Livres
568 896
Membres
624 159

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Grimbert

Auteur

1 028 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par mikisora 2011-02-01T13:49:07+01:00

Biographie

Il est né en 1970, fils aîné de parents instituteurs, dans le Nord de la France. Après un bac scientifique, il fait ses études supérieures à Lille et à Bordeaux, se spécialisant dans la branche des « métiers du livre ». Il travaille ainsi comme bibliothécaire, puis comme infographiste dans diverses entreprises de la métropole lilloise, où il réside pendant sept ans.

Après quelques tentatives avortées de scénarisation BD, il commence en 1995 l’écriture de Six héritiers, premier tome d’une tétralogie de fantasy au titre générique du Secret de Ji. Le cycle édité par les éditions Mnémos remporte en 1997 le « Prix Julia Verlanger », décerné par la Fondation de France, ainsi que le « Prix Ozone », décerné par les lecteurs de Science-Fiction magazine.

(Note : la tétralogie originelle est maintenant éditée en deux gros volumes.)

En 1998, Pierre Grimbert décide de quitter la vie salariale pour se consacrer entièrement à ses histoires. Il s’installe en Normandie et entame le cycle de la Malerune, pour le suspendre après un seul volume, suite aux impératifs commerciaux ayant entraîné la modification du projet. À cette même date, il est approché par les éditions Bayard et Degliame pour la création de séries de romans pour la jeunesse : Dragonia et les Aventuriers de l’Irréel. Dix titres sont parus au total, récompensés par quatre nouveaux prix.

Pendant la même période, Pierre Grimbert travaille aussi en tant que scénariste de jeu vidéo, auprès de Hydravision Entertainment.

En 2002, il revient s’installer dans le Nord et consacre alors toute son énergie à la création des Editions Octobre, en compagnie de son épouse, l’écrivain Audrey Françaix. Parallèlement, il supervise l’écriture de la suite du cycle de la Malerune, repris par le talentueux Michel Robert ; ainsi que la scénarisation de la BD Bazardoz (aujourd’hui arrêtée), publiée dans Lanfeust magazine, sous les crayons de l’artiste Philippe Fenech.

Enfin, les Editions Octobre publient leur premier titre en juin 2004 : le Testament oublié, introduction à la pentalogie des Enfants de Ji, faisant suite à ce qui reste le plus grand succès de l’auteur. Avec le Sang du Jal, paru en juillet 2006, Pierre Grimbert ferme une première décennie d’écriture et entame la deuxième avec le Prophétionnel !

Bibliographie

* Le Secret de Ji (Éditions Mnémos ; 2003 - Éditions J’ai Lu: regroupé en 2 volumes, Le Secret de Ji tomes 1&2)

Six Héritiers (1997)

Le Serment Orphelin (1997)

L'Ombre des Anciens (1997)

Le Doyen Éternel (1997)

* La Malerune (Éditions Mnémos)

Les Armes des Garamont (1998)

Les tomes 2 et 3 ont été écrits par Michel Robert supervisé par Pierre Grimbert

Le Dire des Sylfes (2003)

La Belle Arcane (2004)

* Les Enfants de Ji (Éditions Octobre)

Le Testament Oublié (2004)

La Veuve Barbare (2004)

La Voix des Aînés (2005)

Le Patriarche (2005)

Le Sang du Jal (2006)

* Le Prophétionnel (Éditions Octobre)

La Théorie du Bouclier (2006)

Le Trône du Dahu (2007)

* Les Gardiens de Ji (Éditions Octobre)

La Volonté du Démon (18 avril 2008)

Le Deuil Écarlate (17 mars 2009)

Le Souffle des Aïeux (à paraître)

Nouvelles

* Le Guerrier La Mort (1998 - in Fantasy - Éditions Fleuve Noir)

* Elfine (1999 - in Légendaire - Éditions Mnémos)

* Le Pèlerin (2001 - in Faeris n°6 - Nestiveqnen Éditions)

Littérature jeunesse

* Les Aventuriers de l’Irréel (Éditions Degliame)

Prisonniers d'Harmonia (2001 - n°4)

La Formule rouge (2001 - n°7)

La Voie du voleur (2002 - n°24)

Le Guerrier de la tour (2004 - n°43)

* Dragon X > les Aventuriers de l'Irréel révisé par P. Grimbert (Editions Octobre)

* Le Baiser de la Subure (2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La reine des Amazones(2001 - Bayard Éditions Jeunesse)

* Le Trophée des sorciers (2002 - Bayard Éditions Jeunesse)

* La Haute quête de Dragonia (2005 - Bayard Éditions Jeunesse)

(Sources : Edition Octobre, Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
884 lecteurs
Or
1 610 lecteurs
Argent
1 024 lecteurs
Bronze
609 lecteurs
Lu aussi
634 lecteurs
Envies
1 161 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
903 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 756

0 Citations 391 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Grimbert

Sortie France/Français : 2020-07-03

Les derniers commentaires sur ses livres

21 Lames, tome 1 : Gabrielle

Je ne suis pas une grande adepte d’urban fantasy mais j’étais conquise avec ce roman. Je suis totalement sortie du genre livresque que je lis d’habitude.

