Une véritable aventure !

C'est ainsi que je décrirais ce livre, pas reposant pour un sou : les péripéties s'enchaînent, dans des univers aussi inquiétants qu'exotiques, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce livre.

Mon petit bémol vient de ce que justement, tout s'enchaîne un peu vite, j'aurais aimé plus de "parenthèses enchantées" et les disparitions / morts de personnages se font également un peu trop vite à mon goût : on a à peine le temps de les pleurer que déjà le danger rôde...

Par contre, le gros gros plus du livre c'est la galerie de personnages : tous très originaux, bien croqués, terriblement humains.

J'ai d'ailleurs eu un vrai coup de coeur pour Goowan...

Enfin, les twists de la fin : si j'avais vu venir le premier et ai donc été ravie de voir que j'avais bien deviné, j'ai été vraiment surprise par le deuxième, qui clôt le tome 1.

Vivement la suite ! :)

Quelle aventure !!! Je viens de finir le premier tome des Pirates de l'escroc-griffe et j'ai vraiment accroché à cet opus.

J'ai tout d'abord accroché à l'univers fantasy/steampunk qui est développé, avec le Monde-Fleur et ses pétales qui se referment chaque soir, et les particularités qui lui sont propres, comme les lymphogateurs qui peuvent se repérer même après la fermeture des pétales.

J'ai également apprécié les personnages que l'on rencontre, et auxquels on s'attache très rapidement. En effet, chacun a sa personnalité, ses petits secrets, que l'on découvre au fur et mesure que l'histoire. J'ai eu un coup de cœur Goowan, et puis Caboche également qu'on voit évoluer tout au long du livre, et puis Bretelle, même si lui ça vient plus sur la fin !

J'ai également aimé la mythologie développée et le mystère autour des Chénis, et la quête des pirates pour retrouver les Cylindres.

D'ailleurs l'auteur maitrise très bien les révélations, même si savoir qui est le père de Caboche, je l'avais vu venir, la dernière révélation qui clôt le livre, OMG, j'en suis encore tout retourné !

Au final, ce livre n'a pas de temps mort, on passe d'une situation à une autre, on ne s'ennuie pas, et puis l'écriture de l'auteur est super bien maîtrisée autant sur le vocabulaire que l'avancée de l'histoire du coup, tout ce qu'on veut, c'est tourner les pages pour savoir ce qui va se passer ensuite !

Je vous conseille donc cette lecture, si vous aimez les univers fouillés avec un mythologie, des personnages attachants :D

Ce premier tome fut une lecture très distrayante ! L’auteur a très bien réussit le mélange steampunk, aventure et fantasy, le tout sous fond de chasse au trésor et de piraterie.

Même si j’ai trouvé le début rapide, la suite est très bien rythmée avec des péripéties très mouvementées qui suivent des scènes d’expositions et vice-versa. Certains éléments du scénario sont assez banals (l’adolescent qui recherche son père par exemple), mais ils n’en restent pas moins agréables et bien utilisés. D’ailleurs, même si on comprendra très rapidement qui peut être ce dit père, cela n’empêchera pas de ressentir une vive émotion pour les personnages quand la révélation arrivera. Malgré tout, l’auteur sera nous surprendre sur d’autres éléments de l’intrigue. (Pour l’un, il m’a bien dupé !) Mais, il y a bien un cliché dont je ne peux pardonner l’utilisation : celui de la prophétie. Bien qu’elle soit seulement évoquée et exposé rapidement, je trouve que ce récit n’en avait pas besoin. Heureusement qu’elle est utilisée avec parcimonie.

L’écriture privilégie le dynamisme, elle reste donc claire et fluide. L’ambiance globale possède un côté cartoon, surtout dans la description des actions, des lieux ou des personnages, qui donne un ton plaisant et léger, tout en gardant le côté dramatique pour les scènes adéquates. Cela permet aussi d’exposer efficacement la personnalité de chaque personnage, et de s’attacher rapidement à eux. Sachant que l’auteur prend aussi le temps de décrire leurs ressentis et suppositions. Je suis juste déçu que la Belle Lily ne soit pas assez mise en avant, (alors que les membres d’équipage ont risqué leur vie à cause de son importante ! J’ai même l’impression que Syco est plus développé, alors qu’il est arrivé dans l’aventure presque par hasard) mais l’auteur se rattrape sur la fin avec un chapitre de son point de vue.

