Un étonnant voyage en surdité vous attend auprès de Louise. A peine quelques sons déformés dans l'oreille droite et le néant dans l'oreille gauche. Alors même si depuis l'enfance elle a appris à lire sur les lèvres, à compenser, à imaginer, à combler, lorsque les derniers sons disparaissent peu à peu, elle entreprend de les consigner dans un herbier sonore pour ne pas les oublier. Louise est un personnage attachant à l'imagination fertile et quelque peu débridée. Elle fait apparaître des personnages tout droit sortis de son inconscient, un soldat bien amoché de la Première Guerre mondiale, un chien errant qui s'attache à elle et une botaniste qu'elle ramène de sa visite au Musée d'histoire naturelle. L'univers de Louise nous transporte entre poésie et rêverie aussi lorsque l'unique solution proposée est la pose d'un implant, le choix de Louise l'obligera à sortir de son monde bien à elle pour ce confronter au réel. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le talent de l'auteur à tordre les mots, à manier un humour décalé et à vivre des scènes kafkaïennes comme celle de son entretien d'embauche où encore ses rendez-vous avec le corps médical. Ce handicap invisible est un combat de chaque instant pour comprendre et se faire comprendre sans quoi la vie serait faite de malentendus et d'incompréhension à vivre au quotidien on comprend à quel point ce doit être épuisant. Les descriptions de la langues des signes, de la gestuelle ou encore de sa vision de la bouche des autres afin de comprendre ce qu'ils disent sont des moments intenses dans le récit. La peur du silence y est constamment évoquée mais aussi celle d'entendre à nouveau, à travers un implant où les sons qui lui parviendront ne seront plus ce qu'ils étaient. Un superbe premier roman qui lève le voile sur ce handicap avec sensibilité. Bonne lecture.

« Les méduses n'ont pas d'oreilles » est un patchwork de poésie, d'instants de vie et de folie douce.

Les réponses ne sont pas toujours là, libre à nous d'interpréter, de jouer avec les mots.

La douleur du «trop valide» mais «trop handicapé», cet entre deux qui ne permet pas l'appartenance au groupe, m'a boulversé.

Pas besoin de tout comprendre pour saisir l'émotion et l'audace de l'écriture...

Adèle Rosenfeld raconte dans Les méduses n’ont pas d’oreilles le quotidien de Louise F., la trentaine née en banlieue parisienne avec ses yeux marrons et son petit mètre soixante, écartelée par une dichotomie qui envahit son quotidien.

Une de ses oreilles est inapte à entendre d’où son appareil auditif caché comme est passé sous silence son handicap. Les cheveux recouvrent les oreilles et personne ne s’en rend compte puisque, en plus, elle n’en dit rien.

Alors, lorsqu’elle répond oui à la place de non, on la prend pour une idiote. Mais, lorsque dans un bar, elle n’entend pas la question noyée dans le bruit du lieu, on lui fiche la paix toute la soirée, la laissant à sa solitude et aux amis qu’elle s’est inventée pour combler un manque social trop réel. Louise y est habituée et même, quelque fois, s’en réjouit, tellement est épuisante cette attention de tous les instants.

Normalement, cela aurait pu continuer ainsi, sauf que le roman Les méduses n’ont pas d’oreilles s’ouvre sur la consultation chez le spécialiste. Il constate quinze décibels en moins sur l’autre oreille. Non seulement, il faut que Louise accepte ce dont elle a refusé depuis toujours, son statut de malentendante, mais prendre aussi la décision de devenir une femme bionique.

Dans ce premier roman, Adèle Rosenfeld conte ce cheminement entre reconnaître sa différence et se faire poser ou non un implant. Elle présente les brouhahas inaudibles, les trous noirs au milieu d’une phrase, la perception des différentes fréquences et les lèvres qui ne se laissent pas regarder ou qui s’effacent dans la pénombre.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/02/04/adele-rosenfeld/

Un roman incontestablement différent et original. Mais être différent et original n’est pas un gage de positivité pour moi. Je suis passée à côté des méduses, je n’ai éprouvé ni empathie pour Louise ni émotion particulière quant à son histoire, je n’ai pas perçu l’aspect poétique du roman et les métaphores récurrentes m’ont plus désorientée que séduite. Bref, ce sera pour moi un rendez-vous manqué.