Dès les premiers chapitres l’auteur nous met dans l’ambiance de l’histoire. On va suivre Gabrielle, Julian et Paul, trois personnes qui n’ont rien en commun mais que le hasard du tarot va réunir. On va découvrir deux camps, les Lames et les Arcanes. Deux camps que tout oppose et que ne s’entendent pas.

Chayton faisant partit des Lames va devoir entraîner les trois personnes qui vont potentiellement remplacer l’un des leurs. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, des questions fusent mais on a très vite les réponses et par moment on ne s’attendait pas à ce genre réponse que l’on va avoir.

Tout le long du roman, l’auteur va nous proposer une intrigue assez particulière. On va sentir des « tensions » dans les deux camps ce qui va nous amener à une fin auquel je ne m’y attendais pas. La fin a été un coup de cœur, tout ce qu’il se passe, toutes les actions qui s’y passent.

Le tome 2 va être aussi prometteur que ce tome-ci et beaucoup de réponses y seront aussi.

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 3 : L'Ombre des anciens

J'ai bien aimé ce tome, même si quelques mois après sa lecture je ne me souviens pas en détail des aventures des héros. Je pense me souvenir du début, de certaines scènes de rencontres avec les Zu, mais je me souviens surtout de la fin, que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookalauma 2021-04-24T15:34:30+02:00
21 Lames, tome 1 : Gabrielle

Grâce à son nouveau roman « 21 Lames #1 Gabrielle », l'auteur Pierre Grimbert appose une nouvelle fois sa patte et son style dans l'univers enchanteur du fantastique et nous dévoile une romance d'urban fantasy où les ténèbres se cachent dans les moindres zones d'ombres.

Pour cette nouvelle saga, l'auteur ne s'est pas éloigné du style qui l'a fait connaître et nous embarque cette année dans un univers semblable au nôtre, à la différence près que ce dernier est peuplé de créatures plus terrifiantes les unes que les autres.

Dans une approche qui a déjà fait ses preuves par le passé, l'auteur met en lumière des « civils » totalement naïfs et ignares face aux forces maléfiques qui peuplent leur monde et les contraints à emprunter une nouvelle destinée qui va finalement leur permettre de révéler leurs forces.

On découvre au même rythme que les protagonistes, un univers très spécifique où les cartes de tarot ont des représentants « mortels » et forme une sorte d'alliance contre le Mal.

La lecture de ce roman a été une réelle découverte, à la fois fascinée par l'univers très urbain et par l'esprit très spirituel qui y règne.

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 4 : Le Doyen éternel

Une lecture agréable, mais qui ne va pas me marquer plus que ça.

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

Une histoire relativement classique en terme d'intrigue. Mais les personnages sont très agréables à suivre. L'écriture est simple, fluide, fait son travail mais rien de bien marquant.

Le monde est aussi assez classique pour de la fantasy. L'intrigue prend plus d'importance avec le caractère des personnages. Un bon moment de lecture mais je ne suis pas totalement captivé. Je m'attendais à plus d'originalité et d'humour ( j'avais lu que c'était un des points fort de l'auteur... ). J'attends beaucoup du tome 2 car je suis curieux de savoir comment le récit va se développer.

Afficher en entier
Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers

Une histoire relativement classique en terme d'intrigue. Mais les personnages sont très agréables à suivre. L'écriture est simple, fluide, fait son travail mais rien de bien marquant.

Le monde est aussi assez classique pour de la fantasy. L'intrigue prend plus d'importance avec le caractère des personnages. Un bon moment de lecture mais je ne suis pas totalement captivé. Je m'attendais à plus d'originalité et d'humour ( j'avais lu que c'était un des points fort de l'auteur... ). J'attends beaucoup du tome 2 car je suis curieux de savoir comment le récit va se développer.

Afficher en entier
Gonelore, Tome 1 : Les Arpenteurs

Un énorme coup de coeur !

L'univers est fascinant et les personnages sont plutôt nombreux et ont tous leur passé et leur caractère bien à eux mais, contrairement à beaucoup d'autres romans du genre, je n'ai pas eu l'impression de m'y perdre et me suis attaché à chacun d'eux au fil de l'histoire.

