Livres
482 277
Membres
468 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Grimbert

977 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mikisora 2011-02-01T13:49:07+01:00

Biographie

Il est né en 1970, fils aîné de parents instituteurs, dans le Nord de la France. Après un bac scientifique, il fait ses études supérieures à Lille et à Bordeaux, se spécialisant dans la branche des « métiers du livre ». Il travaille ainsi comme bibliothécaire, puis comme infographiste dans diverses entreprises de la métropole lilloise, où il réside pendant sept ans.

Après quelques tentatives avortées de scénarisation BD, il commence en 1995 l’écriture de Six héritiers, premier tome d’une tétralogie de fantasy au titre générique du Secret de Ji. Le cycle édité par les éditions Mnémos remporte en 1997 le « Prix Julia Verlanger », décerné par la Fondation de France, ainsi que le « Prix Ozone », décerné par les lecteurs de Science-Fiction magazine.

(Note : la tétralogie originelle est maintenant éditée en deux gros volumes.)

En 1998, Pierre Grimbert décide de quitter la vie salariale pour se consacrer entièrement à ses histoires. Il s’installe en Normandie et entame le cycle de la Malerune, pour le suspendre après un seul volume, suite aux impératifs commerciaux ayant entraîné la modification du projet. À cette même date, il est approché par les éditions Bayard et Degliame pour la création de séries de romans pour la jeunesse : Dragonia et les Aventuriers de l’Irréel. Dix titres sont parus au total, récompensés par quatre nouveaux prix.

Pendant la même période, Pierre Grimbert travaille aussi en tant que scénariste de jeu vidéo, auprès de Hydravision Entertainment.

En 2002, il revient s’installer dans le Nord et consacre alors toute son énergie à la création des Editions Octobre, en compagnie de son épouse, l’écrivain Audrey Françaix. Parallèlement, il supervise l’écriture de la suite du cycle de la Malerune, repris par le talentueux Michel Robert ; ainsi que la scénarisation de la BD Bazardoz (aujourd’hui arrêtée), publiée dans Lanfeust magazine, sous les crayons de l’artiste Philippe Fenech.

Enfin, les Editions Octobre publient leur premier titre en juin 2004 : le Testament oublié, introduction à la pentalogie des Enfants de Ji, faisant suite à ce qui reste le plus grand succès de l’auteur. Avec le Sang du Jal, paru en juillet 2006, Pierre Grimbert ferme une première décennie d’écriture et entame la deuxième avec le Prophétionnel !

Bibliographie

* Le Secret de Ji (Éditions Mnémos ; 2003 - Éditions J’ai Lu: regroupé en 2 volumes, Le Secret de Ji tomes 1&2)

Six Héritiers (1997)

Le Serment Orphelin (1997)

L'Ombre des Anciens (1997)

Le Doyen Éternel (1997)

* La Malerune (Éditions Mnémos)

Les Armes des Garamont (1998)

Les tomes 2 et 3 ont été écrits par Michel Robert supervisé par Pierre Grimbert

Le Dire des Sylfes (2003)

La Belle Arcane (2004)

* Les Enfants de Ji (Éditions Octobre)

Le Testament Oublié (2004)

La Veuve Barbare (2004)

La Voix des Aînés (2005)

Le Patriarche (2005)

Le Sang du Jal (2006)

* Le Prophétionnel (Éditions Octobre)

La Théorie du Bouclier (2006)

Le Trône du Dahu (2007)

* Les Gardiens de Ji (Éditions Octobre)

La Volonté du Démon (18 avril 2008)

Le Deuil Écarlate (17 mars 2009)

Le Souffle des Aïeux (à paraître)

Nouvelles

* Le Guerrier La Mort (1998 - in Fantasy - Éditions Fleuve Noir)

* Elfine (1999 - in Légendaire - Éditions Mnémos)

* Le Pèlerin (2001 - in Faeris n°6 - Nestiveqnen Éditions)

Littérature jeunesse

* Les Aventuriers de l’Irréel (Éditions Degliame)

Prisonniers d'Harmonia (2001 - n°4)

La Formule rouge (2001 - n°7)

La Voie du voleur (2002 - n°24)

Le Guerrier de la tour (2004 - n°43)

* Dragon X > les Aventuriers de l'Irréel révisé par P. Grimbert (Editions Octobre)

* Le Baiser de la Subure (2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La reine des Amazones(2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* Le Trophée des sorciers (2002 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La Haute quête de Dragonia (2005 - Bayard Éditions Jeunesse)

(Sources : Edition Octobre, Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
780 lecteurs
Or
1 451 lecteurs
Argent
920 lecteurs
Bronze
553 lecteurs
Lu aussi
547 lecteurs
Envies
1 095 lecteurs
En train de lire
37 lecteurs
Pas apprécié
47 lecteurs
PAL
811 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 664

0 Citations 358 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Grimbert

Sortie Poche France/Français : 2017-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Secret de Ji, Tome 4 : Le Doyen éternel

Un très belle fin. Je suis contente d'avoir terminé cette série.