Mais le gros plus de l’histoire reste son univers, riche et bien construit. Les petits extraits de texte basé sur des livres figurant dans l’univers permettent de l’expliquer naturellement, sans que cela n’alourdisse le récit. La légende (soit une sorte de magie utilisée par les pirates) et pour le moment peu exploité, (l’explication se trouve dans le livre), mais le concept et la manière dont le traite l’auteur est intéressant : le fait qu’elle est beaucoup moins efficace à cause d’un monde devenu moins naïf et plus terre-à-terre.

Un début de série d’aventures et de fantasy excellent pour passer un bon moment. L’histoire est très agréable à suivre malgré l’apparition de certains clichés, et même si certains éléments sont facilement trouvables, d’autres vont surprendre ! Le vrai plus de la série pour le moment reste son univers. Personnellement, j’imaginerais bien ce livre être adapté en série. (Visuellement, cela pourrait être très intéressant !)

J'ai envie de commencer cet avis en vous parlant de cette magnifique couverture. Sérieusement ! Qui ne serait pas tenté par cette jolie tortue à moitié immergée dans l'océan ? Moi en tout cas c'est ce qui m'a fait de l’œil de suite, et bien sur, une histoire de pirates ne pouvait que finir de me convaincre !

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais surement pas à ce que j'y ai trouvé. Je doit dire que je suis une lectrice assez difficile à contenter. Je ne m'attendais pas du tout a un coup de cœur pour ce roman et pourtant !

Jean-Sébastien Guillermou a réussi totalement a m'emporter dans son univers. A chaque phrase de description que j'ai lu j'avais l'impression d'y être. Le Monde-Fleur est tout simplement fascinant !

L'histoire commence avec Caboche, un adolescent orphelin. Sa mère, avant de mourir, lui a révélé que son père était toujours en vie. Caboche va donc essayer par tous les moyens de le retrouver. Il va se retrouver enrôlé sur un brick-goélette, au côté du capitaine Bretelle et de son équipage. Va s'ensuivre une grande chasse au trésor mais pas que... Ce premier tome nous plonge dans bien d'autres mystères.

Les personnages sont tous très intéressant. Ils ont un passé qui leur est propre. L'auteur nous apprend comme chaque membre de l'équipage s'est retrouvé sur l'Escroc-Griffe. Ils ont chacun un rôle à jouer, chacun une personnalité et un caractère qui fait qu'ils sont tous attachant (même si j'ai une préférence pour Goowan, le Kazarsse libre).

Le gros point négatif que je pourrais quand même cité c'est que, malheureusement pour moi (je dois dire), je me suis tournée vers la version numérique plutôt que la version papier. Et le numérique ça pose problème, quand il y a une carte du monde au début du livre, ou le plan du navire a la fin... Donc, si ce livre vous fait envie foncer sur la version papier ! Il n'en sera que plus savoureux ;-)

Pour conclure je n'ai qu'une chose a dire : vite, vite, vite la suite !!

Les personnages sont géniaux et différents. On assimile rapidement chacun surtout avec des noms très faciles à retenir comme Caboche, Obus, Bretelle etc.

Vous rajoutez à cela un univers riche et varié avec une histoire très rythmé et BINGO.

J'ai dévoré ce livre en seulement deux ou trois jours. J'ai même été surpris à la fin, je ne l'avais pas vu venir.

En résumé :

Vous voulez naviguer, découvrir de nouveaux horizons, vous sentir l'âme d'un navigateur, vivre une magnifique aventure et sans quitter votre lit douillé. Allez-y, ce livre est tout simplement génial.

Fabuleux voyage plein de poésie. Un Aventure que l on vit pleinement aux côtés des personnages auxquels on s attache tant ils sont criants de vie. Un jeu magique avec les mots, une plume magnifique qui nous embarque totalement dans un univers extraordinaire. Vite la suite

Waw !!! Cet ouvrage est un vrai bol d'air, je n'avais jamais lu une histoire de pirate comme celle-la.

