Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 905
Membres
1 034 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par TralilouLit 2017-04-03T10:51:48+02:00
Argent

Ce livre est une très belle découverte et entrée en matière dans l'univers de l'auteure.

Je l'ai beaucoup appréciée.

Une écriture précise ; une profondeur des émotions ; une poésie dans la simplicité des choses.

Je conseille vivement la lecture de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-09-18T15:48:29+02:00
Argent

Mardi dernier, c’était ma rentrée (trop cool) ! Et qui dit rentrée, dit lectures de cours (beaucoup moins cool)… Les Pays se trouvait dans la liste des textes à lire pour l’enseignement intitulé « Poétique des textes » – ne me demande pas se qui se cache derrière cette appellation, je serai incapable de te répondre puisque mon premier cours commence demain.

En revanche, ce que je peux te dire, c’est que j’étais à la fois intriguée et dubitative à l’idée de lire ce livre. Intriguée parce que j’avais déjà découvert Marie-Hélène Lafon l’année dernière avec Histoire du fils, qui fut franchement loin d’être une lecture inoubliable à mes yeux, et dubitative parce que j’avais peur que Les Pays s’annonce être un remake en pire de ce qu’avait été ma première lecture.

Et il se trouve que j’avais relativement vu juste. Parce que certes, ce n’est pas vraiment un remake. Mais ce fut pire. Bien pire. J’ai sincèrement beaucoup de mal à voir (même avec toute ma bonne volonté) pourquoi il a fallu que je lise ce livre.

La narration est d’une froideur assez folle. Tout dans Les Pays est affreusement clinique. Aucune émotion ni sentiment qui dépasse. Juste des personnages qui vivent leur vie morne et incolore, sans qu’il semble y avoir une quelconque raison à cela. Je ne sais pas comment le dire plus clairement : c’était fade. Atrocement fade. C’était comme si l’autrice ne voulait surtout pas que l’on s’attache à ses personnages ou à leur vécu. Elle a parfaitement réussi son coup en ce qui me concerne.

Je ne sais toujours pas quel est l’intérêt de ce livre, ou son but, ou ce qu’il veut défendre, ni même quelle est sa morale (si jamais il en a une).

Bref, un flop total que je suis donc loin de te recommander !

https://desrevesdanslamarge.com/marie-helene-lafon-les-pays/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-02-06T11:52:42+01:00
Or

Marie-Hélène Lafon, l'auteure de la Nostalgie, du Passé revisité mais pas forcément pleurnichard. Elle témoigne d'un temps révolu et de la difficulté à faire le passage entre ce qui fut et ce qui est. Il n'y a pas dans son propos de "c'était mieux avant" ; juste une constation des différences entre les générations. L'écriture est fine, incisive car il y a bien peu mots inutiles. Heureusement car ses romans déroulent souvent les années. C'est doux comme de beaux souvenirs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode