Livres
429 157
Membres
350 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Villeminot

Activité et points forts

ajouté par AudacieuseErudite 2015-08-11T11:21:07+02:00

Biographie

Vincent Villeminot vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d’écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).

Après une trentaine d’ouvrages pour les enfants, il explore aujourd’hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l’humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)…

La trilogie Instinct (Nathan, à paraître en 2011 et 2012) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.

Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
677 ajouts
Or
1 431 ajouts
Argent
1 190 ajouts
Bronze
767 ajouts
Lu aussi
637 ajouts
Envies
2 947 ajouts
Pas apprécié
168 ajouts
PAL
1 585 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 769

1 Citations 906 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vincent Villeminot

Sortie France/Français : 2018-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T22:01:29+02:00

J'ai beaucoup aimer le personnage de Stéphane et son histoire. Et Vincent Villeminot écrit super bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T22:11:25+02:00

Cette série est écrite d'une façon tellement original qu'on est surpris du début à la fin. Ici on voit le début de l'épidémie on rencontre d'autre personnes et surtout on à la conclusion des aventure de chacun des personnages même si je n'est pas aimer Koridwen les autres tomes sont bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-19T13:40:20+02:00

J'ai commencé ce roman sans savoir à quoi m'attendre et j'ai fini par le lire d'une seule traite. L'histoire était sympa, le rang social des personnages principaux change un peu mais sinon on est simplement sur une belle romance d'adolescents. J'ai donc passé un bon moment de lecture, et j'ai surtout bien apprécié le style d'écriture que j'ai trouvé très fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-08-28T16:40:31+02:00

Autant Jules m'avait sincèrement énervée, avec son éternelle indécision, sa peur maladive autant Stéphane a su rester forte, a su être rationelle et à aller de l'avant. Son personnage me parle beaucoup plus, je me suis vraiment attachée à elle. En bref, je n'ai pas pu lâcher le livre... et la fin est arrivée beaucoup trop vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romane35 2018-08-29T17:00:40+02:00

Un peu déçue par ce livre qui en lisant le résumé avait l'air plein de suspense, d'intrigues...Et en fait pas du tout. C'est une histoire d'amour un peu spéciale d'accord mais qui n'a eu pas grand intérêt à mes yeux. Le décor est mystérieux, les personnages intéressants, je pense qu'il aurait pu se passer plus de choses. Après je ne peux pas nier que c'est assez addictif et que je l'ai lu d'une traite...Un avis mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-01T14:30:53+02:00

Je suis partie sans aucun à priori dans la lecture de « Fais de moi la colère » de Vincent Villeminot puisque je ne le connaissais pas en auteur jeunesse. J’ai été surprise, décontenancée et pour tout dire pas mal chamboulée par ce récit mais surtout je l’ai lu d’une traite et j’ai ai apprécié chaque ligne.

Suite à la noyade de son père, la jeune Ismaëlle se retrouve seule au monde et décide de reprendre cette activité d’homme pour assurer sa survie. Elle part pêcher sur le Lac Léman mais très vite des corps remontent des profondeurs, de plus en plus nombreux, nus, anonymes, ils envahissent le Lac sans que l’on sache pourquoi et d’où ils viennent.

Puis vient la rencontre avec le grand, beau et noir ébène Ezéchiel, fils de l’Ogre. Il arrive d’Afrique où il a combattu sur fond de génocide, pour affronter Mammon la bête tapie dans le lac. Entre ces deux là, la relation n’est pas simple du désir exacerbé, du rejet, de la peur, de l’attirance aussi. Ensemble, ils partiront chasser la bête.

Comment ne pas être sous le charme tant de l’écriture que du récit qui nous est proposé. C’est fort et puissant sans aucune concession. Le langage y est engagé, rude parfois violent et pourtant il y a aussi une poésie, un lyrisme, une sensualité qui nous emporte dans tout ce que l’être humain peut avoir de mauvais. Le roman se partage entre la narration d’Ismaëlle et celle d’Ezéchiel, en chapitres bref sous forme tantôt de dialogue ou bien de monologue. Le mot « Greed » est souvent employé, il veut dire avidité en anglais aussi il nous permet de mieux cerner le pourquoi, ce qui motive les hommes profondément et le constat n’est pas joli. Ezéchiel a vécu la violence d’un père dictateur et les horreurs de la guerre, Ismaëlle la perte de ses deux parents, le jugement et la désapprobation de la communauté. Comme une évidence dans leur rencontre, une symbiose créatrice et un côté éphémère qui rend tout cela précieux. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T13:16:34+02:00

Pour une raison qui m’est encore inconnus, je n’ai pas du tout apprécie ce livre. J’ai essayer de lire les premières pages mais rien a faire je n’arrive pas a passer le cap; Il y a une ambiance bizarre c’est assez étrange je trouve... après ce n’est que mon avis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par letides 2018-09-03T09:15:20+02:00

J'ai vraiment beaucoup accroché le premier tome. J'avais vraiment hâte de découvrir la suite et retrouver les personnages.

