Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Florent-le-flamand

Les ombres s'amusent


Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2017-07-18T12:38:33+02:00

https://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2017/07/les-ombres-samusent.html

J'ai trouvé cette nouvelle vraiment sympa. Sylvie y instaure un bon suspense et une ambiance oppressante, qui donne sans cesse envie de continuer pour savoir ce qu'il va se passer.

Malgré quelques coquilles non-négligeables, Sylvie écrit d'une manière suffisamment limpide pour captiver, ce qui ne m'a pas freiné.

Les quelques personnages (qui peuvent se compter sur les doigts d'une main) se révèlent à la fois touchants et intrigants. J'ai ressenti de la peine pour le sort de Louie, qui malheureusement s'est retrouvé face à son funeste destin, un accident qui lui a coûté cher. J'ai apprécié le fait qu'il ne s'apitoie pas sur son sort, bien qu'il éprouve tout de même des remords et souhaiterait évidemment qu'un miracle se produise.

Étant écrite à la 1ère personne, l'intrigue se concentre sur son quotidien, Sylvie évoquant le handicap avec subtilité. Le fait qu'elle ne fasse pas dans le larmoyant est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

Le personnage de Violette, à défaut de m'avoir touché, m'a surtout intrigué. J'ai eu, tout le long de l'histoire, du mal à la cerner. Je me suis souvent dit qu'elle doit cacher quelque chose, malgré sa bienveillance.

Les qualités de cette nouvelle sont clairement le rythme et l'ambiance froide qui y est distillée. Étant très rapide à lire, je tournais les pages avec avidité, car l'élément clé de cette histoire est bien le mystère. Sylvie démontre que la frontière entre la réalité et la folie (et parallèlement le rêve) peut être bien mince. Cette pièce est-elle une illusion ? Reflète-t-elle les souhaits des personnages ? Des questions qui trouveront un semblant de réponse dans une fin sombre et inéluctable.

Étant sous forme de hui-clos, j'aurais aimé davantage de développement concernant les quelques personnages. Mais vu son petit nombre de pages, cette nouvelle est forcément elliptique. En contrepartie, cela fait travailler l'imagination et la réflexion.

À travers cette nouvelle originale et rythmée, Sylvie a voulu montrer, je pense, l'attirance imperceptible de l'humain pour l'inexplicable. De ce fait, la curiosité n'est pas toujours bonne si celle-ci est poussée trop loin.

Une nouvelle agréable à lire, dont l'effet de surprise demeure un des éléments les plus forts de l'intrigue.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Florent-le-flamand