Commentaire ajouté par Loupblanc 2024-02-22T23:26:36+01:00

Un très bon roman de science-fiction, avec un personnage principal qui est intéressant au niveau de sa psychologie. Il y a de la profondeur dans son caractère et c'est très appréciable.

Le lieu est bien décrit, bien construit et plein de secrets.

Parfois les péripéties sont un peu longues, mais la fin est tellement inattendue que j'ai été vraiment très surprise, dans le bon sens !

C'est un livre surprenant, que je recommande vraiment car il a, pour moi, un truc en plus dans sa réalisation.

De la science fiction, j’en ai déjà lu, sans pour autant être une habituée. Si j’étais contente de pouvoir revenir à ce genre littéraire, je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir une petite appréhension : est-ce que j’allais tout comprendre ?

La réponse est oui.

Floriane Soulas, nous livre un récit à travers les yeux d’une chercheuse pointue dans son domaine. Des termes et explications scientifiques, on en a, mais ils sont abordés de manière à comprendre ce qui est dit.

Et si vous craignez de ne pas aimer tout ce qui est batailles de vaisseaux spatiaux, point d’inquiétude ici. En réalité, on est plus sur une sorte de grand huis clos. Car oui, on peut arriver sur l’amas proche de Jupiter, mais en partir est plus compliqué.

Ce roman c’est surtout l’histoire de Kat qui va tout quitter afin de retrouver Pavel, son jumeau disparu. Si l’on n’a pas de romance dans ce livre, il garde des émotions fortes pour ce lien particulier de gémellité. Ce frère est présent, toujours, ancré en elle, même s’il est absent.

L’obsession de Pavel pour l’indomptable Jupiter pousse Kat à se rendre sur l’amas qui entoure cette planète qui refuse de se faire coloniser. Un endroit fait de reste de vaisseaux qui ont tenté d’entrer sur Jupiter et la déchetterie géante de l’univers.

Sur l’amas c’est du chacun pour soi, il faut faire ce qu’il faut pour survivre à cet environnement hostile. Secrets. Coups foireux. Complots. On suit l’évolution de Kat, à la fois bienveillante, mais obligée de faire des choix pour poursuivre son but. On angoisse en se demandant quand un potentiel allié va la trahir.

Un récit plein de femmes : Kat qui se relève toujours. Jaspe, qui d’un regard impose le respect et la crainte. Albane, une pilote qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Puis cette fin…

Cette dernière phrase…

En bref, j’ai aimé ce séjour sur l’amas, d’en découvrir les secrets en compagnie de Kat et de Jaspe, tout en lorgnant sur Jupiter. Cette planète qui, dans le récit, en devient presque un personnage à part entière.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2024-01-04T14:11:04+01:00

Et hop un space opera tout à fait convaincant. Une vrai épopée de l'espace narrée à la perfection pare l'autrice. Une vrai chasse au trésor à travers les méandres de Jupiter. Une héroïne criante de réalisme même si au final la pauvre à tous les soucis de l'univers ! Seul point un peu dérangeant la concernant, c'est peut être trop de drame même si ces derniers la forge énormément. Des personnages secondaires attachants et dont les relations avec Kat (notre personnage principale) sont une des clefs de voute de l'histoire. Un intrigue captivante malgré la grosse pavasse. Il y a eu quelques longueurs mais nécessaire pour la mise en place d'un univers de science fiction comme celui-ci. Puis arrive un tournant dans l'histoire où il est impossible de lâcher le livre. J'ai lus jusqu'à 3h30 du matin pour vous dire. Par contre, je vous avoue ne pas savoir que penser de la fin. Clairement elle est inattendue au possible mais je suis peut être un poil déçue. D'autant plus qu'il n'y aura a priori pas de suite vu qu'il s'agit d'un one shot. Mais en somme il s'agit quand même d'une très bonne lecture de SF, je recommande l'ouvrage sans hésiter !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-06-14T19:01:39+02:00

Kat vit au 28e siècle, et va se lancer dans une quête insensée - retrouver son frère casse-cou qui a toujours été fasciné par la planète la plus hostile du système solaire : Jupiter. Pour cela, elle va passer plusieurs mois sur l'Amas, à chercher si quelqu'un aurait pu le rencontrer. Ce bidonville spatial est très bien décrit par l'auteure, entre insécurité et insalubrité. Elle va finir par trouver une piste dans un des recoins les plus sombres de cet agglomérat, qui pourrait difficilement être plus glauque. Son idée fixe ne la quitte pas : se rendre sur Jupiter, d'où personne n'est jamais revenu.

