Livres
483 308
Membres
470 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Pevel

1 652 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2020-01-27T19:15:40+01:00

Biographie

Écrivain et fleuron de la fantasy française, né en 1968, Pierre Pevel a d’abord été scénariste et auteur de scénarios de jeux (notamment pour Cryo). On lui doit les cycles de Wielstadt (le premier tome a obtenu le Grand Prix de l’imaginaire 2002), celui des Enchantements d’Ambremer, cycle né de sa fascination pour les fées (Prix Imaginales 2005) et celui de fantasy épique des Lames du Cardinal (Prix Imaginales des Lycéens en 2009 et David Gemmell Morningstar Award 2010) qui a déjà été traduit en sept langues, y compris en anglais, et a été adapté en jeu de rôle aux éditions Sans-Détour. Plus récemment, il a entamé une nouvelle série, Haut Royaume, dont les deux premiers tomes sont parus chez Bragelonne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
941 lecteurs
Or
1 395 lecteurs
Argent
885 lecteurs
Bronze
436 lecteurs
Lu aussi
362 lecteurs
Envies
2 404 lecteurs
En train de lire
133 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
2 115 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 1 415

0 Citations 782 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Pierre Pevel

Sortie France/Français : 2020-05-13

Dernier livre
de Pierre Pevel

Sortie France/Français : 2019-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cuivenen 2020-01-12T12:05:24+01:00
Les Lames du Cardinal, Tome 1

Dès les premières pages du tomes d'ouverture de cette saga devenue un grand classique du fantastique français, on se sent happé par l'atmosphère des romans de cape et d'épée, l'espionnage, les bretteurs, et intrigués par l'étrange assaisonnement à base de dracs, dragons anciens, dragonnets et autres vyvernes. Le mélange prend bien, et l'équilibre entre réalité historique, richement documentée par l'auteur au fil de l'intrigue, et ajouts fantastiques résulte en un univers uchronique dans lequel on prend plaisir à voir évoluer des personnages certes un tantinet caricaturaux, mais attachants et charismatiques. Par ailleurs, les nœuds de l'intrigue ne se défont que pour se refaire ailleurs, ce qui augure d'une suite de la saga tout aussi captivante.

Afficher en entier
Contes et récits du Paris des Merveilles

J'ai vraiment bien apprécié ce recueil de nouvelles dans le Paris des Merveilles. Le fait de mêler nouvelles du créateur du monde et d'autres auteurs étaient sympa. L'ensemble restait cohérent, c'était également cool de voir réapparaître des personnages qu'on a aperçu durant la trilogie du Paris des Merveilles.

J'espère qu'un jour on aura d'autres livres/nouvelles, un autre recueil tel que celui-là, parce que le monde du Paris des Merveilles, il est vraiment top !

Afficher en entier
Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Les Lames du Cardinal est une saga de fantasy, publiée entre 2007 et 2010 chez Bragelonne.

L’action se déroule sous Louis XIII et Richelieu, quelques années après le siège de La Rochelle. Un remake des Trois Mousquetaires ? Que nenni ! Ce sont les Trois Mousquetaires avec en plus de la magie ! Il fallait oser le faire !

Pevel choisit comme postulat de départ le fait que les dragons existent et qu’usant de magie ils s’intègrent à la société. Certains s’intègrent même si bien qu’on peut trouver des sangs mêlés. Certains sont bénéfiques alors que d’autres, regroupés au sein d'une société secrète : la Griffe noire, sise en Espagne, veulent nuire au roi de France et s’emparer du pouvoir.

Pour déjouer leurs complots, le cardinal de Richelieu n’a d’autre choix que de rappeler à son service le chevalier de Lafargue et son groupe de bretteurs, les Lames du Cardinal, pour déjouer quelques complots.

Le récit est captivant, plein de surprises, les protagonistes possèdent en général une belle personnalité et une belle santé (il faut voir ce qu’ils encaissent comme blessures) même si certains semblent un peu stéréotypés. L’auteur abuse parfois un peu du « sauvé in extremis », mais ce n’est pas gênant. Il nous embarque bien dans l’action grâce à sa parfaite maîtrise de l’histoire politique nationale et internationale de cette période et aussi la petite histoire. La description des rues et des bâtiments de Paris est juste parfaite. Pierre Pevel décrit le costume, les armes, les combats avec une précision redoutable. On suppose qu’il a dû passer des heures de recherche pour ancrer ainsi son intrigue dans l’époque.

J’ai bien aimé aussi les clins d’œil à Dumas tous le long du récit où nous voyons passer Athos, D’Artagnan, et une certaine Malicorne qui n’est pas sans rappeler Milady de Winter.

Les lames du Cardinal est un bon divertissement pour amateurs de cape et d’épée (et de pentacle).

Afficher en entier
Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres

C est vraiment bien.... vraiment .... j adore tout sans réserve

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Plusieurs Booknautes me l'avaient conseillé mais malheureusement, j'ai été assez déçue de ce premier tome.

Le début m'a paru assez ardu à cause du nombre de personnages introduits et d'intrigues qui s'entremêlent déjà - on ne suit pas qu'un seul point de vue, alors pour se rappeler de qui fait quoi, qui est allié avec qui et pourquoi... D'une manière générale, l'histoire n'a pas su me captiver ; quant à la fin, elle m'a paru beaucoup trop facile et n'a donc pas amélioré mon ressenti vis-à-vis de ce livre. Quelques personnages m'ont paru assez sympathiques (la relation entre Griffont et la baronne de Saint-Gil m'a plu, par exemple) mais pas au point que je réussisse à m'attacher à eux, car ils ne sont, pour la plupart, pas encore assez creusés à mon goût.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel se passe l'histoire ainsi que la plume de l'auteur, qui tout en étant soutenue est marquée par une certaine forme d'humour.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur.

Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart.

Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit.

L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint.

De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ».

L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder.

J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas.

C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.

Afficher en entier
Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres

Cette suite à un premier tome plus qu'encourageant tient toutes ses promesses. On y retrouve le même mélange d'affirmations historiques méticuleuses mêlées à des passages faussement doctes teintés de fantastique, de combats à l'épée ardemment décrits et d'intrigues de cour. Les personnages dévoilent peu à peu leur profondeur, et la trame générale de la série se dessine sous les yeux du lecteur. On pourra seulement regretter que l'intrigue limitée au tome ne soit un peu précipitée sur sa fin.

Afficher en entier
Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

Une série de livres que je considère excellente car c'est l'un des premiers livres dit de dark fantasy qui en est réellement un. L'univers est sombre, peu d'espoir règne et la corruption ainsi que les ennemis pullulent mais notre héros sombre parvient à s'imposer.

C'est une des séries qui après que j'ai découvert la Fantasy m'a mit sur la voie de l'un de ses sous genres difficile à écrire le dark fantasy d'autant plus que l'auteur est français, et des auteurs français qui écrivent aussi bien, il y en a peu surtout dans ce genre.

Le livre donc raconte l'histoire d'un homme sombre et sur la voie de la vengeance, un homme intelligent mais qui se prend quand même des coups dans la gueule car il n'est pas devin non plus, je dois dire que l'auteur est plutôt impitoyable avec ces personnages, n'hésitant pas à en tuer certains. Il a créé néanmoins un univers unique et additif, je conseille au lecteur de fantasy car peu de clichés y résident et d'amourettes écœurantes. Donc de la dark fantasy pure et dure.

N'hésitez pas, une lecture intéressante !

Afficher en entier
Haut-Royaume : Les Sept Cités - L'Intégrale

Une trilogie prenante dans le bel univers de Haut-Royaume de Pierre Pevel. Comme toujours avec cet auteur, les personnages sont très attachants et on est complètement emmené dans l'histoire.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Intégrale

L'univers du Paris des Merveilles est l'un de mes préférés! Cela ne tient pas seulement à ce Paris fantastique qui mêle si bien réalité historique et fantasy mais surtout à ce duo incroyable de personnages principaux! Griffont et Isabel forment un couple insolite, drôle, complémentaire et tellement attachant!

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Pevel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 40 livres

Gallimard : 7 livres

Milady : 5 livres

Pocket : 4 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Folio : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Imaginaires sans Frontières : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array