et de leçons de morale pas très subtils. Malgré tout ça se lit très bien et a le mérite de passer le temps.

petite histoire a priori sympathique,mais qui sombre rapidement dans une mièvrerie de bon aloi...j'ai tenu à la terminer,mais bien ennuyeux.Les dialogues sont puérils et convenus,bref pas aimé.

Alors que j'avais beaucoup ri avec Les Sales Gosses, je n'ai pas retrouvé cet humour dans ce 2nd roman. Il est vrai que la thématique du deuil ne prêtait pas vraiment au rire. Mais finalement il ne s'y passe pas grand chose. J'y ai trouvé beaucoup de bons sentiments, de conseils aux lecteurs à peine voilés, mais ni action ni suspens.

Par contre la plume de l'autrice est toujours aussi fluide et les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont sympathiques mais peu passionnants.

Il aurait fallu, je pense, plus de scènes dans le passé pour voir la bande ensemble, partager avec eux leurs fous rires et meilleurs souvenirs.

La bonne nouvelle c'est qu'on retrouve dans quelques scènes les héros des Sales Gosses.

Pour ce second opus, Charlye Ménétrier McGrath nous régale autant qu'avec "Les sales gosses". Place cette fois-ci à des trentenaires et c'est toute une belle petite bande d'amis que l'on va suivre et dont on va avoir l'impression de faire partie. Chacun va arriver à un moment de sa vie, entre travail, vie personnelle et tracas quotidien, où il va avoir besoin d'un souffle nouveau, un vent d'air frais, après la perte soudaine et brutale d'un des leurs. Si ce décès est le point initial de ce récit, le travail de deuil et de reconstruction va s'effectuer à travers la cohésion du groupe d'amis et leur amitié de longue date. Aucun plombage d'ambiance ou de pathos dans cette histoire où il se dégage plutôt constamment de la légèreté. En regardant en arrière et en s'interrogeant sur ce qu'est le bonheur, ils vont nous entraîner dans des moments tantôt touchants tantôt drôles. Ces tribulations et ces tranches de vie modernes sont très agréables à suivre. On passe un très bon moment en compagnie de cette bande de copains que l'on n'a pas envie de quitter.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T11:48:37+02:00

Une histoire de retrouvailles et d’amitié de lycée

Lors d’une soirée, Camille, Marie et Florence évoquent un repas avec la bande des Imbéciles Heureux. Ces derniers ne sont pas revus depuis le lycée alors que pourtant ils étaient très unis.

Des tragiques circonstances vont les amenés à se réunir et a l’interroger sur la définition du bonheur.

J’ai trouvé ce récit long et manquant de réalisme. Les personnages sont stéréotypées et manque de charisme. L’histoire est plate et sans suspens.

J'ai retrouvé la plume, drôle, de Charlye Ménétrier McGrath.

Certes le sujet abordé, le deuil, ne prête pas à rire mais à certains moments la légèreté de ses personnages est bienvenue.

Ce roman est tout de même moins drôle que "Les sales gosses" mais il est plein de bonnes réflexions sur le fait que le deuil ne touche ps seulement la femme qui perd son époux mais aussi toute la communauté des amis proches et soudés.