Commentaire ajouté par kadeline 2023-03-18T13:54:08+01:00

Deux jumeaux, un garçon et une fille sont séparés. Pavel est fan de vaisseaux mais aussi des mystères qui entourent la planète Jupiter. Kat est une jeune scientifique de génie, elle a réussi à un très haut niveau. Un jour, Pavel disparaît et Kat a le sentiment qu’il lui ait arrivé quelque chose. Elle plaque tout pour aller chercher son frère et se retrouve incognito sur l’amas, la poubelle de l'espace, l'endroit où finissent tous les rebuts de la société et leurs descendants.

C’est un petit peu le coin sans retour et pas glorieux. Comme souvent dans ce type d'environnement, le mode de fonctionnement de la société est assez particulier. Ici il y a un équilibre entre le chacun pour soi et la solidarité. Les relations sont assez complexes et c'est dans cet environnement que Kat va tenter de s'intégrer et de mener l'enquête pour savoir ce qu'est devenu son frère.

Le meilleur moyen de trouver son frère est de s'intégrer à une certaine course de vaisseaux. C’est une enquête dans un huis clos d’assez grande échelle soit mais un huis clos quand même. Il ne fait pas bon d'être trop différent, l’amas cache un certain nombre de mystères ce qui paraît un petit peu contre-intuitif quand on est dans un milieu confiné et très peuplé mais ça tient complètement la route.

On est aussi dans un futur où les intelligences artificielles ont un statut hyper codifié. Forcément qui dit codifié dit que certains vont tenter de gruger.

La mise en place est assez lente, une grande part du roman est basée sur le quotidien dans l’amas de Kat. Petit à petit on s’éloigne du train-train du quotidien pour aller vers l'enquête vers un peu plus de vaisseaux, vols, courses…

Qu'est-ce qu'on fait de Jupiter dans tout ça ? Surprise

C’est hyper bien écrit, je suis entrée dans cette histoire facilement et j'aurais pu y rester encore des pages et des pages même si effectivement ça prend son temps ce qui peut ne pas fonctionner avec tout le monde. Il y a un aspect qui m’a particulièrement touchée de part sa justesse. Pendant une succession de flashback, on voit tout le sexisme banalisé dans le domaine de la recherche. C’est tellement ça, ce n’est pas étonnant d’avoir une telle finesse venant d’une autrice qui est dr ès sciences. Elle retranscrit vraiment bien ce que n'importe quelle femme qui a fait un minimum de sciences a vécu. Qu'est-ce que c'est bien raconté, qu'est-ce que ça devrait ouvrir les yeux des collègues mais absolument pas. N’hésitez pas à le découvrir surtout que le poche est pour bientôt.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2023-02-16T10:33:16+01:00

Une bonne lecture de SF qui se passe dans la ceinture de Jupiter. On suit l'héroïne à la recherche de son frère. L'univers est intéressant et il y a pas mal de rebondissements dans cette recherche.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-18T17:30:54+01:00

Le style d'écriture dans ce tome est assez inégale. Certains passage sont addictif et font tourner les pages rapidement et d'autres nous perdes complètement.

Je n'ai pas accroché au personnage, je trouvais que leur psychologie changeaient un peu trop vite.

Pourtant il est très créatif et plein de bonnes idées/ Le premier chapitre notamment est excellent mais malheureusement la suite SF du roman n'est pas aussi bonne.

Beaucoup de thème abordé mais du coup peu sont traité jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par calou-mae 2022-11-08T19:41:12+01:00

'ai bien aimé le livre, mais sans plus je dois dire. Je suis mitigé. On ressent l'ambiance de la Science-fiction niveau vocabulaire. On sent qu'elle a fait des recherche, sauf que je m'attendais à une technologie beaucoup plus avancé en raison du siècle où se passe l'histoire.

Par contre, niveau détaille, il a des petites facilités pour l'intrigue. Des petits détailles qu'on s'apperçois si on n'est pas plongés à fond dans l'histoire. Ce qui a été mon cas, hélas. Je ne suis pas rentré dedans, ni vraiment attaché aux personnages. Il avait une sorte de barrières entre eux et moi.

