Commentaire ajouté par JonT 2023-06-19T18:45:23+02:00

Les Révoltés de Bohen - Estelle Faye

Grosse déception pour moi avec cette suite des Seigneurs de Bohen : j'avais adoré ce premier tome, mais le second n'a pas du tout pris sur moi.

Je ne suis pas ré-entré dans l'histoire, il n'y avait plus l'attrait de la découverte de l'univers, le scénario global m'a paru une resucée un peu lourde de celui du premier tome (un Empire, une révolution dispersée, la convergence des luttes des petits contre le très gros...)

On retrouve une bonne partie des personnages du premier tome, mais il nous faut plusieurs centaines de pages avant d'être informés de ce qui leur est arrivé pendant les quinze ans d'ellipse, ce qui ne convient pas à ma personnalité de lecteur et n'a pas participé à me mettre dans les meilleures dispositions ^^'

Le rythme m'a paru trop lent, il ne se passe pratiquement rien jusqu'aux cent dernières pages où tout s'accélère subitement...

Il y a toujours quelques belles scènes et des idées originales, mais elles m'ont paru noyées dans trop d'éléments inutiles - y compris de worldbuilding, avec même des personnages "point de vue" qui n'auront au final absolument aucun impact sur l'intrigue générale et auraient pu purement et simplement être supprimés...

Je pense que je comprends les raisons derrière certains des éléments que j'ai considérés comme des défauts : une volonté d'ambiance "fin de règne", un focus sur les conséquences à long terme d'une révolution, l'échec des idéaux rebelles face au réalisme du gouvernement, etc, mais j'ai trouvé ces thématiques trop peu traitées, pour au final se retrouver dans une situation trop semblable à celle du premier tome. C'était sans doute voulu, mais du coup ça n'a pas été suffisant pour m'intéresser.

Commentaire ajouté par _Sayanel 2022-08-25T16:11:44+02:00

Un très chouette dyptique avec l'une des plus chouettes galerie de personnage de la fantasy : les fracassés de Bohen qui se jettent corps et âme pour les chimères révolutionnaires, éborgnés, scarifiés, amputés, malades, errants, LGBT+ et autres humanistes à lunettes.

A trop longtemps marcher sur les marges, celles-ci finissent par se relever, dans quelques sursauts de (sur)vie.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-01-24T17:36:31+01:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette suite des Seigneurs de Bohen, et à retrouver les personnages du premier tome transformés par la vie. Voir leur évolution entre les deux tomes et aussi dans ce tome-ci était vraiment intéressant. L'intrigue est aussi addictive que dans le tome précédent, la magie est peut-être encore plus présente dans ce tome-ci, et l'on découvre encore plus de facettes de l'univers dépeint par Estelle Faye. En bref, un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-10-23T07:01:18+02:00

J'ai lu le tome 1 il y a quelques années et j'ai adoré retrouvé cet univers, ces personnages attachants, ce monde si particulier sortis de l'imagination de l'autrice.

Le récit est complet et nous propulse tout droit au cœur de Bohen. L'histoire est addictive et les personnages attachants.

J'ai passé un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-08-15T13:28:22+02:00

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages Des seigneurs de Bohens pour la suite de leurs aventures. Les anciens et nouveaux personnages sont toujours aussi intéressants de par leurs personnalités et leurs histoires très différentes. L'histoire est toujours aussi addictive, et dynamique, il n'y à aucun moment de creux.

La fin est superbe et ne nous laisse pas sur notre faim.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-05-17T16:42:11+02:00

Comme pour le tome 1, un univers d'une richesse et d'une complexité bluffante.

Cependant, j'ai trouvé qu'on perdait en qualité par rapport à ce que l'écrivaine m'avait habituée. Il y beaucoup de répétitions inutiles, par moment elle fait une fixette sur un mot qu'elle utilise à outrance pour ensuite ne plus jamais l'utiliser.