Les personnages ont tous évolués et je trouve cela super !

Les combats finaux sont parfaits.

Juste le passage dans le monde des dieux qui est un peu long...

Mais sinon, rien à dire !

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

La mise en page du livre est affreuse c’est illisible je n’aime pas parler comme ça mais je ne comprend pas,que ça sois édite comme ça.

Afficher en entier
La Malerune, tome 1 : Les armes de Garamont

Un excellent roman de fantasy, l’auteur développe un univers simple et moyenâgeux mais bien construit. L’auteur laisse planer le mystère au début du livre mais révèle petit à petit son intrigue qui elle-même se divise an deux parties distincte avec deux ennemis à découvrir et à abattre. Les personnages sont un peu caricaturaux mais sont presque tous sympathique.

Afficher en entier
Les Enfants de Ji, Tome 1 : Le Testament oublié

Cette nouvelle saga reprend plusieurs décennies après celle du secret de Ji avec les enfants des précédents héros qui se retrouvent traquer par des ennemis dont ils ignorent tout alors que leurs parents respectifs ont disparus, des anciens on ne retrouve que Bowbaq. L’auteur reprend beaucoup d’éléments dont une intrigue qui dans sa construction est un peu trop semblable au premier tome de la saga précédente. Le livre donne l’impression d’une introduction avec une fin abrupte qui attire du coup tout de suite le lecteur vers le volume suivant.

Afficher en entier
Les Enfants de Ji, Tome 2 : La Veuve barbare

L’histoire est pleine d’action et de rebondissement très souvent sous forme de trahison dans ce tome mais au final on a plus l’impression de lire un fragment de la saga plutôt qu’u tome à part entière. Au bout de ce deuxième tome, on peine encore à vraiment s’attacher aux personnages de la même façon qu’ils peinent à former une équipe. Mais ils poursuivent une quête pour leur survie et pour comprendre leur destin que le lecteur est curieux de découvrir, l’auteur sait comment titiller la curiosité de ses lecteurs.

Afficher en entier
Les Enfants de Ji, Tome 3 : La Voix des aînés

Au début du livre, l’auteur fait languir le lecteur, ne montrant que les ennemis des héros mais en profitant pour exposer au lecteur la place de certaines pièces de l’échiquier de son intrigue et racontant certains événements passés. L’intrigue se poursuit tambour battant, les héros ayant beaucoup d’ennemis à fuir et affronter. Les héros évoluent en découvrant un peu plus sur eux-mêmes et progressant dans leur quête. Un bon tome fragment d’une histoire plus globale.

Afficher en entier
Les Enfants de Ji, Tome 4 : Le Patriarche

Un excellent tome plein d’action et de rebondissement. L’auteur expose tour à tour le point de vue de chaque personnage sans pour autant placé son récit à la première personne sauf dans les premières pages du livre où l’auteur commence par un récit de Sombre qui retrace sa vie et les événements qui ont déclenché les ennuis des héros de cette saga.

Afficher en entier
Les Enfants de Ji, Tome 5 : Le Sang du Jal

Ce dernier tome possède une intrigue mouvementée où l’auteur entretiens le doute, des héros et donc du lecteur, jusqu’à la fin quant à l’identité de l’adversaire. Et si l’intrigue est un peu classique, la fin surprend le lecteur et est vraiment originale. Si on apprécie au début du livre de retrouver les héros de la saga précédente et de voir les parents et les enfants être réunis, cela fait trop de personnages à suivre et l’auteur à tendance à se disperser.

Afficher en entier
La Malerune, tome 1 : Les armes de Garamont

Ce premier volume écrit par Pierre Grimbert est plutôt intéressant, original et assez bien écrit. Il donne clairement envie de lire la suite (il aurait été vraiment dommage qu'elle ne soit pas écrite par ailleurs !). Je ne sais pas ce qui a fait que Michel Robert ait collaboré avec Pierre Grimbert pour les deux volumes suivants, manque d'inspiration de l'auteur original, autres projets ?

A lire absolument, les auteurs français de fantasy le méritent !

Afficher en entier
La Malerune, tome 2 : Le dire des Sylfes

Pour rappel, le premier volume de cette trilogie a été écrite par Pierre Grimbert. Michel Robert prend la suite et ça se voit ! Tout au moins pour ceux qui connaissent le style de Michel Robert. L'histoire est plus sombre, plus pour adultes. Et, en ce qui me concerne, en devient beaucoup plus intéressante.

Comme pour le premier volume, à lire absolument, ne serait-ce que pour "rencontrer" Michel Robert, l'un des rares auteurs français de fantasy.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Grimbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 19 livres

J'ai lu : 16 livres

Octobre : 13 livres

France Loisirs : 10 livres

Editions Octobre : 7 livres

DEGLIAME : 4 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Bayard : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array