Les Princes et les Princesses aussi, Tome 1 : Les princes aussi font pipi au lit

Les princesses et les princes sont des enfants comme les autres (enfin presque ! ) Le prince Olivier, du Royaume des mille fleuves d'or, a un terrible secret : il fait pipi au lit. Incroyable, mais vrai : il doit être le seul prince au monde à faire pipi au lit ! C'est plus fort que lui : c'est comme un robinet qui coule tout seul la nuit quand il dort, il ne peut rien y faire. A la Cour, ce petit travers n'est pas bien acceuilli, et les conseils pour que le prince arrête de faire pipi au lit s'enchaînent.

Mais après tout, est-ce si grave ? ... Une nouvelle collection d'albums drôles et décalés, qui fera sourire les grands et les petits ! Sous la plume irrévérencieuse de Katherine Quénot et le crayon décalé de Miss Prickly, les idées reçues sur les petites têtes couronnées sont gentiment malmenées, pour notre plus grand plaisir.

Un bel album jeunesse qui aborde le problème ( fort gênant) de l'incontinence infantile dans le but de le normaliser et de le déstigmatiser.

Olivier, petit prince de sa condition, fait régulièrement pipi au lit. Seul son majordome est au courant puisque c'est lui qui, sans le juger ni le gronder, lave ses draps souillés matins après matin. C'est également lui qui suggère au prince d'en parler à sa royale maman, car Olivier est limité dans ses activités sociales. Il craint que les autres princes et princesses découvre son état. Mais la Reine se montre compatissante et propose diverses solutions, qui n'ont pas toutes les effets escomptés. Il faudra l'aide d'un ingénieux magicien pour trouver une solution: un pyjama très épais qui cachera bien une couche. Aussi, le magicien rassure Olivier: il n'est pas le seul jeune prince à mouiller son lit ( 8 princes/princesses sur cent).

C'est un album amusant, avec de beaux dessins et le sujet est bien amené. Je suis également contente que la solution de la couche soit clairement "temporaire" et que le petit prince soit mit devant le fait qu'il n'est pas le seul dans sa condition. Ce peut être rapidement terriblement anxiogène pour un enfant et comme dans l'histoire, la crainte d'être jugé peut avoir une incidence sur la vie sociale. Bref! C'est une bonne chose de voir un album sur le sujet.

Cet album a une petite sœur: "Les princesses aussi mangent leur crottes de nez".

• France : 2020-03-11 (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T17:09:53+02:00