Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites...

"L'esprit de liberté peut amener un esclave aux pires folies, mais la folie n'est-elle pas la plus grande des libertés ?"

Une véritable aventure !

C'est ainsi que je décrirais ce livre, pas reposant pour un sou : les péripéties s'enchaînent, dans des univers aussi inquiétants qu'exotiques, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce livre.

Mon petit bémol vient de ce que justement, tout s'enchaîne un peu vite, j'aurais aimé plus de "parenthèses enchantées" et les disparitions / morts de personnages se font également un peu trop vite à mon goût : on a à peine le temps de les pleurer que déjà le danger rôde...

Par contre, le gros gros plus du livre c'est la galerie de personnages : tous très originaux, bien croqués, terriblement humains.

J'ai d'ailleurs eu un vrai coup de coeur pour Goowan...

Enfin, les twists de la fin : si j'avais vu venir le premier et ai donc été ravie de voir que j'avais bien deviné, j'ai été vraiment surprise par le deuxième, qui clôt le tome 1.

Vivement la suite ! :)

Une très bonne découverte : les personnages sont bien caractérisés, les tribulations des héros sont originales... L'univers est différent de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.

vraiment pas mal comme premier tome. On découvre bien les différents personnages et j'ai vraiment bien aimé les découvrir et on finis par s'attacher à eux. Les événement s'enchaine super bien et le suspense reste jusqu'à la fin

Très bonne découverte. Ce livre est assez original autant au niveau des personnages qu'au niveau de l'histoire. Le scénario, qui semble assez standard au premier abord, se révèle plein de surprises et de rebondissements. Les protagonistes forment un équipage de pirates assez déjantés pour certains. Chacun d'entre eux a son caractère propre et sa personnalité et ils apportent un petit quelque chose à l'histoire, et surtout beaucoup d'humour. L'univers est très riche et vaste et comme les personnages voyagent beaucoup, ils nous permettent de découvrir ce monde à leurs côtés. Au début, je ne savais pas trop où voulait nous emmener le récit mais cela permettait de profiter de l'univers et des multiples inventions de l'auteur et puis au fur et à mesure on découvre le but de l'histoire, et finalement j'ai bien aimé ce développement.

Cette œuvre rassemble de l'aventure, de l'humour, des personnages attachants et un monde original et bien construit.

Un très bon tome qui rassemble ce qui, à mes yeux, fait une bonne aventure : des pirates, des personnages drôles et charismatique, une quête de trésor, des batailles navales, un univers enivrant et évidement un méchant bien réussit inspirant la peur.

Ce livre est d'autan plus réussit qu'il m'a fait rire à de nombreuses reprises, surtout au début lorsqu'on rencontre le célèbre et déjanté Capitaine Bretelle, l'Homme-qui-n'a-jamais-réussit-un-abordage.

Avec les pirates de l'Escroc-Griffe, on suit de vulgaires chercheurs de trésors qui malgré eux vont devoir partir à l'aventure en sillonnant les mers Turquoise et échappant au terrible Amiral-Fantôme, qui a juré la perte de tous les pirates.

Ce premier tome fut une lecture très distrayante ! L’auteur a très bien réussit le mélange steampunk, aventure et fantasy, le tout sous fond de chasse au trésor et de piraterie.

Même si j’ai trouvé le début rapide, la suite est très bien rythmée avec des péripéties très mouvementées qui suivent des scènes d’expositions et vice-versa. Certains éléments du scénario sont assez banals (l’adolescent qui recherche son père par exemple), mais ils n’en restent pas moins agréables et bien utilisés. D’ailleurs, même si on comprendra très rapidement qui peut être ce dit père, cela n’empêchera pas de ressentir une vive émotion pour les personnages quand la révélation arrivera. Malgré tout, l’auteur sera nous surprendre sur d’autres éléments de l’intrigue. (Pour l’un, il m’a bien dupé !) Mais, il y a bien un cliché dont je ne peux pardonner l’utilisation : celui de la prophétie. Bien qu’elle soit seulement évoquée et exposé rapidement, je trouve que ce récit n’en avait pas besoin. Heureusement qu’elle est utilisée avec parcimonie.

