Livres
443 582
Membres
379 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Pevel

1 413 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-12-15T11:18:08+01:00

Biographie

Pierre Pevel, né en 1968, est l’un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là tout à la fois un hommage aux romans de cape et d’épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle. La trilogie des Lames du Cardinal est un éclatant succès déjà traduit en sept langues y compris, événement sans précédent, en Grande- Bretagne et aux États-Unis ! Le premier volume a par ailleurs remporté le David Gemmell Morningstar Award du meilleur premier roman, en 2010.

source : éditions Bragelonne

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 475

0 Citations 644 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Pevel

Sortie France/Français : 2018-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Un tome assez bien dans l’ensemble

Je trouve cette fois-ci que l’intrigue est un peu compliqué parfois même on se mélange les pinceaux

Mais j’ai bien aimé les flashs backs sur la rencontre entr Griffont et Isabel de Saint-Gil

Un Paris toujours aussi agréable à visiter et merveilleux, c’est vraiment ce qui fait le charme de cette série que tous le monde devrait déjà avoir lu.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Une belle découverte survenue totalement par hasard.

Je suis très heureuse de me plonger dans l'univers entre le fantasy et le steampunk de cet auteur, même si je reste mitigée sur l'histoire.

D'un côté, un monde intriguant dans lequel on plonge très facilement (l'auteur semble s'y connaître sur Paris et ça se ressent), des créatures aux capacités parfois originales (je pense notamment aux arbres savants, gargouilles et chats ailés, Azincourt étant mon personnage préféré avec le Petit Maître des Rêves), et de l'autre, des personnages pas vraiment attachants (on nous donne des noms qui au final ne valent pas la peine d'être retenus, du moins dans ce tome-là) et une intrigue qui ne m'a pas emballé plus que ça.

Louis Denizart Hippolyte Griffont, outre son nom à rallonge qui me fait sourire, est un Mage sympathique, mais pour un immortel je l'ai trouvé simple, presque superficiel. Rien de complexe, mystérieux en lui malgré les années de sa vie dont nous ignorons tout.

Pareillement, Isabel de Saint-Gil ne m'a pas emballé.

Et l'intrigue reste basique, on retrouve des stéréotypes usés, et aussi des dialogues pas vraiment utiles ni plaisant à lire (le nombre de "Bonjour Monsieur" et tout ce pataquès m'a un peu agacée au bout d'un moment)

Malgré ce qu'on pourrait croire, c'était une lecture plaisante qui m'a assez emballé pour le finir en une journée -j'admets que je n'avais rien d'autre sous la main. Je ne sais pas si je continuerais la série, mais j'essaierai à l'occasion de découvrir un peu plus de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2018-12-30T09:52:48+01:00
Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Premier livre que je découvre de cet auteur et deuxième du genre "cape et épée".

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le temps que l'univers s'installe.

Je dirais que j'ai vraiment commencé à rentrer dedans vers la fin du premier tome avec son lot de suspense pour la suite. L'auteur sait manier les scènes de combat avec brio et nous fait découvrir au bon moment des éléments à première vue mystérieux.

Je recommande cette lecture aux amateurs de l'époque Renaissance, à ceux qui aiment la Fantasy, mais aussi ceux qui ne sont pas fans, car je l'ai trouvé très accessible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyla 2018-12-30T18:03:50+01:00
Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi

Un superbe roman que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page. Du suspens, de multiples rebondissements, des scènes de combat très réalistes... On s'y croirait. Sans oublier le charisme impressionnant de Lorn, le capitaine de la la garde d'Onyx. A lire et à relire.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Je suis sortie complètement de ma zone de confort avec ce livre et je ne suis pas du tout déçue.

J'ai adoré les personnages de Griffont et de Saint-Gil autant pour leur personnalité que pour leurs capacités "magiques".

J'ai apprécié ce mélange de réalité et de fantastique même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Ambremer. Mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails même si, on a quand même des événements historiques intéressants qui viennent expliquer ce monde fantastique.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Quelle belle découverte!

Je me suis lancé début décembre dans l’écoute de ce livre et j'en ai été ravie!

J'ai adoré plonger dans le Paris de la Belle Epoque. On s'imagine complètement les rues et les lieux décrit pour peu qu'on connaisse un peu Paris.