Le scénario, quant à lui, nous tient en haleine jusqu'au tout dernier mot. Le mystère et les retournements de situation sont au rendez-vous, et je n'ai maintenant qu'une envie, c'est d'attaquer le tome 2 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laraways 2021-06-03T14:49:56+02:00
21 Lames, tome 1 : Gabrielle

L’auteur nous emmène dans le monde mystérieux des tarots, peuplé de créatures effrayantes appelées les Arcanes.

L’univers est très bien détaillé et on en apprend de plus en plus sur ce monde au fur et à mesure de notre lecture. Pierre Grimbert construit son univers avec habileté et ingéniosité. On plonge dans une société pleine de mystère, un système caché, des rites sordides, des disparitions, des démons, la compétition des lames, les candidats … L’intrigue se dévoile alors petit à petit …

On suit Gabrielle, une étudiante ordinaire qui se retrouve brutalement propulsée dans un monde insoupçonné, peuplé de créatures surnaturelles. Un soir elle est attaquée par un démon mais heureusement elle est sauvée in extremis par des inconnus. Elle se retrouve mêlée à des complots, et une aventure rocambolesque commence. Elle sera rejointe par trois autres personnages : Paul, un businessman ambitieux aux dents loooongues, Julian, un joueur de cartes invétéré à la sensibilité si aiguisée qu’elle lui fait souvent deviner le jeu de son adversaire, et Vicky, la punk, une guerrière déterminée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds!

Gabrielle apprend alors qu’une des 21 lames est morte et exige un successeur. La compétition commence et seulement un d’entre eux sortira vainqueur et pourra recevoir les talents surnaturels permettant de résister aux créatures des ténèbres ! Rajoutons à cela les passions naissantes, et les rivalités amoureuses, la compétition promet d’être mouvementée et loin d’être facile! Qui des créatures démoniaques et du clan des Lames l’emportera? Je vous laisse le découvrir …

Côté personnages je n’ai rien à dire! Ils sont très bien construits, dépeints avec précision et minutie. Le personnage principal Gabrielle a été un coup de coeur! Elle est vaillante, téméraire et brave. Elle a le sens de loyauté et de dévouement, chose très admirable vu les circonstances de la compétition et le monde acerbe dans lequel elle vit. PS: car oui les trahisons sont très communes.

Le reste des personnages: Vicky, Paul, Julian… sont bien développés. Chacun a son grain de folie et son caractère énigmatique. Ils sont très différents mais leur sensibilité les uni. Je les ai tous bien apprécié!

Enfin la plume de Pierre Grimbert est fluide et immersive. Les pages tournent toutes seules et on ne se lasse à aucun moment! On est dès les premiers chapitres transportés dans le fabuleux univers Urban Fantasy qu’il a construit. En bref c’est un véritable coup de cœur que je recommande vivement. Il me tarde de lire la suite!

Vous êtes fans d’Urban Fantasy ou vous voulez découvrir ce genre?

Vous cherchez un roman que vous ne lâcherez pas une seule seconde?

Ce premier tome est le livre qu’il vous faut!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2021-06-05T12:54:30+02:00
21 Lames, tome 1 : Gabrielle

Chronique complète https://enairolf.home.blog/2021/06/05/21-lames-tome-1-gabrielle-de-pierre-grimbert/

J’avais vraiment hâte de le sortir de ma PAL ce roman. Avant ma lecture, j’ai vu quelques avis passer ce qui m’a donné encore plus hâte de découvrir ce roman. Le résumé m’a vraiment donné envie de me plonger dedans. Et bien je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment durant ma lecture. J’ai vraiment énormément aimé ce roman que j’ai trouvé absolument génial! Je suis vraiment tombée sous le charme de l’univers, de la plume de l’auteur, des différents personnages ou encore de l’intrigue en elle même. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai dévoré les pages en un rien de temps! C’est le genre de roman très difficile à lâcher, le genre de roman que j’aile le plus lire!

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman et je dois dire que j’ai été subjuguée dès les premières pages. C’est clairement le genre de plume que j’aime par dessus tout. C’est si fluide qu’on tourne les pages à toute vitesse, c’est si addictif qu’il est impossible de lâcher le roman tant on en redemande encore et encore! L’univers qu’i la création est d’autant plus incroyable. Ce premier tome met clairement la barre très haute. C’est un roman de pure qualité et je comprends parfaitement tous ces beaux avis positifs, que je rejoins bien évidemment. L’urban Fantasy est quelque chose que j’aime vraiment lire mais que je ne lis malheureusement pas assez. Mais après avoir lu ce roman, je sais que c’est quelque chose qui va changer. J’aime beaucoup trop ce genre.

