Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://callysseblog.wordpress.com/2023/04/12/plib2023-le-sang-des-parangons-de-pierre-grimbert/

Une lecture au top de bout en bout! Le sang des Parangons est un roman de fantasy qui sort de l’ordinaire. One-shot de 320 pages, il nous fait suivre une bonne quizaine de narrateurs, si ce n’est plus, tous issus de peuples différents avec leurs propres mœurs, croyances et objectifs quant à leur aventure au cœur de cette montagne sacrée dans laquelle ils s’apprêtent à pénétrer pour tenter de sauver leur monde. Un monde qui se meurt et où les catastrophes naturelles se multiplient. Supplier les dieux de les épargner est leur dernier espoir et le but de cette quête.

Tu dois te dire comment c’est possible de ne pas être perdu avec autant de personnages et de communautés différentes dans un monde dont on ne connait rien. Le world building n’est en effet que brièvement esquissé avant que l’on plonge dans les dangereuses profondeurs de cette montagne. De plus, les narrateurs s’enchaînent et il faut attendre les 2/3 du roman pour retrouver un des débuts. Certains ne sont que de passage car le palais souterrain regorge de dangers pour les Parangons et ils ne vont pas tous en réchapper. D’autres ont un peu plus de chance (ou pas?) et parviennent à surmonter les pièges (… un peu plus longtemps?). Impossible de s’y retrouver dans ces conditions ?

Et bien non! L’auteur arrive avec brio à nous entraîner dans son livre sans nous laisser sur le carreau! Un véritable coup de maître! A aucun moment je n’ai été perdue ou frustrée par le récit. Il m’a embarquée et piégée avec ses Parangons jusqu’à la fin. L’auteur a pensé à tout, a répondu à mes interrogations et surtout a suffisamment bien construit ses héros pour que chacun se distingue des autres. Je ne les ai jamais confondus et quand l’un prenait la parole le temps d’un chapitre, je le connaissais déjà un peu au travers du regard des précédents narrateurs. L’auteur retranscrit parfaitement les pensées, émotions et paroles de ses personnages, si bien qu’on vit, ou plutôt, subit facilement cette expédition à leurs côtés. La grande fan de roman choral que je suis a donc été parfaitement comblée par ce texte.

Quant à l’intrigue, elle m’a beaucoup plu. Entraînante, entre réflexions, actions et… morts, on ne s’ennuie pas! Et oui, oui, morts avec un S! Mieux vaut ne pas trop t’attacher aux personnages car l’aventure des Parangons est pleine de dangers et de mauvaises surprises. Quant au dénouement, étrange et semi-ouvert, il m’a convaincu. J’ai comme l’impression d’avoir lu l’histoire d’un mythe ou d’une légende, il est donc normal que certaines zones d’ombre demeurent. Certes, j’admets que la fin est un brin abrupte mais elle m’a plu. J’ai complété la part de mystère que l’auteur a maintenu. J’espère le rencontrer un jour pour avoir l’occasion d’en discuter avec lui.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de callysse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode