Livres
565 519
Membres
618 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vincent Villeminot

Auteur

3 361 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par AudacieuseErudite 2015-08-11T11:21:07+02:00

Biographie

Vincent Villeminot vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d’écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).

Après une trentaine d’ouvrages pour les enfants, il explore aujourd’hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l’humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)…

La trilogie Instinct (Nathan, à paraître en 2011 et 2012) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.

Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
819 lecteurs
Or
1 704 lecteurs
Argent
1 475 lecteurs
Bronze
978 lecteurs
Lu aussi
877 lecteurs
Envies
3 390 lecteurs
En train de lire
111 lecteurs
Pas apprécié
206 lecteurs
PAL
1 995 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 682

1 Citations 1 084 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Vincent Villeminot

Sortie Poche France/Français : 2021-10-07

Dernier livre
de Vincent Villeminot

Sortie Poche France/Français : 2021-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:48:14+02:00
L'île

Une lecture un peu deceptive, je m'attendais à avoir plus d'actions malgré les nombreux messages assez évidents que nous offre ce livre tels que l'entraide et la générosité. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sans doute à cause de la description des actions trop presente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2021-07-05T21:38:56+02:00
L'île

Encore une fois (comme pour son roman précédent), j'ai été attirée par la couverture, le titre et la quatrième de couverture et... comme la fois précédente, au final, j'ai eu du mal avec l'intrigue. J'ai trouvé ce roman long, avec des passages très très lents, ainsi qu'un manque de rythme. J'ai décroché à plusieurs reprises et j'ai eu du mal à le terminer. C'est dommage car le thème était vraiment bien, et cet auteur a une très belle plume, mais, comme pour ses romans précédents, je pense qu'un lectorat ado aura du mal à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-09T08:16:16+02:00
L'île

Un roman fascinant qui se lit très vite, car une fois lancé dans l'histoire, impossible de lâcher le bouquin ! On veut absolument savoir ce que va devenir cette petite bande d'ados, ainsi que les autres habitants de l'île. L'angoisse monte au fur et à mesure, l'auteur sait bien ménager le suspense et créer une sensation d'oppression et d'incertitude, car finalement on a aucune idée de ce qui s'est vraiment passé sur le continent, réalité ou fiction ? Et on n'aura jamais la réponse à cette question, le final nous laissant avec toutes nos interrogations....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-07-14T14:42:28+02:00
Les Pluies, Tome 1

J'ai adoré ce livre ! Ca a été une très bonne lecture, même si on n'est pas sur un coup de cœur car j'ai trouvé que certains personnages étaient peu développés, il y avait quelques longueurs mais surtout le problème c'est l'âge des personnages.

Ils sont censés (pour Lou et Kosh) avoir 14/15 ans mais que ce soit sur la couverture de roman - je suppose que ce sont eux - ils font davantage 17/18. C'est une bonne chose finalement, car on a pas le problème de l'immaturité qui personnellement peut me freiner, mais ce n'est pas super cohérent. Malcolm et Noah eux font beaucoup plus leur âge... Mais la pire c'est Chiloé... 13 ans, sérieusement ?

Après l'histoire est hyper addictive, avec pleins de tension, de rebondissements, on est avec eux, à stresser pendant tout le livre (malgré certaines facilités dans le scénario). J'ai adoré Kosh et sa relation avec Lou, ils m'ont parfois mis les larmes aux yeux tellement leur amour était à la fois doux, sincère et passionné (même si encore une fois on ne dirait pas du tout qu'ils ont 14 ans !!).

Le côté dystopique est assez bien traité, même s'il aurait pu être approfondi, car là on est évidemment très centré sur les aventures et la survie de nos personnages principaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome et de savoir ce qu'il va se passer !

Afficher en entier
Les Pluies, Tome 2 : Ensemble

Un second tome incroyable, même si je pense avoir préféré le premier ! On a énormément d'action et de suspense, les personnages continuent d'évoluer et on continue d'avoir peur pour eux. L'histoire est top, quoi que toujours un peu facile à certains moments. Vers la fin l'écriture ressemble à un énorme épilogue, c'est assez dur de rester investi dans l'histoire et c'est dommage parce que tout le reste est génial...

Vraiment, le seul défaut de ce livre à mon sens est l'âge des protagonistes... Par forcément celui de Kosh et Lou, ça peut le faire à 15 ans (même s'ils sont très matures) mais surtout Malcom et Noah qui sont censés en avoir 11 et sont très durs, ont des pensées très adultes... Ca a parfois eu tendance à me sortir de l'histoire.

Partie spoil !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça un peu dommage que Les Pluies se soient finalement stoppée, alors que c'est censé être le point le plus important de l'histoire et que du coup ça finit par être une problématique secondaire :(

Spoiler(cliquez pour révéler)Par-contre à la fin la mort de Noah est juste hyper touchante, même si le fait qu'on ne le voit plus comme un enfant change un peu notre vision de la scène à mon sens, mais c'était inattendu et hyper poignant, surtout quand Lou apprend malheureusement qu'il ne lui reste que sa petite sœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mocyan 2021-08-09T09:23:58+02:00
U4 : Stéphane

Une fin inachevé, savoir ce que devienne les personnages aurait été un plus. On s'y attache. Se lit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-31T10:31:38+02:00
U4 : Stéphane

Un virus s’est répandu dans le monde entier : le virus U4. Pour une étrange raison, les personnes entre 15 et 18 ans y survivent.

Les Experts du jeu Warriors of Time ont reçu un message avant que les connexions internet ne se coupent : ils doivent se réunir le 25 décembre à Paris. D’ici là ils vont devoir se débrouiller pour survivre.

Stéphane vit à Lyon. Elle ne se sent pas comme les autres, elle a sa famille qui l’attend quelque part, elle le sait.

Au début elle veut vivre à l’écart car elle ne se sent pas comme les autres mais quand l’armée et les pillards envahissent les rues elle se décide à vivre avec les autres et à les aider.

Au cours de son périple elle rencontrera et aimera différents garçons, tous vont la chambouler, lui faire changer son point de vue sur ce qu’il se passe.

Un récit prenant, bien différent des autres tomes de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2021-09-04T18:11:53+02:00
Samedi 14 novembre

Le résumé semblait prometteur mais j'ai vite été déçue.

Le comportement de Benjamin n'est pas toujours exemplaire, surtout avec la sœur du terroriste.

Il y a également pas mal d'allusion au sexe, ce qui n'avait pas sa place dans l'histoire,de mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-09-14T15:19:50+02:00
Les Pluies, Tome 1

Je n'ai pas trop accrocher. Je trouve que l'on démarre trop dans l'action avec jamais d'explication concrète sur ce que va être l'histoire, même le résumé ne nous aide pas. On comprends que c'est la fin du monde par une petite phrase.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoleniaSnape 2021-09-21T19:03:41+02:00
Si on chantait !

Incroyable collaboration des 13 auteurs jeunesse les plus incroyables. Merveilleux chapitres de Clémentine Beauvais ou Susie Morgenstern, suspens et aventure ! Coup de coeur

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Villeminot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 13 livres

Nathan : 9 livres

Pocket jeunesse : 9 livres

Nathan jeunesse : 7 livres

France Loisirs : 3 livres

Casterman : 3 livres

Plon : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array