Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2024-02-02T18:47:19+01:00

Le principe du livre est bon mais j'ai trouvé les personnages sans relief, un peu froids.

Cécile Pivot manque de panache dans la plume, ça ressemblait plus à une psychothérapie collective qu'une expérience épistolaire.

J'aurais accordé davantage place à l'humour dans ce livre, pour que l'étincelle prenne...

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-12-30T16:03:35+01:00

Quelques longueurs. Un roman très actuel avec des personnages qui ont des préoccupations ou des ennuis typiquement liés à notre époque. Bien écrit mais je m'attendais à plus de profondeur

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2021-11-29T11:53:04+01:00

Un bel échange épistolaire avec cette variation de typographie qui allège la lecture et permet de s'immerger dans chaque courrier. Ecrit à partir d'une histoire vraie, un bel élan humain où le coeur se permet de retrouver sa raison quand le mouvement de la vie l'a soudainement fait chaviré.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-11-23T13:27:29+01:00

La mort du père d'Esther a été un déchirement. Libraire à Lille, elle entretenait une correspondance singulière avec son père alors qu'ils se voyaient régulièrement et habitaient non loin de l'autre. C'est en souvenir de lui, qu'elle se décide à ouvrir un atelier d'écriture aux répercussions insoupçonnées...

À travers les lettres des six participants, nous allons faire leur connaissance avide et brûlante. Ils vont se raconter sans fard, et sans tricherie au fil de leurs échanges, évoquer leur vie, leur histoire et décrire là où ils en sont. Il y a Jeanne, la vieille dame esseulée, Jean l'homme d'affaire, un peu usé, Juliette et Nicolas qui se sont éloignés après la naissance de leur premier enfant, et Samuel l'ado qui a mal vécu le décès de son frère et en quête d'identité.

Tous vont se dévoiler à l'autre, cet inconnu et en apprendre en même temps autant sur eux-mêmes, comme jamais ils ne l'auraient cru possible.

"Les lettres ont-elles ce pouvoir, de créer un lien particulier entre ceux qui les écrivent ?"

Il y a une charge émotionnelle qui glisse, transpire et nous devenons les témoins d'une subtile intimité. La plume est forte, douce et fragile. Cécile Pivot nous offre un voyage initiatique à travers l'écriture dans un déroulement qui intime à l'écoute, à l'éloge de la lenteur. Le quotidien révèle des sujets cruciaux qu'il est important de ne pas déguiser.

On apprécie la franchise qui n'empêche pas et n'enlève rien à la pudeur des sentiments. On se prend d'affection pour nos personnages, par rapport à leurs blessures, leurs passions ou leurs inspirations. Ces lettres sont une ébauche d'amitié, de découverte, mais également de réalisation et de travail sur soi. Le rôle est bien évidemment humain, social et thérapeutique. Ensemble, ils apprennent à grandir, accepter et guérir.

Un roman délicat aux émotions retrouvées, juste pour le plaisir d'échanger des mots.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-08-21T19:14:04+02:00

Esther est libraire à Lille. Suite au décès de son père dans des circonstances très traumatisantes, elle va prendre la décision d’organiser un atelier d’écriture autour de la correspondance. Cinq personnes vont répondre à son annonce. Nicolas et Juliette, un couple à la dérive. Jean, un homme d’affaires blasé. Jeanne, une dame âgée rongée par la solitude. Samuel, un jeune homme qui doit faire face à un deuil terrible. Esther va leur proposer de correspondre chacun avec deux personnes du groupe et les inciter ainsi à se livrer.

Ce livre a été un coup de cœur monumental. Dès que j’ai découvert la première lettre, je suis tombée sous le charme de ce roman épistolaire. Cécile Pivot part d’un postulat de départ assez simple, il est vrai. Je dois bien avouer que pour avoir souvent lu des romans composés de lettres, je peux affirmer que ce n’est pas forcément mon genre de prédilection, trouvant le procédé parfois lassant. Et c’est là où Cécile réussit à se démarquer. Elle crée une véritable histoire qui prend forme tout au fil des échanges et le tout est empreint d’une émotion rare.

Je me suis attachée à tous les personnages, chacun étant incroyablement tendre, avec ses défauts et ses vertus. Cécile dépeint des personnages authentiques et j’ai cru en cette histoire de bout en bout. Il est souvent plus facile de se prêter à la confidence par le biais de l’écriture et c’est ce que vont faire les personnages avec beaucoup de générosité.

J’ai été bouleversée par l’histoire de Samuel, touchée par celle de Jeanne, émue par celle de Nicolas et de Juliette, et attendrie par celle de Jean. Chacun à sa manière a su me toucher. Au fil des lettres envoyées, ils réussissent à se confier à de parfaits inconnus et leur évolution respective donne une touche d’espoir au récit. Les échanges entre Jeanne et Samuel m’ont particulièrement plu. Malgré la grande différence d’âge, le courant passe et j’ai été transportée par leurs partages.

Esther m’a profondément émue. Finalement, cet atelier l’aura également aidée dans une période particulièrement douloureuse de sa vie. Je pense qu’elle était loin de se douter de tout ce que lui apporterait cette expérience. J’ai beaucoup aimé son amour pour la correspondance et son envie de se battre pour que le fait de s’écrire des lettres ne tombe pas dans la désuétude. Tout cet amour des mots, elle le doit en grande partie à son père, et c’est un bel hommage qu’elle lui rendra au travers de cet atelier.

La plume de l’auteure est d’une grande douceur et la sensibilité est présente de manière constante. Cécile a fait preuve d’un grand talent en adaptant l’écriture à chacun de ses personnages. Ces derniers font preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agit d’aider leurs correspondants, mais cela devient plus compliqué lorsqu’ils doivent effectuer un travail sur eux-mêmes. Je me suis sentie une lectrice privilégiée de ces confidences et de cette correspondance qui agit presque comme une thérapie auprès de chacun des intervenants.

Un petit bijou littéraire qu’il faut absolument découvrir. Sous une plume sensible et délicate, l’auteure réussit à la perfection à instaurer une émotion pure et authentique tout au fil des lettres de ce roman. Les personnages sont touchants et généreux, et je me suis sentie privilégiée de pouvoir prendre part à ces échanges. Ne passez pas à côté de ce roman épistolaire.