Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 614
Membres
1 040 703

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de marie-nel

Les Mystères de l'aube


Commentaire ajouté par marie-nel 2019-12-23T11:48:27+01:00

J'ai découvert ce roman et cette auteure sur le site Simplement Pro où Carole Foster m'a contactée pour me proposer son livre à lire. C'est le résumé qui m'a attirée en premier lieu, j'avais envie de voir ce qu'il pouvait bien se passer dans cette histoire, le résumé laisse filtrer peu de renseignements, tout démarrait donc bien.

L'action démarre très vite. Louise est victime d'un accident, elle était tellement préoccupée qu'elle n'a pas vu la voiture arriver. Lucas est le conducteur de la voiture et va tout faire pour aider Louise. À l'hôpital, il va rencontrer Elena qui vient en aide aux malades d'une façon particulière et elle va entrainer Lucas avec elle pour aider Louise. Ils ne savent pas alors que leurs trois destinées sont déjà liées. Lucas a retrouvé une photo que tenait Louise au moment de l'accident. Elena fait des recherches sur un grand-père qui lui a laissé des lettres. Une fois Louise remise et sortie de l'hopital, elle va accepter la proposition de son compagnon Raphaël de partir à la recherche de réponses. Elena, de son côté, quitte le pays aussi à la recherche de ses propres réponses. Tous les trois recherchent la même chose, ces voyages vont les transformer à vie...

J'ai aimé suivre Louise, Elena et Lucas. Le roman est divisé en deux parties. La première concerne ces quêtes sur ce personnage qu'ils ont tous les trois en commun. La seconde partie est différente, puisqu'elle est consacrée à Louise et Raphaël quelques années plus tard, Elena ne fera qu'une apparition. J'ai eu l'impression de lire deux histoires dans le même roman. Bien sûr, la première partie influe sur ce qu'ils sont devenus dans la seconde, mais c'est une histoire totalement différente, plus intimiste, qui touche encore plus profondément Louise, et pourtant, elle a déjà vécu pas mal de bouleversements dans la première partie. Pour ma part, j'ai trouvé la première partie intéressante, mais j'ai été plus touchée émotionnellement dans la seconde. Et cela est dû aux circonstances qui font que l'on ne peut qu'être sensible aux événements. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Mais tout cela a changé quand un drame survient dans leurs vies. Et malgré la gravité des événements de la première partie, j'ai été plus touchée par ceux de la seconde. Le choix narratif est à la troisième personne du singulier, c'est peut-être à cause de ça aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux héros en début de lecture. Je le dis à chaque fois, mais j'ai une préférence pour les livres écrits à la première personne du singulier, j'ai toujours un peu mal avec ceux qui sont à la troisième personne comme ici. C'est un avis tout à fait personnel. Je pense aussi que c'est dû à ma lecture précédente qui a été fort marquante et intrusive qui a fait que je n'avais pas encore tout à fait ma tête libre. J'aurais surement dû laisser passer un peu de temps après.

Le roman est bien écrit, j'ai pu apprécier la plume et le style de Carole Foster. Après un début où elle pose l'action et présente les personnages, elle rentre ensuite un peu plus en profondeur dans l'histoire. Elle m'a emmenée en Espagne, dans des moments sombres de notre Histoire avec un grand H. Le sujet est traité avec délicatesse. Les émotions sont au rendez-vous. Surtout qu'elle n'épargne pas ses héros, elle leur fait vivre des choses que je n'aurais pas soupçonné. Pour ce qui est de la seconde partie, le suspense est entier, les événements se précipitent et deviennent de plus en plus graves et on a envie de lire plus vite pour connaître le dénouement. Et comme l'auteure n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, on a une certaine appréhension de ce qu'il va pouvoir se passer par la suite. D'ailleurs, j'étais loin de me douter du final, qui, pour moi, reste ouvert. Il serait tout à fait possible pour moi de retrouver Louise et Raphaël dans un autre roman, ou d'imaginer moi-même une suite. Elle a également de jolies réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié, sur les belles valeurs, certaines ont des portées philosophiques et poussent à réfléchir sur ce que ça remue en nous. J'en ai relevé une en particulier qui me touche : « C'est la diversité des rencontres qui donne la possibilité de jouer ingénieusement avec les couleurs de la vie. » Il y en a plein d'autres comme ça. J'aime rencontrer ce genre de phrases dans mes lectures, qui font que je freine et m'arrête pour penser aux messages qu'elles transportent. Cela donne pour moi une certaine poésie au texte.

J'ai dans l'ensemble bien aimé cette lecture, je le répète, j'ai été plus touchée par la seconde partie, mais je pense que c'est tout à fait personnel, c'est le sujet qui a fait ça. Je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture qui s'est faite rapidement, particulièrement touchée et émue par Rose et Louise. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.

Je suis satisfaite de ma découverte de Carole Foster, elle a écrit trois autres romans, je dois lire prochainement son recueil de nouvelles Jusqu'à toi, je vais prendre plaisir à la retrouver. J'aime bien varier les genres et lire les auteurs sous des formes différentes.

Je remercie sincèrement Carole Foster de m'avoir contactée et proposée ce roman. C'est toujours un plaisir de lire un nouvel auteur, et surement que je ne l'aurais pas fait si elle n'était pas venue vers moi. Je la lirai à nouveau avec plaisir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode