Le premier tome d'une trilogie de fantaisie qui s'annonce excellente ! A la fois drôle et émouvant, imaginaire et entrainant, "Les pierres de Fumée" se lit d'une traite tant on est entrainé par l'histoire.

Pourtant, le début s'annonçait un peu laborieux : j'avais du mal à m'y retrouver, car les chapitres alterne les points de vue des différents personnages. Il y en a d'abord beaucoup et je trouve qu'on a du mal à trier les informations. Mais passer un moment, seuls les deux personnages principaux sont suivis, et comme on commence à se repérer, la lecture (et la compréhension) se fait plus limpide.

Eléa et Liam, deux jumeaux, vivaient tranquillement avec leur père, marchand de tabac. Sans être riches, ils subsistaient sans problème grâce aux fruits de la chasse de Liam et aux remèdes que concoctaient Eléa.

Tout bascule le jour où un mystérieux joueur de harpe aveugle arrive au village. Liam manque de se faire tuer par des roomajads, des lézard-humanoïdes disparus de son monde depuis des siècles, vivants depuis dans un autre dimension, le royaume d'Eléandur. Liam s'en sort grâce à l'aide de Godfraidh l'aveugle. Mais le soir même, Eléa se fait enlever par les lézards qui l’emmènent de l'autre côté des pierres de fumées (des pierres qu'ils peuvent traverser par magie pour se rendre en Eléandur). Liam se lance à sa recherche. Séparés, les jumeaux vont chacun vivre d'étonnantes aventures.

Spoiler(cliquez pour révéler)La jeune fille est emmenée au palais de l'impératrice Caëla et de sa nourrice Ny Iangouti. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle apprend qu'elle est destinée à être mariée au prince Baden d'Orcival. Son père est détenu prisonnier au château pour la forcer à être "sage" (mais il se fait tuer à la fin). Elle est initiée à la magie des souffles par la naine Ny, et se lie d'amitié avec Tobias un palefrenier. Elle apprendra que ce dernier est le fils de son garde du corps qu'elle déteste, Odon Sangat, également amant de Caëla.

De son côté, n'ayant pu traverser les pierres de fumées, Liam se rend sur l'île de Porphyria avec Godfraidh. Il apprend à maîtriser son "jondo", un pouvoir interne cultivé par les mystagogue ou maitres bâtonniers. Il fait la connaissance de deux autres élèves, Gaïr (un roomajad) et Eshan (un brigand). Ensemble ils suivent les cours des maîtres bâtonnier : le mystérieux Swideger qui offre de la drogue à Eshan, Bahijar le maître des bains... Comme tout novice bâtonnier, Liam se retrouve lié à une idalys, un cheval ailé. Bientôt, il devra allumer le premier joyau, une épreuve dangereuse qui permet d'accéder à un autre pallier de puissance...

Réponses au commentaire de Zelina