Dans ce roman, nous allons suivre différents personnages. On a Gabrielle, une jeune étudiante, Paul, un jeune businessman et Julian, un jeune joueur de poker. Tous les trois vont se retrouvés traqués par des démons. Ils sont sauvés par des inconnus qui sont tout aussi effrayants que ces démons.. Ce sont les héritiers du tarot qui mène une guerre contre ces démons. Chaque personne représente une Lame et une carte de tarot. Leurs vies va littéralement être bouleversé suite à cette nuit. Ils ne savent rien si ce n’est qu’un seul des trois aura une vraie chance de survie. Un seul est destiné à recevoir les talents surnaturels de la Lame. Une compétition se met donc en place entre les trois candidats. Il va falloir qu’ils se préparent aux épreuves qui désigneront la 21ème Lame. Qui va donc hériter de cette Lame?

Une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman c’est le fait que chaque Lame correspond à une carte du tarot, comme par exemple la Papesse ou encore l’Empereur, le Fou ou encore le Bateleur. Je trouve ce concept absolument génial, j’ai vraiment beaucoup aimé cette idée. C’est complètement original et surtout c’est si bien amené et si bien traité! J’ai pu découvrir un peu l’univers du Tarot, du moins par rapport aux différentes cartes, je suis totalement novice de cet univers. Mais en tout cas ça m’a vraiment énormément plu.

L’intrigue est parfaitement bien écrite. Elle a ce côté passionnant, on se demande qui va hériter de cette Lame, que va t’il se passer avec les Arcanes etc. J’ai eu tout un tas de questions qui tournaient dans me tête! On sent aussi une tension permanente durant toute la lecture. Les Lames doivent être discrets pour échapper aux Arcanes. Ils ne doivent pas utiliser de téléphones et compagnie sinon ils seront pistés. On sent qu’ils sont sur leurs gardes en permanence. Et comme je le dis plus haut, ça amène une tension quasi permanente pendant notre lecture. De plus, découvrir le monde des Arcanes ainsi que celui des Lames, comment ils fonctionnent, qui ils sont etc apporte une pointe de suspense. J’ai vraiment été dans un état de curiosité pendant toute ma lecture, avec tout un tas de questions etc. Et ça m’a énormément passionné.

Concernant les personnages, j’ai adoré le celui de Gabrielle. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d’être. Elle n’abandonne jamais rien et même si ça ne luit plait pas forcément, elle ne laissera pas tomber et ira jusqu’au bout de ce qu’elle a entreprit. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé cette facette de Gabrielle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Julian, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Je le trouve très touchant même. J’aime beaucoup sa façon d’être à lui aussi. Il apporte la petite dose d’humour dans le roman. Humour qu’on prend volontiers d’ailleurs! Vicky m’a beaucoup plu elle aussi avec son sale caractère. Sa façon de parler aux autres m’a vraiment beaucoup fait rire. On dirait qu’elle es constamment de mauvaise humeur. Sauf qu’en grattant un peu sa coquille, on se rend compte qu’elle n’est pas si méchante que ça. Même pas du tout d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le personnage de Chayton, je le trouve mystérieux et vraiment attachant. J’aime beaucoup le lien qu’il forme avec Gabrielle, même si il est encore très léger. Matthew, je crois que c’est mon préféré même si on le voit vraiment peu! Quand je vois que le prochain tome s’appelle justement Matthew, je suis aux anges. Ce personnage est vraiment incroyable, j’ai tellement hâte d’en découvrir encore plus sur lui! Si il y a bien un personnage que je n’ai pas apprécié c’est celui de Paul. Je le trouve si égoïste, si manipulateur, calculateur et j’en passe. J’ai vraiment eu du mal a le cerner et je crois bien même que je n’ai toujours pas réussi à le cerner. Mais en tout cas j’ai détesté sa façon de penser ou encore sa façon d’être.

Ce premier tome a frôlé le coup de coeur et fut une excellente découverte pour moi. J’ai adoré du début à la fin. La plume est sublime à lire. L’intrigue est parfaitement bien rôdé. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose, on a toujours quelque chose à apprendre sur quelqu’un ou autre. Les personnages sont tops à suivre. L’univers est vraiment hyper bien travaillé et absolument génial à suivre. Ce premier tome m’a vraiment énormément plu et j’ai plus que hâte de découvrir la suite. Je sens qu’elle sera encore plus palpitante!

Afficher en entier
Gonelore, tome 2 : Le Maguistre

Que de rebondissements dans ce tome ! On en découvre plus sur les différents personnages, de nouveaux sont introduits (ou révélés) et l'intrigue s'épaissit. Spoiler(cliquez pour révéler)Si le début du tome peut paraître moins dynamique, le dernier quart du livre se rattrape largement en précipitant foule de révélations et retournements de situation.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Grimbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 20 livres

J'ai lu : 16 livres

Octobre : 13 livres

France Loisirs : 10 livres

Editions Octobre : 8 livres

DEGLIAME : 4 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Bayard : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array