Une histoire dans laquelle je me suis retrouvée, qui m'a ramené à mes propres souvenirs, à travers laquelle mes émotions du passé ont refait surface, et purée que ça fait du bien.

Nos protagonistes se connaissent depuis toujours, une amitié forte lie tout ce beau monde, qui se retrouve chaque été dans ce village vacances. L'ambiance conviviale est une bouffée d'air frais, parfois un peu perdue avec tout ce monde, j'ai finis par me concentrer que sur ces ados. Des liens spéciaux presque magiques se sont tissés entre Sam et les trois cousins. Je me suis amusée à leur côtés, j'ai ri, je suis tombée amoureuse, j'ai pleuré. J'ai retrouvé mes 16 ans et mes émotions se sont décuplées.

L'auteure nous propose uniquement le point de vue de l'héroïne, j'ai trouvé que cela s'y prêtait plutôt bien ici, me permettant de m'immerger avec elle dans les sentiments exacerbés qu'offre un premier amour. Un rapprochement que Samia m'a fait vivre pour le plus grand bonheur des battements de mon coeur. Je m'en vais commencer la suite, il me tarde de les retrouver, de savoir ce qu'il s'est passé après cet été, quelles décisions ont été prises.

Après une dark romance où la violence était le maître mot, j'avais besoin de douceur et de romantisme. Et ce roman m'a apporté cet instant de calme et de sérénité.

Qu'est-ce qu'un premier amour ?! Ce moment où tu es adolescente et que tu découvres ces premiers émois, ces premiers désirs. L'auteure a fait vibrer mon petit cœur malmené par ma précédente lecture. J'ai palpité et j'ai frémi en même temps que Samia pour Enzo.

Je vais me procurer le suivant, sans l'ombre d'un doute. J'ai vraiment bien aimé ce premier tome !

C'est encore une magnifique histoire que nous offre Jacinthe Canet. L'écriture est toujours fluide, les sentiments décrits avec justesse et puissance. Les notes d'humour toujours parfaites !

Tous les personnages ont un rôle importants, et on ne peut que s'attacher à chacun d'entre eux comme à notre propre famille.

Encore un livre parfait de la part de Jacinthe Canet, on saute sur le suivant !

Encore un livre parfait de la part de Jacinthe Canet. Tellement de sentiments dans cette histoire. L'écriture est magique, fluide, claire, les mots sont puissants.

J'aime tellement ces histoires de vies, plausibles, basées sur l'amitié et l'amour dans toutes ses formes. Les personnages ont tous un rôle importants, que ce soit dans la vie de Sam ou dans le livre. A lire absolument...

Une belle histoire sur le premier amour sur fond de vacances d'été dans une pension familiale qui fait rêver. Un style impeccable, certaines expressions m'ont fait penser à BBB. Je trouve que l'auteur a très bien su retranscrire les premiers émois d'un premier amour. Tout nous paraît plus grand, plus fort, plus intense. J'ai adoré les petites lettres de Sam. J'avais l'impression de me lire. Concernant les personnages, il est facile de s'identifier à Samia. Elle est simple, sans chichi, loyal, avec un grand cœur. J'ai aussi beaucoup aimé les jumeaux, Jules et Mattéo, ils sont très attachants. Quant à Enzo, j'avoue que j'ai eu plus de mal. Il se comporte comme un vrai c******* pendant une bonne partie du livre. Heureusement qu'on avait les anecdotes sur leur passé pour le voir sous un jour différent.

Je suis très curieuse de voir où l'auteur va nous emmener dans le tome 2.

Tellement adorable, tellement à croquer, tellement vrai … ces amours de nos 16 ans ceux auxquels on voue l’éternité et tout son cœur. Une magnifique histoire où les tourments d’adolescents deviennent effervescence et magie !

Sam habite le paradis sur Terre. Un paradis où bienveillance, amour, amitié débordent dans leur plus simple appareil. Sam passe son temps à courir. A courir pour aller en cours. A courir pour donner un coup de mains à sa maman. A courir pour entendre les conseils de Louise et Aurélien. A courir après la vie qui défile. A courir après l’amour, celui qu’elle porte en elle depuis ses 10 ans. Sam est une grande maladroite, la tête ailleurs. A 16 ans, elle rêve d’amour avec le grand A. Elle rêve d’évasion, elle rêve de grandeur que l’on peut espérer à cet âge. Sa gentillesse, sa prévenance, sa manière d’être, sa manière de concevoir le monde, sa manière de prendre soin de ceux qu’elle aime, sa manière de mettre les mots sur des choses parfois naïves, un tout totalement charmant. A son âge, elle se pose énormément de questions sur les sentiments qu’elle ressent, ses émotions à la fois névrotiques, frustrantes et fulgurantes. Sam peut compter sur ses amis pour faire le tri dans tout ce fouillis quand eux ne sont pas aussi paralysés par leurs craintes.