Le début de ce deuxième m'a tout de suite captivé puisque nous retrouvons enfin les personnages que nous avions quitté en milieu de chemin lors du premier tome. Puis au fur et à mesure de ma progression dans le roman, j'ai trouvé l'histoire moins additive, parfois même un peu longue ou surfaite, je ne serais pas dire pour quels raisons...sans doute dû aux personnages ou leurs caractères qui me semblent moins travaillés, ou peut-être ce sentiment qu'il manque de l'action...

Toutefois,curieuse de savoir enfin ce qu'allait devenir nos personnages, je ne regrette pas du tout ma lecture seulement je trouve le premier tome nettement meilleur que ce deuxième.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaAlyssia 2018-09-09T20:18:48+02:00

Un livre que j'attendais depuis longtemps. J'ai adorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2018-09-13T10:25:02+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/fais-de-moi-la-colere-de-vincent-villeminot/

Une prose métaphorique sur fond de Moby Dick…

Cette histoire est constituée d’un récit à deux voix, en monologue et dialogue. D’abord, nous avons Ismaëlle, fille de pêcheur orpheline, qui se retrouve confrontée à la malveillance des hommes alors que son corps de femme se développe. Et puis, nous suivons Ezéchiel, fils d’un dictateur africain qui a traversé les guerres et est venu combattre « la Bête » semblant être tapie dans le la Léman. En effet, depuis quelques temps, des cadavres par centaines remontent à la surface du lac…

Les métaphores s’enchaînent au gré de ce roman. Les événements racontés sont bien souvent idéationnels et, de ce fait, porteurs d’une charge symbolique importante. On retrouve aussi plusieurs allusions à Moby Dick.

De plus, on s’aperçoit alors au fur et à mesure, que le plus gros fléau pour l’Homme est l’Homme lui-même et que cette « Bête » n’est pas tant un Léviathan mangeur d’Hommes tapis au fond du lac Léman, qu’un danger sommeillant dans le ventre des Hommes sous le nom d’envie, de convoitise, de désir de posséder, de « greed ».

On évoque aussi plusieurs thèmes importants, plusieurs fléaux comme le blanchiment d’argent, les génocides, les guerres…

J’ai vraiment eu l’impression de déchiffrer un long poème contant une quête lourde de symboles se révélant au fur et à mesure. Certains passages étaient tellement lourds de sens que j’ai même du les relire à voix haute. Les paragraphes sont très espacés au gré des idées, et l’on enchaîne les pages rapidement, car parfois uniquement traversées par quelques lignes qui suffisent à nous embarquer…

Cependant, j’avoue bien sur avoir été quelque peu déroutée à certains moments par ma lecture et je pense que ce roman devrait d’ailleurs faire l’objet d’une analyse bien plus fine au bout de plusieurs relectures. Je me suis souvent perdue, me demandant où l’auteur voulait vraiment en venir, pour mieux comprendre quelques phrases plus tard. Je ne peux d’ailleurs que saluer le travail de Vincent Villeminot qui a très certainement du retravailler encore et encore ses phrases, ses allusions, ses métaphores. J’ai eu pleinement conscience qu’il s’agissait là du travail d’une vie, de l’issue de nombreuses années de travail et de reformulations.

C’est pour cela que je souhaite aussi avertir les habitués de cet auteur : nous sommes à des années lumières de ses habituels romans pour jeunes adultes. Le style est particulier et bien moins accessible que ses précédents romans, il n’a strictement rien à voir en vérité !

Fais de moi la colère est une prose réflexive intense aux symboles lourds de sens. J’ai parfois lu et relu à voix haute certains paragraphes empreints de métaphores importantes. Il s’agit là d’un conte métaphorique sur les pires léviathans de l’histoire : les Hommes épris d’envie et de convoitise. Cette partie de pêche est loin d’être ordinaire, mais elle n’est pas non plus dénuée d’amour et de joie à en faire grossir les ventres…

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Villeminot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 13 livres

Nathan : 7 livres

Nathan jeunesse : 6 livres

Casterman : 3 livres

Plon : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Mango : 1 livre

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode