Un préquel très réussit qui m'a fait passer un excellent moment. J'ai retrouver mes personnages préférés de la série, c'était drôle !

J'ai beaucoup aimé ce livre, on en apprend plus sur Sabrina mais aussi sur sa famille et ses amis par rapport à la série télévisée. J'ai aimé connaître les sentiments et les pensés d'Ambrose qui est un personnage fort intéressant.

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je regardais dans ma jeunesse la série Sabrina qui n’avait vraiment rien à voir avec cette version et du coup j’avoue avoir eu du mal à me mettre dans la série beaucoup plus dark. J’avais donc hâte de lire ce roman pour peut-être un peu plus apprécier l’histoire. On se retrouve vraiment juste avant la série. Le roman nous présente l’héroïne et sa famille, ses tantes et son cousin mais aussi ses ami(e)s et son petit ami Harvey. Sabrina est en proie aux doutes, elle ne sait pas quoi faire quant à son avenir, privilégié son côté sorcière ou son côté humaine ? Elle doute également de l’amour d’Harvey envers elle et du coup elle veut lui lancer un sort pour être sur qu’il reste avec elle sauf qu’elle doute que son cousin ait été de bonne foi avec elle. Bref, elle ne fait que se poser des questions et devenir assez méchante avec Ambrose à cause de tout cela et en plus elle se met en danger parce qu’elle ne réfléchit et ne pense pas aux conséquences possibles. Heureusement qu’elle est toujours bien entourée et protégée. Avec ce roman, on apprend beaucoup de choses sur les personnages secondaires comme Ambrose, ou encore Harvey et son frère Timmy qui le surprotège depuis la mort de sa mère et surtout par rapport à son père ou encore aussi ses tantes. C’est vraiment un préquel à la série et pour planter le scénario et les personnages.

En résumé, Les Nouvelles Aventures de Sabrina est un préquel sympathique mais qui n’a pas réussit à me convaincre plus que cela sur la série. J’avoue que je n’arrive pas à aimer l’héroïne elle m’énerve un peu trop finalement (autant que dans la série). C’est dommage, il est vrai que l’univers plus dark et le monde des sorciers est plutôt pas mal foutu mais je ne sais pas je n’arrive pas à accrocher plus que cela. Dans tous les cas, si vous êtes fan de la série, ce roman vous plaira forcément !

Je crois qu'il n'y a que ma sympathie pour la franchise qui m'a fait classer ce livre en liste bronze et non en lu aussi...

Alors bon, ok, je trouve que le contrat est rempli : ce roman est sans aucun doute possible un préquel inédit à la série Netflix du même nom. On ne retrouve pas seulement l'univers de Sabrina, non, on retrouve ce support précis de l'univers de Sabrina. On s'inscrit dans la continuité la plus total au niveau de l'intrigue, des personnages, des décors (facile), mais aussi de l'ambiance (plus dur à maîtriser).

Donc forcément, si vous avez aimé la série, vous ne pouvez pas passer fondamentalement un mauvais moment (et c'est mon cas). Si vous n'avez pas aimé la série, je vous déconseille le livre. Et si vous n'avez pas vu la série, je vous conseillerais plutôt de la regarder, au moins en partie, avant de vous attaquer au livre, puisque j'ai trouvé qu'on était un peu léger en descriptions par moment, se reposant naturellement sur elle.

J'ajoute aussi que l'intrigue est bien rythmée, elle nous embarque facilement avec elle. La construction un chapitre d'actions/un chapitre de décryptage est intéressante. Le style d'écriture ne brille pas par sa recherche et sa précision, mais reste fluide et catchy. J'ai bien aimé la mise en page, avec notamment le choix de police des titres de chapitres, ainsi que les encadrés dégoulinants. Ça participe bien à l'ambiance et à l’immersion dans le texte.

Seulement voila, qu'est ce que le livre à de plus à offrir que cela ? Bah franchement pas grand chose.

Si ce préquel est sympathique pour les fans et nous apporte bien quelques informations supplémentaires sur les personnages (notamment sur Ambrose), il n'était en rien indispensable à la bonne compréhension de l'intrigue. On ne réinvente pas la roue, et on reste finalement dans quelque chose de totalement optionnel, voire d'un peu poussif par moment. Spoiler(cliquez pour révéler)On sent bien qu'on nous a parlé de Nick et des Sœurs du Destin parce que sinon on aurait été déçu, sauf que strictement rien ne le justifiait dans l'intrigue ! Du coup ça fait juste... Bizarre.

Par ailleurs, le livre aurait pu briller par son scénario, qui aurait pu être particulièrement croustillant (ou a minima aussi bien que la série). Et j'avoue que sur ce point, c'est complètement la douche froide pour moi ! J'ai trouvé qu'on était à peu près au niveau zéro de l'originalité et de l'audace. Spoiler(cliquez pour révéler)On comprend au bout d'à peu près 2 pages que Sabrina doute des sentiments d'Harvey à son égard, va lui jeter un sort de séduction, qui va mal tourner pour une raison X ou Y, mais qu'à la fin tout ira bien et l'amour sincère triomphera. Il n'y a que la relation entre Ambrose et Sabrina qui apporte de la surprise au livre. C'est la première fois qu'on aborde la frustration et la jalousie que doit ressentir Ambrose, et c'est plutôt pas mal fait. Ce n'est finalement qu'une romance paranormale YA mièvre parmi tant d'autres, au scénario déjà-vu et convenu, sans aucun suspense.

Et là, gros problème pour moi. D'une part, vous aurez surement compris que ce n'est pas de base un style que j'affectionne. Et d'autre part, je m'attendais à tellement mieux de la part de cet univers que j'apprécie. J'ai trouvé que la série a bien réussi à bousculer la franchise Sabrina, très gentillette jusqu'à présent, en lui apportant un côté sombre et "sérieux" inédit. De plus, j'ai été, il y a quelques mois à peine, complètement emballée par le comics Sabrina, qui reprend lui aussi le titre de la série, mais qui a su proposer une intrigue pas mal audacieuse. Je m'attendais à quelque chose du même esprit pour ce roman, et malheureusement je ne l'ai pas du tout trouvé.

Donc comme je le disais plus haut, je ne peux pas mal noter le livre, car j'aime la franchise, et au-delà de ça, il n'est pas mauvais et le contrat est rempli. Mais la déception est tout de même là, car j'ai le sentiment que ce projet est bien plus commercial qu'artistique, et que je m'attendais clairement à mieux. J'imagine que d'autres romans vont suivre (puisque plusieurs romans issus de la série Riverdale ont été faits), et j'avoue que je ne suis pas sûre du tout de m'y aventurer (enfin je vous dis ça pleine de certitude aujourd'hui, mais comme je suis faible d'esprit, je vais surement l'acheter quand même dans 6 mois).

Le livre est agréable à lire.

J'ai adoré que entre les chapitres, nous tombions sur les pensés des personnages proche de Sabrina.

Ce qui m'a déçu du roman, c'est que je m'attendais a quelque chose qui se passe avant la série des moments que je me doutait pas, alors que là j'ai eu l'impression qu'on était au début de la série sur Netflix.

Une lecture légère qui reste apréciable.

#LesNouvellesAventuresDeSabrinaLheureDesSorcières #NetGalleyFrance

Mon avis :

Je n'ai pas encore commencé à visionner la série Netflix mais je suis déjà fan de Riverdale et, bien entendu, j'ai vu la précédente série centrée sur Sabrina (Salem mon amour ), j'étais donc particulièrement enchantée de découvrir cette novelisation prequel de la série. L'histoire est bien posée et j'aime beaucoup la façon dont l'auteure introduit le personnage de Sabrina ainsi que son petit monde (ses tantes, Hilda et Zelda, toujours aussi irrésistibles, son cousin Ambrose, énigmatique et bien entendu son groupe d'amis). J'ai apprécié les pages consacrées aux deux amies de Sabrina (Susie et Roz) et j'apprécie le mystère qui les entoure (vision, inquiétudes...). La relation de Sabrina et d'Harvey est mignonne à croquer et la partie "sort d'amour" est amusante. Je mets également une mention plus pour le frère d'Harvey dont le dévouement est charmant. Les descriptions sont vivantes et j'ai apprécié les aventures (gentillettes pour l'instant) de Sabrina dans ce tome. Après, je reconnais que la cible est sans doute un public plus jeune que je ne le suis mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture

Ce que j'aime : les descriptions vivantes qui permettent de se représenter facilement les choses, les personnages et leurs relations, la rencontre de Sabrina avec la créature

Ce que j'aime moins : le tome ouvre beaucoup de fils narratifs et de questions du coup on est frustré par la fin

En bref : Un tome qui ravira le jeune (et moins jeune) public et qui permet de poser l'histoire

Ma note

6,5/10

Après avoir suivis,les 2parties de la série sur netflix, que j'ai adorée je me suis empressé d'acheter le livre. Même si, l'histoire peut paraître simple, j'ai quand même apprécié ma lecture. La première de couverture, est fidèle au générique. Et nous retrouvons bien les personnages de la série. J'ai aimé, les quelques chapitres ou, on nous révèle quelques secrets sur chacun. Des secrets, que nous connaissons pas dans la série. Ce qui nous permet de bien connaître les personnes. Donc ce livre, est destiné au fan de la série comme moi ! D'ailleurs, hâte de voir la partie 3..

