Commentaire ajouté par Eleann 2013-01-13T20:00:54+01:00

Allergique aux descriptions, passez à un autre livre. Mais pour les autres je vous le conseille et re-conseille.

Je crois qu'avec ce livre, on est capable de dessiner un plan de Paris au XVIIe des plus réalistes.

J'étais TRES sceptique quant aux mélanges histoire/fantasy mais le rendu est vraiment "fantastique". Après Alexandre Dumas, les romans de capes et d'épées ont perdu leur représentant le plus sûrs, et avec le temps le genre a pris un sacré coup dans l'aile mais Pierre Pevel nous livre ici un magnifique hommage à tout cet univers.

Je pense que si le mélange passe plutôt bien c'est notamment grâce à la lenteur de l'incorporation du côté fantasy. La première partie est plus capes et épées que dragons. La suite, par contre entre en collision violente avec la fantasy mais, à ce moment là, on a déjà adopter les personnage et l'univers et finalement ça coule tout seul.

Les personnages, parlons en. Ils ont des caractères bien à eux et vous donne l'impression au fil des pages de les découvrir comme on découvre un nouvel ami. Ils ont chacun quelque chose qui les rend unique et attachant, Marciac, Saint-Lucq et Leprat en tête! (un petit bémol pour Almades pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt).

J'ai tout simplement adoré le début, les chapitres courts qui nous permettent de naviguer entre les personnages avec une facilité déconcertante. Et quand on pense avoir bien compris qui ils sont, BOUM un nouvel événement vient nous rappeler que c'est bien l'auteur qui nous emmène où il veut et non l'inverse.

Bref, je ne vais pas m'étendre, parce qu'il y aurait des milliers de chose à dire sur ce livre. Je laisse découvrir par eux-même ceux qui voudront tester.

Mais honnêtement quand l'éditeur s'appelle "Bragelonne" et que l'un de ses labels se nomme "Milady", il ne pouvait pas passer à côté d'un tel hommage à Alexandre Dumas =)

Réponses au commentaire de Eleann