L’écriture privilégie le dynamisme, elle reste donc claire et fluide. L’ambiance globale possède un côté cartoon, surtout dans la description des actions, des lieux ou des personnages, qui donne un ton plaisant et léger, tout en gardant le côté dramatique pour les scènes adéquates. Cela permet aussi d’exposer efficacement la personnalité de chaque personnage, et de s’attacher rapidement à eux. Sachant que l’auteur prend aussi le temps de décrire leurs ressentis et suppositions. Je suis juste déçu que la Belle Lily ne soit pas assez mise en avant, (alors que les membres d’équipage ont risqué leur vie à cause de son importante ! J’ai même l’impression que Syco est plus développé, alors qu’il est arrivé dans l’aventure presque par hasard) mais l’auteur se rattrape sur la fin avec un chapitre de son point de vue.

Mais le gros plus de l’histoire reste son univers, riche et bien construit. Les petits extraits de texte basé sur des livres figurant dans l’univers permettent de l’expliquer naturellement, sans que cela n’alourdisse le récit. La légende (soit une sorte de magie utilisée par les pirates) et pour le moment peu exploité, (l’explication se trouve dans le livre), mais le concept et la manière dont le traite l’auteur est intéressant : le fait qu’elle est beaucoup moins efficace à cause d’un monde devenu moins naïf et plus terre-à-terre.

Un début de série d’aventures et de fantasy excellent pour passer un bon moment. L’histoire est très agréable à suivre malgré l’apparition de certains clichés, et même si certains éléments sont facilement trouvables, d’autres vont surprendre ! Le vrai plus de la série pour le moment reste son univers. Personnellement, j’imaginerais bien ce livre être adapté en série. (Visuellement, cela pourrait être très intéressant !)

Un livre original de part son univers extrêmement bien décrit avec des personnages hauts en couleur .Le Steampunk est représenté à merveille ici, on imagine les scènes décrites au milieu de l'océan et que dire du Navire-fantôme...

Un premier tome absolument passionnant qui nous initie à un mode super riche. On va de découvertes en rebondissements, en rencontres avec des personnages aussi loufoques qu’attachants. Ce livre nous offre plein de promesses pour la suite!

PAL

Un roman pour les passionnés de piraterie de steampunk et d'aventures je le recommande vivement

Un roman qui a beaucoup de potentiel, avec un univers franchement original, entre histoire et imaginaire, piraterie et steampunk, à la fois poétique et dur. Le monde décrit par l'auteur est merveilleux et m'aura énormément plu. En cela, Les Pirates de l'Escroc-Griffe sont pour moi une bonne surprise.

Malheureusement, ce monde-fleur ne suffit pas à faire du livre un coup de cœur. J'ai trouvé que les descriptions manquaient cruellement, et j'ai été frustrée de n'avoir pas plus d'informations sur lui. Le style est un peu trop lapidaire à mon goût : on sait que tel lieu est une merveille, mais au final, on a un peu du mal à se l'imaginer concrètement.

Les personnages sont plutôt sympathiques, mais hélas sans surprise. Surtout au niveau des personnages féminins : la Belle Lili est un stéréotype auquel je n'accroche pas vraiment ; quant au personnage d'Opale, à peine apparue, on devine tout de suite qu'elle est là pour apporter une touche de romance. C'est assez dommage.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais là encore un peu prévisible. Il y a quelques belles surprises, notamment la révélation finale, et c'est ce qui a, au final, éveillé mon intérêt pour ce livre.

Un dernier point que je n'ai pas trop apprécié, c'est la simplicité un peu manichéenne de cet ouvrage. La façon dont l'esclavage est abordé dans cet ouvrage ne m'a pas franchement convaincue.

Les points forts de ce roman, ce sont donc, pour moi, son univers merveilleux et l'aura de mystère qui lui est associé. Le reste me convainc cependant moins. Je compte tout de même lire la suite.

Pas convaincue du tout par ce bouquin, je n'aime pas trop le style de l'auteur ni sa façon de raconter les événements.

Les Pirates de l'Escroc-Griffe, Tome 1 : Les Terres interdites

• France : 2015-03-18 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T14:50:04+01:00