Jules a du se séparer de sa copine pour les deux mois à venir. Un vrai crève-cœur pour cet amoureux transi. Sa belle lui en fait voir de toutes les couleurs et la distance n’aide pas à relativiser. Jules en perd son latin et sa tête. Il ne s’autorise pas à respirer pour la plus grande peine de son entourage.

Mattéo est le plus cool de la bande. Il se laisse porter au grès de la vague. Véritable pilier pour Sam il l’écoute sans jugement tout en lui disant de prendre gare. Mattéo a jeté son dévolu sur l’insaisissable Anna.

Enzo se la joue rebelle depuis ses dix huit ans. Cet été n’a rien avoir les précédents. Le monde des adultes semble lui peser. Arrogant, désinvolte et égoïste, il est loin le petit gars qui ne se prenait jamais au sérieux. Enzo le ténébreux, celui qui n’ose pas aimer, celui qui n’ose pas la regarder, celui qui se ment.

Entre l’orage et la mer, cet intermède où l’impossible prend son envol quitte à brûler ses ailes.

Il est vrai que je ne suis pas une grande fan de romance young adult mais parfois j’aime prendre des risques notamment avec des auteures que j’apprécie. Et je vous rassure j’ai bien fait de le prendre. Je me suis laissée porter par ces 4 jeunes qui tour à tour affrontent ce passage presque obligé que l’amour impose avec ce flot de questions existentielles. Jacinthe Canet explore cette période difficile d’entre deux avec sensibilité, humour et passion. Même si l’orage gronde au loin, l’espoir gonfle. Une plume aussi ensorcelante qu’addictive, Jacinthe Canet nous porte dans son histoire difficile et doucereuse. Au rythme de la mer et des éléments elle transmet ce quelque chose qui vient frapper votre cœur. Rires, larmes, cris se combinent à la malice, l’amitié et à la découverte des sentiments. Un pur délice à découvrir !

Que dire de ce roman à part que je suis à nouveau conquise par la plume de Jacinthe. C'est merveilleusement bien écrit. L'auteure nous embarque au coeur d'une petite pension de famille où on y passerait bien ses vacances. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Mattéo, qui s'apparente à un meilleur ami pour Sam et qui est amoureux d'une des pensionnaires. Jules qui ne quitte pas son téléphone et qui se pose plein de questions sur sa petite amie qui est à l'autre bout de la France. Enzo, le ténébreux et mystérieux Enzo, dont Sam est amoureuse depuis des années. Louise et Aurélien, les grands parents qu'on aimerait tellement avoir à ses côtés. Sans oublier les parents de cette joyeuse bande d'ados. Ils se retrouvent tous dans cette pension, mangent ensemble, dansent autour du piano, se disputent et s'aiment comme le ferait n'importe quelle famille. Je suis passée du rire aux larmes, en passant par mille autres émotions. La plume de Jacinthe est inimitable. Ca était un véritable coup de coeur pour moi.

Bienvenue dans mon monde

Chronique

Coucou les amies je viens vous parler de

Jacinthe Canet

Young adult

Disponible avec abonnement kindle

Epub 4,99

Broché 13,00

Mon avis ?

Alors besoin de changer d'air changer de époque bienvenue dans vos 16 ans

Oui je dis "vos" car forcément cette histoire vous rappel votre jeunesse

Premier amour, premier émoi,premier coeur brisé la totale quoi

Cette histoire vous emmène dans les liens de l amitié ,la famille

Bref sa vous donne un coup de jeune ,sa vous vide la tête et vous remet des petits papillons dans le ventre

Un conseil je vous le recommande

Tom 2 pour cet été

Description?

Ce roman est une ode à l'insouciance, à l'innocence.

Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été… lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.

Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris… Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir… Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.

Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions.

Jacinthe Canet réussit à nous entraîner dans son univers et ses personnages si attachants. On chante. On danse. On rit. On vit avec eux.

Young Adult.

Les portes du soleil tome1.

Sortie prévue du tome 2 : été 2020

Entre l'Orage et la Mer, c'est un premier tome à la nostalgie ultra prégnante, qui nous prend littéralement dans ses bras, qui nous fait partager une histoire d'une émotion rare et qui nous livre des sujets d'une intensité remarquable !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/03/les-portes-du-soleil-tome-1-entre-l-orage-et-la-mer-jacinthe-canet.html

Un énorme coup de cœur !

J'ai adoré les personnages qui sont attachants et auxquels on peut s'identifier.

Ce roman à été un ascenseur émotionnel : je suis passée des larmes à la joie durant quasiment tout le long du roman !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui a réussi à faire passer toutes les émotions possibles dans son roman !

Je vous le recommande à 200 %