Les Révélées

Description ajoutée par carohem 2023-11-16T03:05:22+01:00

C’était une photo en noir et blanc, un peu jaunie. La petite fille, d’environ neuf ans, teint et cheveux clairs, lui ressemblait comme une jumelle, hormis le gros nœud plat à la ceinture, la longueur de la jupe, les boucles frisées au fer. Sinon tout – la posture, la manière de croiser les mains, la façon de tenir la tête – correspondait aux clichés que ses parents prenaient d’elle au même âge. Mais qui était-elle ?

Au dos, griffonné au crayon à mine, Camille lit : « Madeleine, Kerduello, 1893 ».

Cette découverte va bouleverser sa vie. Car Camille, fille unique d’un père âgé, aujourd’hui décédé, et d’une mère partie vivre loin d’elle, ne connaît rien de son histoire familiale.

Elle n’a qu’une certitude : du fond du passé, Madeleine, son double, l’appelle, la suppliant de la délivrer de son secret. Lui rendre sa place sera désormais la raison d’être de Camille, elle qui depuis toujours lutte si chaotiquement pour trouver la sienne dans le monde.

À travers les destins croisés de Madeleine et de Camille, Patricia de Solières signe un premier roman empli de fièvre et de désir sur les liens complexes entre foi et folie.

Je fus attirée par cette histoire car la quatrième de couverture évoquait une double temporalité.

L’écriture est fluide, le récit plutôt bien construit même si on y trouve parfois quelques lenteurs notamment vers le milieu de l’oeuvre.

L’ambiance reflète souvent le brouillard mental dans lequel se trouvent les protagonistes à deux époques différentes. On sent que leur manque de stabilité est supplanté par une forte volonté de vivre le plus naturellement possible et d’avoir des réponses aux questions qui les tourmentent.

L’intrigue est bien menée, les réponses arrivent au moment attendu.

Une certaine douceur se dégage de l’histoire.

Ce fut une découverte sympathique.

Commentaire ajouté par Demonia51100 2024-02-13T12:01:13+01:00

Une histoire qui a était très mise en avant pour sa sortie, j’étais donc intrigué par ce livre, je n’ai d’habitude pas l’habitude des romans de chez cette maison d’édition mais aux vues des premier retour il m’intrigué vraiment. Et on peut dire que je ne suis pas déçu de l’avoir découvert. C’est un très beau livre.

Dans ce livre je ne m’attendais pas du tout à cette histoire, une double histoire de deux personnes à deux époques différentes, une histoire qui est accrochante, intrigante et rempli de mystères jusqu’au dernière pages, touchante à travers nos deux personnages on va repartir sur les traces d’une fille devenue femme que Camille a découvert en photo et qu’elle s’est donnée pour mission de découvrir qui elle est. C’est donc tout naturellement qu’on va suivre le parcours de Camille sur les traces de cette Madeleine du passé et en parallèle on va découvrir cette vie vécue par la madeleine elle-même avec une belle fin touchante et qui répond aux questions resté sans réponse tout le long du livre

Si vous aimé les romans de mystères de famille, de recherche du passé le tout avec les soucis personnels que chaque personne peut avoir, cette histoire sera se faire une place sur votre table de chevet, ce n’est donc pas mon style habituel mais j’ai vraiment aimé cette histoire, le seul petit point noir pour moi dans ce roman et les scènes de romance qui sont de trop à mon gout même si je comprends la raison qui a poussé l’auteur à l’inclure dans ce roman.

Sortie récente

"Les Révélées" est sorti 2024-01-10T19:03:24+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Les Révélées

• France : 2024-01-10 (Français)