J'adore cette version de Sabrina. J'ai grandi avec les deux séries, celle avec Melissa Joan Hart et le dessin animé, j'ai même encore le jeu de Game Boy, mais le twist diabolique de cette réécriture me plait énormément. J'aime la série, j'ai adoré le comics, évidemment j'étais curieuse de lire ce préquel.

C'était pas mal et ça se lit vite, je l'ai lu d'une traite. Vous aimez la série et vous cherchez quelque chose de léger à lire sur la plage? L'Heure des Sorcières vous conviendra parfaitement.

On est sur un prequel, donc on sait déjà où ça part. C'est généralement un handicap mais dans l'Heure des Sorcières, ça passe plutôt bien parce que le raccord avec la série se fait sans accroc. Les personnages sont cohérents avec ce qu'on sait d'eux, les évènements n'empiètent pas sur la série, ni ne contredisent ce qui s'y passe, sans pour autant rendre le roman complètement inutile si on le lit sans avoir vu la série parce qu'il a sa propre intrigue. J'apprécie beaucoup qu'un effort ait été fait à ce niveau et j'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à cet arc narratif, si ce n'est que j'ai trouvé qu'il prenait du temps à se lancer pour se conclure un peu rapidement. Face au questionnement de Sabrina au sujet de Harvey, il manquait un chouïa de poids à mon goût, mais ce qui a été intégré l'a été avec soin au point que j'aurais pu voir les évènements se dérouler dans la série elle-même.

Le gros point fort du roman, c'est l'exploration de la personnalité de certains personnages secondaires. Je pense en particulier à Ambrose, dont on découvre le chagrin dû à son emprisonnement et la force de l'amour qu'il porte à Sabrina. Tommy, le frère de Harvey, a lui aussi un peu de place pour briller et c'est un personnage tellement touchant que ça m'a fait très plaisir de lire ce qui le concernait. J'aimerais aussi mentionner un détail: les pronoms personnels utilisés pour Susie. Au moment du prequel, Susie ne revendique pas encore le fait d'être trans, donc le narrateur utilise son nom de naissance, comme dans la première saison, mais j'ai remarqué que la traductrice (j'ignore si c'est déjà le cas dans la V.O.) prenait soin de tourner ses phrases de manière à ne pas utiliser de mots genrés pour son POV. C'est une attention que j'ai beaucoup appréciée, donc je tenais à le signaler.

J'ai trouvé que l'intrigue avec l'esprit de l'eau était très intéressante, mais un peu mal exploitée. Il y avait du potentiel et de très bons éléments, mais j'aurais aimé que certaines des disparitions soient remarquées, que Sabrina se pose plus de questions que ça sur ce qui se passait. Dans l'ensemble, je trouve que les mondes mortel et surnaturel auraient pu s'incorporer un peu plus l'un dans l'autre.

Donc dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis difficile avec les romans dérivés mais L'Heure des Sorcières fait partie de ceux que je pourrais recommander. Les fans de la série apprécieront d'en apprendre plus Ambrose, Tommy et quelques autres personnages pas toujours mis en avant dans la série, et l'intrigue, même si elle mériterait à peser un peu plus lourd dans le roman, est suffisamment prenante pour vous faire passer un bon moment.

Un grand merci à Hachette et NetGalley pour m'avoir envoyé un exemplaire numérique gratuit en échange d'une critique honnête.

J'ai adoré !!!! On retrouve totalement l'ambiance de la série.

Les liens fraternelles sont beaucoup appuyer dans ce roman surtout ceux entre Sabrina et son cousin Ambrose et ça c’était vraiment génial !

Retrouvez l'article complet sur le blog :

Lecture VO. J'ai lu ce préquel avant de regarder la série et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très surprenants, j'ai surtout beaucoup apprécié Ambrose. Une bonne lecture. Maintenant, je vais pouvoir me jeter sur la série !