Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 538
Membres
1 017 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par NoirdePolars 2012-01-01T12:22:06+01:00
Pas apprécié

"Clamavi" signifie « j’ai crié » en latin (eh oui, huit ans de latin qu’on m’a obligé à faire !) et fait référence à un poème de Baudelaire « De profundis clamavi » (j'aime bien étaler ma culture, moi...) Le ton du roman est vite donné, ce polar là est tout ce qu’il y a de plus littéraire. L’écriture en est très travaillée et plus d’une fois j’ai eu l’impression d’être immergé dans une conversation de salon de début vingtième siècle, dans laquelle chacun s’ingénie à parler bien, à construire des phrases léchées, policées, correctes, imaginatives.

Le grand mérite de ce court roman policier est son humour, cette passe d’armes à fleurets mouchetés entre l’auteur et la société qu’il dépeint. Doté d’un humour jamais vulgaire mais particulièrement féroce, Monteilhet étripe ses contemporains, de préférence ceux bénéficiant d’une situation sociale bien assise. Ceci donne des passages merveilleux (voir citations).

Malheureusement, les premiers (grands) sourires passés, il importe de lire un livre et de suivre l’histoire, et là l’entrain primesautier éprouvé tout d’abord tourne vite à la catastrophe.

L’intrigue, tout d’abord, est fort mince, alambiquée, compliquée au mauvais sens du terme et de plus pas crédible : lorsque la lecture est terminée (et le dernier tiers semble bien longuet à achever), on ressort avec un soupir de soulagement, « ouf », et une question « tout ça pour ça ? ». Bref on n’en sort ni émerveillé ni heureux.

Les sous-entendus, ensuite, sont gênants : tout tourne autour des perversions sexuelles. On aime ou pas… Je ne dis pas que je ne peux pas aimer d’ailleurs, mais le style employé se marie trop mal à cette ambiance : on se croit plongé dans la confession des fantasmes érotiques d’un prêtre vous débitant des horreurs, tout cela avec la componction et la retenue qui conviennent. Le fond de ce livre est véritablement très malsain : perversions sexuelles et religion en constituent le fond boueux.

Des traits d’esprit excellents, complètement gâchés par une construction bâclée de l’intrigue et un fond carrément psychotique. J’ai vraiment eu la sensation d’écouter un pervers très bien éduqué : comme le genre existe certainement, on peut le lire à titre d’édification.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode