Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec sa famille. Mais ils ne sont pas une famille comme les autres. Par exemple son oncle Bertram, est capable de se transformer en grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées. Autrefois chasseurs et chassés, ils ont conclu un pacte avec le village humain le plus proche, il y a quelques siècles : sa famille de monstres reste en paix dans leur manoir magiquement protégé et en échange le village leurs fournit de la viande.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à venir au manoir grâce à une brèche s'étant formée dans la barrière magique. Pendant que Mirabelle se lie d'amitié avec Jem, sa famille essaie de reboucher cette brèche afin de pouvoir conserver la paix relative qu'ils ont avec les humains du village. Malheureusement Tom, pickpocket ne peut s'empêcher de roder dans le manoir et il libère Goret, le membre de la famille le plus puissant mais aussi le plus dangereux. Ils le retrouvent mais trop tard. Car maintenant un monstre bien pire qu'eux rôde. Et s'il les trouve, ils n'en réchapperont pas.

J'ai été surprise car au final, il y a assez peu d'action. Mais ce n'est pas le but de ce roman qui est surtout une histoire de tolérance et donne la leçon qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Non seulement les membres de la famille de Mirabelle ont une apparence monstrueuse mais ils mangent aussi de la viande crue. Par compassion, ils ont arrêté la viande humaine et veulent vivre en paix. J'ai beaucoup aimé Goret. Les illustrations sont très réussies (j'ai encore la chair de poule en pensant aux dessins des araignées 😱). C'est un petit coup de cœur pour cette belle histoire d'amitié et de tolérance.

Réponses au commentaire de zanaka59