Dans le tome 1 nous avions le droit à de longues descriptions, permettant ainsi de dépeindre le caractère, la psychologie des personnages. Ici il y en a moins, c'est dommage car ça m'a empêchée de m'attacher et d'apprécier certains nouveaux personnages.

Enfin, autant l'écrivaine est toujours aussi douée pour créer des liens de folies entre les différentes pièces de son puzzle, autant dans ce tome certaines pièces étaient inutiles même à la fin...

Pour finir sur une note positive, parce que ce roman est quand même très bon, ce tome est nettement plus dynamique. J'ai eu envie d'enchaîner les chapitres, ce qui n'était pas le cas avant.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-31T20:34:45+02:00

J'ai mis du temps à me remettre dans cet univers que j'affectionne tant mais, pour autant, ce fut une excellente lecture ! Contente de retrouver les anciens personnages et d'en rencontrer de nouveau. Même si le roman est dense et qu'il faut s'accrocher, l'intrigue est toujours aussi intéressante (mise à part vers la fin où je me lassais un peu). Estelle Faye est définitivement une autrice à suivre !

Commentaire ajouté par Sren 2019-12-23T14:56:21+01:00

Encore une fois, un très bon livre d'Estelle FAYE.

Je ne pensais pas accrocher autant qu'aux Seigneurs de Bohen, puisque qu'un personnage essentiel ne pouvait pas être présent, et pourtant… Ce fut un réel plaisir de retourner en Bohen.

L'évolution des personnages entre les deux romans est perceptible et sensée, ce qui m'a permis de m'attacher à plusieurs d'entre eux qui ne m'avaient absolument pas touchée dans le premier roman (Wens, Mordred…).

L'histoire en elle même est plutôt prévisible, avec quelques retournements inattendus, mais toujours plaisante à suivre, grâce à la plume d'Estelle Faye. On sent d'ailleurs que l'auteur laisse plusieurs pistes ouvertes, pour de possibles retours dans cet univers.

Le roman peut se lire en tant que One Shot, mais ce serait passer à côté de beaucoup beaucoup de choses, tant au niveau des relations entre les personnages que de l'histoire. Je le déconseille à ceux n'ayant pas lu les Seigneurs de Bohen, qui risqueraient d'être déçus.

Si vous avez aimé ce précédent livre par contre, foncez !

Bohen est un univers qui restera dans mon cœur, ainsi que les personnages qui le peuplent. J'espère vraiment un autre roman dans ce monde!

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-01T11:28:10+02:00

Quel bonheur d’être retourner à Bohen, quelle joie de voir qu’il est encore meilleur que le premier.

Bohen est un empire qui a eu 15 ans pour tenter de se reconstruire après la révolution sauf que tout va de mal en pis comme l’illustre les aventures de notre choeur de personnages hauts en couleurs. On suit un mélange d’anciens et nouveaux personnages, tous différents, complexes, avec une forte identité forte qui peut cohabité avec un début de renoncement. Encore une fois, ce patchwork du monde est bien diversifié et se recoupe petit à petit sans fausse note. La plume est sublime. J'adore la façon dont on est immergé dans l'univers à l'aide de cette écriture si belle. Petit bémol au sujet des passages sur Wens qui m'ont mise mal à l’aise et par conséquent moins intéressé et pour l’épilogue qui est un peu rapide à mon gout. Je n’avais pas envie que ça se termine et il y a encore plusieurs développements dont j’apprécierai avoir l’histoire complète. Pour conclure : d’autres tomes, d’autres tomes

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-05-08T18:47:18+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/05/les-revoltes-de-bohen-de-estelle-faye.html

Du lourd dans tous les sens du terme, mais surtout un récit humain de Fantasy, d'amours au pluriel et de libertés en tous genres. Et quand s'y mêlent des civilisations englouties et un empire dont la grogne populaire monte une nouvelle fois, c'est jackpot. Un très bon récit engagé et une autrice définitivement à suivre.