Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-12-28T19:49:32+01:00

Il est un peu mieux que le précédent mais je ne suis pas fan non plus.

Un second tome incroyable, même si je pense avoir préféré le premier ! On a énormément d'action et de suspense, les personnages continuent d'évoluer et on continue d'avoir peur pour eux. L'histoire est top, quoi que toujours un peu facile à certains moments. Vers la fin l'écriture ressemble à un énorme épilogue, c'est assez dur de rester investi dans l'histoire et c'est dommage parce que tout le reste est génial...

Vraiment, le seul défaut de ce livre à mon sens est l'âge des protagonistes... Par forcément celui de Kosh et Lou, ça peut le faire à 15 ans (même s'ils sont très matures) mais surtout Malcom et Noah qui sont censés en avoir 11 et sont très durs, ont des pensées très adultes... Ca a parfois eu tendance à me sortir de l'histoire.

Partie spoil !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça un peu dommage que Les Pluies se soient finalement stoppée, alors que c'est censé être le point le plus important de l'histoire et que du coup ça finit par être une problématique secondaire :(

Spoiler(cliquez pour révéler)Par-contre à la fin la mort de Noah est juste hyper touchante, même si le fait qu'on ne le voit plus comme un enfant change un peu notre vision de la scène à mon sens, mais c'était inattendu et hyper poignant, surtout quand Lou apprend malheureusement qu'il ne lui reste que sa petite sœur.

Il est assez rare que je lise de la dystopie ! Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement donc j’ai été agréablement surprise par cette duologie.

La plume est vraiment sympathique et j’ai bien aimé la thématique de cette dystopie : le déluge. Huit mois qu’il pleut sans relâche, vous imaginez ? Pour moi c’était vraiment une idée qui aurait pu marcher du tonnerre mais malheureusement avec du recul je me suis rendu compte que l’auteur n’a pas vraiment poussé les causes de ce torrent inarrêtable. Et franchement, je trouve sa plutôt dommage…

Néanmoins j’étais dans ma lecture et je voulais savoir le fin mot de l’histoire car au final comment reprendre une vie « normale » après une catastrophe pareil ? On va donc suivre Kosh et Lou avec leurs frères et sœur dans cette histoire que j’ai trouvé plutôt bien ficelé. Même si certaines choses étaient un peu de « trop », je trouve que le reste était bien fait du point de vue réalisme. Bien évidemment c’est la cohue, le débordement. Et, face aux difficultés et à de si grandes catastrophe, l’être humain peut parfois allez trop loin.

Un autre point positif de cette duologie est l‘écoulement du temps. Tout ne se passe pas en deux semaines et basta aurevoir, c’est vraiment une chose que j’apprécie dans les livres en général ! Tandis que le point qui ma le plus perturbé est la maturité des personnages que nous suivons. Ok les enfants doivent apprendre à mûrir vite s’ils veulent survivre face à ce « nouveau » monde, ce nouveau « type » de vie… mais n’abusons pas. C’est réellement le point le moins réaliste de l’histoire et je trouve ça dommage

Un second tome qui se veut tout aussi aventureux que le premier. On va retrouver nos protagonistes qui sont plus proches géographiquement qu'ils ne l'ont été depuis plusieurs mois. Mais tout n'est pas joués, et pour pouvoir enfin vivre paisiblement il va d'abord falloir se battre. Ils vont faire la rencontre de nouveaux personnages qui seront prêt à les aider. On a parfois du mal à croire que ce sont des enfants de 11 ans qui se battent ou négocie avec des truands !

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Noahm'a vraiment fait pleurée. Ce n'est pas une très bonne série, mais elle reste plutôt agréable. Chiloé a murit, la relation entre Kosh et Lou a évolué... En bref, une bonne fin, quoique peu addictive.

bien que moins trépidant que le premier tome, c'est vraiment plaisant de retrouver nos personnages dans la suite de leur aventure. Dans ce tome, on se penche un peu plus du côté de Lou et de Malcolm. On les avait pas mal délaissé dans la deuxième moitié de l'opus précédent, et voir ce qu'ils sont devenus après quelque mois à un effet assez surprenant. Les épreuves les ont changés eux aussi.

Dans cette suite le danger est encore plus présent. Et malheureusement, nos héros vont encore devoir beaucoup se battre pour survivre et être réunis. Je suis toujours impressionnée par leur débrouillardise et leur ingéniosité qui rendent la lecture d'autant plus attrayante.

Ce livre se passe sur un laps de temps beaucoup plus court que le premier, les événements s'enchaînent rapidement et le rythme de lecture en est accéléré. Comme pour le 1, je suis surtout médusée par les réactions de l'Homme devant la catastrophe et ne peux m'empêcher de penser que cela serait très probablement ainsi que les choses se passeraient dans la réalité. Ça rend la lecture tangible. Ce fût une bonne duologie.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T16:42:05+01:00

Je vais être franc avec vous ce livre m'a fortement déçu j'ai commencé ce livre en espérant qu'il soit aussi bien voir mieux que le premier mais pas du tout.

On commence par retrouver nos différents personnages là où on les a laisser le groupe présent sur le bateau est en train d'accoster mais ils vont se faire arrêter par les gardes côtes du à leur bateau ayant appartenu à des pirates. Les deux autres qui étaient resté à Kunami apprennent rapidement la nouvelle et ils vont essayer de libérer par tous les moyens (légaux ou pas) leurs amis.

Pour revenir à ce que j'ai dit plus haut j'ai trouvé ce livre contrairement aux autres livres que j'ai lu de Mr. Villeminot je l'ai trouvé vide sans émotions juste une histoire comme si on en avait enlever les sentiments malgré que le « scénario » en lui-même était une bonne idée mais bon on ne peut pas avoir que des bonnes surprises dans la vie.

Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-14T13:49:49+02:00

J'ai beaucoup moins apprécié ce second opus... a mon sens, je l'ai trouvé plus long, plus traînant malgré le passage à travers la forêt qui s'est avéré assez haletant.

La scène de clôture avec Noah était formidable, je ne m'y attendais pas du tout. Malgré cela, le second reste bien moins passionnant à mon sens que le premier.

Un tome 2 tout aussi passionnant que le 1. Une aventure palpitante où nos héros vont devoir se battre pour être réunis, mais aussi contre les doutes. Le seul bémol c'est la fin trop rapide, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus approfondie. Une fin en demi-teinte logique, mais en tant que Happy-Endiste je dis "mais pourquoi".

Un bon livre et un bon final.

Pas le meilleur roman de dystopie que j'ai lu, un peu trop "adolescent", mais pas mal en soi.

Le personnage de Noah, si bien trouvé dans le tome précédent, devient très secondaire dans ce tome, il est balayé par Malcolm, si courageux et fort.

Enfin, le fait que Chiloé choisisse Malcolm plutôt que Noah fait également partie de la sensation d'abandon du garçon... Noah n'est pas écrit à sa juste valeur dans ce final, excepté à la fin, où il meurt en héro.