Vincent Villeminot
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.66/10Nombre d'évaluations : 1 821
1 Citations 1 139 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Je m'attendais à quelque chose de mieux. Malheureusement, l'action et le suspense sont présents dans les dernières pages seulement. J'ai trouvé la relation entre Charles et Selma bizarre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'histoire de ses pouvoirs hors de propos.
Afficher en entier
J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire : l'institut de recherche fait son apparition assez tard dans le livre, c'est dommage ! Il n'y a pas beaucoup de suspense ou du moins, la suite est prévisible. Cependant, le vocabulaire est très riche et on ne manque pas de références bibliographiques !
Le sujet est passionnant ! Je conseille ce livre !
Afficher en entier
Un livre assez perturbant, sectionné en plein de parties qui différèrent beaucoup les unes des autres.
J'ai aimé la première partie, où l'on rencontre le personnage principal Tom, qui est attachant et auquel il est assez facile de s'identifier. Il part en voyage avec sa sœur et son groupe d'amis pour se changer les idées après l'annonce du divorce de leurs parents, et la partie où il part en randonnée et renoue des liens avec sa sœur était super!
Puis on arrive à la partie avec la clôture, et j'ai commencé à décroché. L'histoire bascule subitement dans le fantastique, et après, carrément au thriller. On change beaucoup de protagoniste Spoiler(cliquez pour révéler)parce que ceux d'avant sont mort, et de façon plus qu'inattendue même , et j'ai eu du mal à m'attacher aux nouveaux personnages. L'intrigue change de direction, ce qui la rend difficile à suivre, et rend impossible de savoir où mène l'histoire.
La banalisation du meurtre reste un peu dérangeante, tout comme la raison d'être des Sources. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que les adultes aient décider de mettre leurs enfants aux sources en les faisant vivre comme des sauvages est déjà assez étrange et un peu dérangeante, mais ça devient carrément malsain avec leurs chasses à l'humain, où l'on a l'impression que les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils tuent des humains et trouvent ça totalement banal et normal. Tout ça en prenant en compte que les adultes du village sont ceux qui commande, cachent et cautionnent les meurtres.
Le dénouement est à l'image du reste du livre, totalement imprévisible et étrange. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la partie où Ethan ouvre les yeux sur ce qu'il se passe et mûrit, mais ses envies pyromane et son périple à Tchernobyl restent subites et sortent un peu de nul part. On peu comprendre un mince rapport entre les Sources et Tchernobyl, toutes deux crées et détruites par les adultes, mais pour moi, le rapport et le sens s'arrêtent ici.
Une lecture qui n'est pas désagréable, mais que je n'ai pas pleinement apprécié non plus. Le style fluide et compréhensible de l'auteur nous aide à suivre à peu près, rendant la lecture moins lourde. En refermant le livre, on est un peu désorienté tellement l'histoire à divagué de son point de départ. Je pense que certain·e·s y trouveront leur compte, mais ce genre de lecture n'est pas pour moi.
Afficher en entier
La même histoire revu par différent personnages.
Il n'y a que le début qui est propre a chaque héro.
Après toues les histoires se croisent et on tourne en rond.
je vais quand même finir la saga.
Afficher en entier
Le livre est court mais intense, il s'agit surtout d'une histoire d'amour centrée sur le personnage mystérieux de Selma. Qui est-elle vraiment?
L'histoire entraîne le lecteur sans un instant de répit, mais la rapidité de l'histoire est finalement assez frustrante et l'histoire de fond assez simple et prévisible. Cependant, la puissance de l'écriture rend ce roman difficile à poser avant la fin! Livre jeunesse plutôt à partir de 13 ans pour avoir un peu de maturité vis-à-vis des actions de Charles et Touk-E et de leurs échanges, ensuite parce que certaines scènes peuvent choquer des lecteurs plus jeunes.
Afficher en entier
Bien, mais... Je n'ai pas été autant emballé que ce à quoi je m'attendais.
J'adore le concept des 4 romans écrit par 4 auteurs(rices) différents donc je pense lire un autre roman de la saga pour avoir un second avis et surtout un second point de vu. Peut-être est-ce simplement la plume de l'écrivain ou l'histoire... En attendant, ce qui est intéressant mais aussi un peu frustrant, c'est que nous restons sur quelques questionnements. A voir...
Afficher en entier
✨Un livre que j'ai hésité à mettre en diamant !
Je craignais tomber sur un livre de métamorphoses emplis de stéréotypes de livres pour jeune ado.. Mais je me suis retrouvée avec une histoire haletante !
L'écriture m'a pris aux tripes avec un style d'écriture que j'ai vraiment trouvé naturel et fluide , les personnages sont bien construits, (un petit + pour Shariff dont l'humour et la façon de voir le monde font sacrément du bien ! Quant au professeur, il m'a tenu méfiante pendant très longtemps : vrai ami ou manipulation bien cachée ?)
Un scénario solidement construit, un enchaînement d'événements qui insuffle un réel rythme.
✨Conclusion : L'idée de base qui pourrait paraître classique - un institut d'humains subissant des métamorphoses-, a réellement été bien exploitée à mon goût, j'ai été totalement immergée du début à la fin : aucune longueur, aucun superflu, chaque chapitre, parfois d'une étonnante dureté, m'a rendu encore plus accro à l'histoire !
Afficher en entier
Le synopsis me tentait beaucoup.
Ma lecture n'était pas mauvaise mais pas révolutionnaire non plus mais cela s'explique par le fait que c'est une lecture vraiment jeunesse.
Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire et drôle.
Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages mais j'ai aimé leur relation les uns avec les autres et comment ils se sont complétés afin de trouver une solution à leur situation.
En conclusion, une lecture pas trop désagréable.
Afficher en entier
Ce tome a été le premier que j'ai lu de la saga, j'ai directement été attaché par le personnage de Stéphane. J'ai beaucoup aimé la suivre et rencontrer les autres personnages des autres tomes. L'idée d'écrire un univers à quatre plumes est excellente tout comme la manière dont cela a été fait, il n'y a pas de coquilles et découvrir l'histoire de ces personnages a vraiment été super intéressant.
Afficher en entier
Très grosse surprise. L'histoire se trouve être à des années lumières de ce dont je croyais être l'intrigue... J’ai apprécié ce côté paradis perdu, qui tranche sévèrement avec ce qui l’entoure, que ce soit l’éducation ou le comportement des enfants.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sans doute car un tome unique et le point de vue de plusieurs personnages est trop court, mais je trouve que l'histoire est bien écrite et prenante. J’ai à moitié compris la fin, mais je pense que le problème vient de moi.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Vincent Villeminot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Fleurus : 13 livres
Nathan : 9 livres
Pocket jeunesse : 9 livres
Nathan jeunesse : 7 livres
France Loisirs : 3 livres
Casterman : 3 livres
Plon : 2 livres
Gallimard Jeunesse : 2 livres
Biographie
Vincent Villeminot vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d’écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).
Après une trentaine d’ouvrages pour les enfants, il explore aujourd’hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l’humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)…
La trilogie Instinct (Nathan, à paraître en 2011 et 2012) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d’Europe et d’Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.
Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.
Afficher en entier