Un sacré pavé de 600 pages environ avec de l'action, un peu de tension, mais trop de passages qui n'apporte pas grand-chose, mais qui peuvent être intéressant , car on voit que l'autrice à travaillé plus sur la psychologie et les messages qu'elle veut faire passer. Ce qui est semble être son style d'être plus axé psychologique et évolutions des personnages.

Par contre, j'ai vraiment aimé l'idée et l'unviers de l'histoire, cependant, ce n'est pas un space-opéra (récit interplanétaire qui se déroule avec des combats de vaisseau spatial, exemple : Star Trek ou Star Wars), mais plus le sous-genre Anticipation. Un sous-genre qu'il offre la possibilité à plusieurs horizons, mais aussi d'imaginer un mode de vie s'inspirant du présent. Ce qui est très intéressant, car on va le monde clandestins et tou ce qui est illégaux. Et comment les personnages évoluent dans ses milieux.

Mon premier roman de Floriane Soulas et j'ai eu un coup de coeur pour cet univers spatial avec des personnages et une intrigue passionnantes.

J'ai été de suite ancré dans l'histoire de l'amas et des aventures de Kat pour retrouver son frère jumeau, Pavel qui a disparu mystérieusement. Elle va avancer doucement et suivre le chemin tracé par Pavel. Son chemin sera semé d'embûches, mais aussi de belles rencontres qui m'ont beaucoup touché. On est très vite entraîné par la vie dans l'Amas, le travail difficile de ses habitants, leurs passions, leurs activités... Entre le travail de Kat, son histoire personnelle, les courses de vaisseaux, les découvertes sur Jupiter et les recoins cachés dans l'Amas... On ne s'ennuie pas ! J'ai surtout une pensée particulière sur le passage de la rencontre avec Rouge, ces nombreuses pages ont été passionnantes et terrifiantes à la fois. Je m'en souviendrais longtemps ! J'ai été peu perdu sur certaines explications scientifiques (heureusement, c'est seulement une quinzaine de pages du roman.) et globalement on comprend très bien tout l'intrigue concernant Jupiter. J'ai été totalement satisfaite de la fin qui est très à mon goût ! Forcément, c'est le genre de final qui me fait très plaisir haha. La dernière phrase était jouissive ! Haha !

J'ai apprécié le personnage de Kat que l'on suit tout au long du roman. Elle n'a pas un caractère bien trempé, et n'est pas vraiment badass, mais elle est intelligente et déterminé. Jaspe est intrigante du début à la fin. J'ai eu beaucoup de doute sur elle, mais leur amitié est très sympathique, je m'attendais même à voir une petite romance apparaître. J'ai apprécié Rouge qui m'a touché et les personnages dans l'Amas que l'on croise sont très agréable, mais on n'arrive pas à s'attacher parce que l'auteure de les ménages pas, pour mon plus grand plaisir.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce one shot plein de mystères et d'aventures qui pourront choquer dans certains de ces passages (j'adore !). J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure qui a une très belle plume et de nombreuses idées originales.

Commentaire ajouté par Aryia 2022-05-28T15:54:01+02:00

Avec ce volumineux petit pavé de plus de six-cent pages, l’autrice nous offre un space-opera magistral, époustouflant, palpitant ... tout simplement grandiose ! La plume est acérée, incisive : l’idée n’est pas de nous faire de belles envolées lyriques qui viendraient enjoliver la situation, qui transformerait cette histoire en une quête chevaleresque au milieu des étoiles, mais bel et bien de nous prendre aux tripes, comme si on y était. C’est sale, c’est flippant. Et voici qu’au beau milieu de ce sombre lieu, il y a Kat, notre héroïne, qui garde espoir envers et contre tout, porté par cet amour indicible et indéfectible envers ce jumeau disparu. C’est beau, c’est tragique. Ça vous serre le cœur, et ça le fait palpité un peu trop fort : on a tellement envie d’y croire. Mais quelque chose de bon peut-il réellement sortir de l’Amas, quelque chose de beau peut-il réellement sortir de Jupiter ? Pour le savoir, une seule solution : oser s’y aventurer. Et croyez-moi … on en sort rarement indemne. Pfiou, quel récit puissant, quelle claque, j’en tremble encore !

→ http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/04/les-oublies-de-lamas-floriane-soulas.html