Ne vous laissez pas impressionner par la réputation d'empotés qu'ont ces pirates, ils cachent certaines choses. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir l'histoire de Caboche dont la mère est décédée mais celui-ci recherche sont père.

Les dernières paroles de sa mère confièrent à Caboche que son père est pirate et qu'il est peut-être encore en vie. Bien décidé à le retrouver, Caboche va aller questionner des gens pour qu'ils le mettent sur une piste... Il atteint presque son meilleur indice lorsqu'il se fait embarquer sur l'escroc-griffe...

Le meilleur côté de cet ouvrage se compose de ces personnages, ils sont très originaux et attachants ! De plus le monde Fleur regorge de mystères que l'on souhaite éclaircir.

Si vous aimez l'aventure, n'hésitez pas à embarquer sur l'escogriffe, vous ne le regretterez pas !

P.S: Si vous en voulez plus, n'hésitez pas à aller sur le site de l'auteur qui en dévoile plus sur le monde et les personnages, propose des illustrations et une BO pour certains chapitres.

Quel voyage!

J'avais eu la chance de lire des extraits sur Cocy et déjà à l'époque je ne doutais pas que ce roman avait sa place chez cet éditeur.

Ce monde fleur si poétique où se mêle steampunk et piraterie est une vraie découverte et une grande évasion.

Le personnage de Caboche est très attachant, il n'a qu'une idée en tête retrouver son père et embarque pour ça bien malgré lui avec un équipage bariolé et étrange dont tout le monde se moque. Eh oui pas le choix quand on se fait tirer dessus comme un lapin.

C'est le début d'une grande aventure, d'abord à l'assaut d'une prison imprenable, puis la fuite de l'amiral fantôme bien décidé à tuer tous les pirates afin de mourir une bonne fois pour toute.

On va avec les personnages vivre de grandes aventures à travers de nombreux paysages, découvrir de sombre ennemis, sous la menace d'un traître inconnus et de créatures démoniaque. Tout ça pour retrouver des artefacts chénis les seuls à pouvoir permettre de retrouver son père.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vérité et les mensonges au coeur des mythes de chacun et ainsi en apprendre plus sur le monde fleur et les dangers qui le guettent.

Bref une lecture que je conseille

Pas convaincue du tout par ce bouquin, je n'aime pas trop le style de l'auteur ni sa façon de raconter les événements.

Un roman qui a beaucoup de potentiel, avec un univers franchement original, entre histoire et imaginaire, piraterie et steampunk, à la fois poétique et dur. Le monde décrit par l'auteur est merveilleux et m'aura énormément plu. En cela, Les Pirates de l'Escroc-Griffe sont pour moi une bonne surprise.

Malheureusement, ce monde-fleur ne suffit pas à faire du livre un coup de cœur. J'ai trouvé que les descriptions manquaient cruellement, et j'ai été frustrée de n'avoir pas plus d'informations sur lui. Le style est un peu trop lapidaire à mon goût : on sait que tel lieu est une merveille, mais au final, on a un peu du mal à se l'imaginer concrètement.

Les personnages sont plutôt sympathiques, mais hélas sans surprise. Surtout au niveau des personnages féminins : la Belle Lili est un stéréotype auquel je n'accroche pas vraiment ; quant au personnage d'Opale, à peine apparue, on devine tout de suite qu'elle est là pour apporter une touche de romance. C'est assez dommage.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais là encore un peu prévisible. Il y a quelques belles surprises, notamment la révélation finale, et c'est ce qui a, au final, éveillé mon intérêt pour ce livre.

Un dernier point que je n'ai pas trop apprécié, c'est la simplicité un peu manichéenne de cet ouvrage. La façon dont l'esclavage est abordé dans cet ouvrage ne m'a pas franchement convaincue.

Les points forts de ce roman, ce sont donc, pour moi, son univers merveilleux et l'aura de mystère qui lui est associé. Le reste me convainc cependant moins. Je compte tout de même lire la suite.