L'histoire est passionnante, drôle et très bien écrite. L'univers et le système magique mis en place peut paraître assez classique dans les grandes lignes mais si l'on regarde dans le détail, c'est très original. Quant à la narration, encore une fois que d’originalité! Le narrateur parle au lecteur, lui fait des confidences, lui rappel un événement du début de l'histoire...le narrateur fait du lecteur un acteur du récit.

Mon seul petit bémol aura été le début du récit qui m'a semblé un peu long à se mettre en place. Il faut s'accrocher mais une fois que tout est mis en place on est complètement transporté.

Enfin, parlons un peu des personnages. Ceux-ci sont très bien pensés, travaillés, ils ont de la profondeur et une personnalité en accord avec les idées de l’époque (pas d'anachronisme et ça c'est top!!). Mention spéciale pour le personnage de Griffont et des serviteurs de la baronne que j'ai particulièrement appréciée.

En bref, un excellent roman de fantaisie! Tant et si bien que je me suis littéralement jetée sur le tome 2.

(Ps : J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le narrateur de l'audiobook particulièrement passionnant.)

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier voir meilleur encore!

Comme je l'ai dit précédemment, j'avais tellement apprécié le premier tome que je me suis jetée sur le deuxième tome.

Un tome palpitant, au suspense haletant et plein de rebondissements. Un deuxième tome qui nous montre que les actes commis dans le passé ont un impact sur le présent de Griffont et de la baronne de St Giles mettant leur vies en danger.

Mon petit bémol pour ce tome c'est le va et vient entre le passé et le présent que j'ai trouvé parfois un peu long ou mal intégré à la trame principale de l'histoire bien qu'il soit systématiquement introduit par le narrateur.

En bref, l'originalité est la caractéristique principal de ce roman de fantaisie/steampunk. Une histoire prenante, véritable page turner.

Et c'est avec tristesse que je suis obligée d'attendre la sortie du tome trois en audiobook (dans un mois).

Afficher en entier
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Un roman que j'ai dévorée en une journée, dans le train...

Que dire ?

Il a tout !

L'écriture est splendide, l'histoire très aboutie, les personnages profonds et recherchés... La seule petite déception pour moi est la fin, qui est somme toute assez banale pour un scénario excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2019-01-17T19:15:08+01:00
Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

Deuxième ouvrage de cet auteur auquel je m'attaque et c'est un véritable succès. J'ai dévoré ce premier tome sans pouvoir m'arrêter.

Je me suis tout simplement régalée avec cette histoire. Le soin apporté à l'écriture et à la construction de l'univers rend le récit absolument fascinant.

J'ai particulièrement apprécié les personnages qui sont extrêmement bien construits. Avec la prolifération de ce genre d'histoire, on a souvent pu voir des tentatives d'imitations des maîtres du genre, des histoires insipides et mielleuses qui ne font que blaser le lecteur alors qu'ici les personnages sont loin d'être manichéens, ils ont tous une histoire qui justifie leur comportement et leurs décisions, tout est lié et s'enchaîne de façon tout à fait logique et cohérente. J'avais un peu peur que Lorn ne soit qu'un cliché du guerrier torturé qui s'isole et rejette tout et tout le monde mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, il ne passe pas deux cent pages à se lamenter sur son sort, il agit, se reconstruit et prend en compte le reste du monde et pas sa seule petite personne. Il ne bascule pas non plus dans l'omniprésence et l'égocentrisme, il sait rester à sa place et je trouve que c'est cette retenue qui fait la plus grande force du roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-18T19:31:55+01:00
Les Lames du Cardinal, Tome 1

J’ai passé un très bon moment ! La saga complète est un roman de capes et d’épées dans la veine des Trois Mousquetaires, une belle écriture fluide, des scènes très vivantes, un fond historique documenté, le tout épicé d’un peu de Fantasy. Les personnages sont un peu typés mais attachants, et l’histoire est très mouvementée. Certaines choses sont cachées ou suggérées sans jamais être confirmées, ce qui est très bien. Un seul (petit) regret : le personnage qui va mourir mais qui est sauvé in extremis par la cavalerie. Cela arrive plusieurs fois dans la saga, et ce deux ex machina récurrent est une facilité dommageable.

Malgré ce petit défaut, je mets dans ma Pile A Lire les autres sagas de l’auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Pevel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 35 livres

Gallimard : 7 livres

Milady : 5 livres

Pocket : 4 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

ActuSF : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode