Livres
451 107
Membres
396 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Pevel

1 447 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-12-15T11:18:08+01:00

Biographie

Pierre Pevel, né en 1968, est l’un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là tout à la fois un hommage aux romans de cape et d’épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle. La trilogie des Lames du Cardinal est un éclatant succès déjà traduit en sept langues y compris, événement sans précédent, en Grande- Bretagne et aux États-Unis ! Le premier volume a par ailleurs remporté le David Gemmell Morningstar Award du meilleur premier roman, en 2010.

source : éditions Bragelonne

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 497

0 Citations 662 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Pevel

Sortie France/Français : 2018-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Comme le tome 1, j'adore ! L'histoire est toujours aussi intrigante,très bien écrit. Les personnages fidèles à eux-mêmes, et on en découvre plus sur eux ! On sait enfin comment Griffont et la baronne se sont rencontrés.

Parfois on se perd un peu dans les noms des dragons, et dans les retours dans le passé, mais c'est primordial pour comprendre l'intrigue. Mais globalement on arrive bien à suivre.

J'aime toujours autant ! Maintenant, le tome 3 !

Afficher en entier
Haut-Royaume, Tome 2 : L'Héritier

La sortie du dernier opus de Pierre Pevel était très attendue de ma part. le premier tome le Chevalier m'avait laissé un bon souvenir. A la fin de cette lecture de l'Héritier, mon avis est un peu partagé.

Cette critique peut contenir des spoilers.

L'essentiel de l'intrigue dans la première partie, se concentre sur le siège d'Arcante. La rivalité entre la reine Celyane et la Dame d'Arcante ne trouve pas de solution malgré la tentative de conciliation entre les deux parties.

le style de l'auteur est agréable mais le rythme est plutôt lent car il présente beaucoup d'autres personnages. C'est parfois confus car de nombreux lieux sont cités mais il n'y a pas de carte. Je trouve que ajouterai une fluidité à ce monde assez dense.

Mais c'est à partir de la troisième partie, c'est à dire quasiment à la moitié du livre, que l'histoire devient réellement intéressante. Les intrigues politiques et amoureuses se précisent, et que Lorn, le personnage principal entre en jeu.

Cet homme qu'on croyait mort réapparaît à la Cour. C'est évidement le personnage le plus charismatique, sombre et pourtant plein de panache, tiraillé entre son destin et son désir d'user de son libre-arbitre. J'ai bien aimé Alan également : ami et admirateur sincère de l'oeuvre de Lorn et à la fois attiré par le pouvoir que lui promet sa mère.

J'ai passé un bon moment de lecture : la plume de Pierre Pevel, l'intrigue reste cohérente mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment emballée. Tout de même, les fins de chapitre sont toujours réussies et donnent envie de lire la suite y compris le troisième tome.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Mon avis:

Ce roman est le 1er tome du Paris des Merveilles, une trilogie de littérature fantastique écrite par le français Pierre Pevel.

Comme le résumé l'indique, imaginez un Paris des années 1900 où les chapeaux melons, corsets et locomotives à vapeur cohabitent avec des gnomes malicieux et des chats ailés. Tandis que les sirènes nagent dans la Seine, les chênes parlent et le métro parisien mène au pays des fées.

Nous suivons les aventures de Griffont, magicien qui enquête sur un trafic d’objets enchantés. De fil en aiguille, il se retrouve mêlé à un complot impliquant des puissances maléfiques … et doit collaborer avec Isabel de Saint-Gil, une baronne au caractère bien trempé, espionne et cambrioleuse à ses heures.

Ce roman est à la base une enquête policière mais basée sur le fantastique et de la belle époque basée à Paris, on y apprend même quelques anecdotes historiques sur la capitale.

Pour se qui est de l'intrigue, je la trouve longue à démarrer vu tout les personnages à retenir et tout les détails que Pierre Pevel nous donnes.

Une fois celle ci démarrée l’histoire laisse plus de place à la fantaisie, à l’imaginaire. J’ai bien aimé les créatures surnaturelles imaginées par l’auteur, comme les chats ailés, ou les effrayantes gargouilles dotées de vie.Le petit plus,du roman, est la relation entre Isabel et Griffont qui sort de l’ordinaire, froid, tendre et amusant à la fois.

Si vous aimez la Fantasy, Paris et le style Victorien, malgré une intrigue assez lente à démarrer, je vous le conseil vraiment.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

L'univers créé par l'auteur est superbe. J'adore ce mélange entre le Paris des années 1900 et les créatures fantastiques.

Griffon et Isabel sont des personnages attachants. L'histoire se lit rapidement et est plutôt prenante. Je me plonge de suite dans le second tome.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Un second tome encore plus prenant que le premier. Les flash back sont très intéressants par contre ils sont placés comme un cheveu sur la soupe. C'en était même frustrant par moment.

J'adore toujours Louis et Isabel ainsi que l'univers créé par Pierre Pevel: c'est magique et magnifique.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

Et voilà, j'ai terminé le 3ème et dernier tome et je dois dire que ça m'attriste de quitter ce monde enchanteur et ces personnages fort sympathiques!

Rien à redire sur ce livre, l'action s'enchaine rapidement et ne manque pas de piquant. Mon seul point négatif est lié à Troisville...

J'aimerais bien qu'il y ai une suite tellement j'ai apprécié!

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile

Un dernier tome encore mieux que les précédents ! (même si j'aime beaucoup les deux autres). On est plongé dans des enquêtes hyper bien menées et avec du suspens; et les personnages sont toujours aussi géniaux et fidèles à eux-mêmes. J'aime beaucoup la relation entre Griffont et Ia baronne Isabel de Saint Gil, toujours à se chercher l'un l'autre et avec amour.

Je trouve dommage par contre que les scènes finales avec le "méchant" se déroulent trop vite à mon goût... et dans ce tome, on ne sait pas ce qu'il devient..

Pour conclure, j'adore cette série, dommage qu'elle soit déjà terminée :'(

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Les enchantements d’Ambremer, c’est de la fantasy uchronique. Dans ce Paris des Merveilles, la Tour Eiffel est de bois et non en fer, les arbres sont de sages confidents, les chats parlent et ont des ailes, et l’on peut accéder à grâce à l’Outremonde, le monde magique, le monde onirique grâce à des passages qui le relie au monde des humains.

Louis Griffont vit à Paris et son aide est requise dans une maison de jeux afin de démasquer un joueur particulièrement chanceux. Son enquête va lui faire découvrir un trafic d’objets enchantés. Mais rapidement, des meurtres vont se mêler à son affaire. Et quand l’intrigante Isabel de Saint-Gil va refaire son apparition, il va se demander ce qui l’attend encore.

Comme j’ai aimé l’ambiance de ce Paris du début du XXè siècle, où les automobiles côtoient les fiacres, où les dames sont vêtues de magnifiques toilettes, où l’on trouve un respect et des manières qui ont disparu ou presque de nos jours. Y faire vivre des mages, des fées, des dragons et autres créatures donne au tout un charme absolument ravissant. Et les diverses intrigues qui se mêlent sont menées de main de maître. On ne s’ennuie pas tant les rebondissements sont nombreux et bien amenés, et la relation entre Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil est vraiment intéressante. J’avoue avoir été un peu perturbée par la Tour Eiffel en bois, j’avais beau me dire que ce n’était qu’une fiction, c’était plus fort que moi! Mais il s’agit d’un roman au suspense bien dosé, à l’univers facile à appréhender. La voix de Maud Rudigoz est agréable et le jeu de comédienne donne bien vie à ce récit dans sa version audio.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Ce livre n’est pas un coup de cœur. Par contre, j’ai adoré, voir, j’ai eu un coup de cœur pour l’univers de l’auteur et pour les personnages.

L’univers créé par l’auteur m’a plu car il est basé sur le Paris réel enrichi d’éléments historiques comme la construction de l’Opéra Garnier. C’est magique, je pense que je ne verrai plus Paris de la même manière. Son Paris est géniale, fantastique, c’est super…

En plus, c’est très intéressant, j’ai appris plein de chose. Et la Bibliothèque d’Ambremer, je crois que je suis amoureuse…

Azincourt est un chat ailé parlant, qui m’a fait sourire plus d’une fois… Je lui envie ces pouvoirs… Je ne vous en dis pas plus, mais pour ceux qu’ils l’ont lu, vous savez de quoi je parle ? Son duo avec Griffont est très drôle. J’ai beaucoup aimé ces moments là. Balthazar est un arbre parlant qui aime beaucoup les humains et leur porte un certain intérêt. Ensuite, il y a Griffont et Isabel de Saint Gil. C’est deux personnages assez mystérieux, surtout vis-à-vis de leur passés. Cela entretient un certain suspens.

L’intrigue, par contre, il y avait quelque chose qui pêche, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être, pas assez de rythme. Bien qu’elle soit intrigante, un trafic d’objet magique qui n’est pas vraiment ce qu’il parait… J’ai eu l’impression de marcher en plein brouillard, un beau suspense. Je pense que le synopsis en dit un peu trop.. Ce qui gâche un peu le suspense sur le passé des personnages.

La suite sur : https://universparallelesdemillina1.blog/2018/07/04/le-paris-des-merveilles-tome-1-les-enchantements-dambremer-de-pierre-pevel/

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

J’ai aimé ce deuxième tome. Ce fut un vrai plaisir de retrouver, l’univers de Pierre Pevel, ce Paris fantastique où se mêle l’histoire et la magie : des arbres savants, des chats volants, des gnomes, des saules rieurs, les minimets, une bibliothèque mêlant livre et végétation…

Un point que j’ai adoré dans ce livre est l’évocation des souvenirs de Griffon et Isabel de Saint Gil : leur rencontre. J’ai un petit faible pour ce personnage féminin. Je la trouve pleine de caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est aussi sans attache ou presque. Cela m’a un peu agacée… Et en même temps, je la trouve très courageuse, courageuse d’être libre comme l’air. Leur duo est comique et dynamique. Azincourt est toujours aussi hautain, et aussi so faussement British. Il m’a bien fait rigoler. Il est aussi très agaçant quand il s’y met. Un personnage fait son entrer, il est connu dans le monde de la magie. C’est tout ce que je vous dirais.

Au niveau de l’enquête, j’ai préféré ce tome ci, je l’ai trouvé plus logique avec une trame un peu plus visible. Sans pour autant, que cela gâche le suspense.

Lire la suite sur (avec une petite surprise à la toute fin) : https://universparallelesdemillina1.blog/2018/10/12/le-paris-des-merveilles-tome-2-lelixir-de-loubli-de-pierre-pevel/

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Pevel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 37 livres

Gallimard : 7 livres

Milady : 5 livres

Pocket : 4 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Fleuve Noir : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode