Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 364
Membres
1 031 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par barzoi 2023-12-23T22:38:23+01:00

Jefferson craint le pire. Tout porte à croire que Bonaparte est en train de réaliser l’un de ses projets fous de conquête : étendre son empire encore balbutiant, non seulement à l’Europe, mais aussi à l’Amérique ! L’urgence pour le président américain, c’est d’en apprendre davantage sur ce traité secret. Peut-être est-il encore temps de convaincre les Espagnols d’y renoncer ? Mais, depuis le changement de gouvernement, les représentations américaines à l’étranger sont démunies, il n’y a personne en France ni en Espagne ; Robert Livingston, nommé à Paris, n’y sera pas avant décembre ; Charles Pinckney, le nouveau représentant à Madrid, n’arrivera pas avant l’automne. Le président les presse et leur donne pour mission de tout faire pour rattraper le coup : l’accord franco-espagnol, dit-il, peut être revu, ou annulé ; il faut préserver à tout prix la libre circulation sur le Mississippi et le droit de dépôt à La Nouvelle-Orléans. Qu’ils demandent des explications, qu’ils tentent de négocier…

Afficher en entier
Extrait ajouté par barzoi 2023-12-23T22:37:50+01:00

Maudits Français ! Thomas Jefferson vient tout juste d’arriver à la présidence, il apprécie la diplomatie et le commerce, et déteste la guerre. Après avoir été vice-président de John Adams, une forme de cohabitation qu’il a très mal vécue (les deux hommes, de partis opposés, n’étaient d’accord sur rien9), il a été élu en novembre précédent, après une lutte épique contre le même Adams qui briguait un second mandat. Et voilà que, dès sa prise de fonction, Jefferson va devoir faire face à une crise internationale grave, peut-être s’engager dans un conflit armé. Lui qui aimait tant la France, lui qui s’est tant battu pour la défendre, qui a participé, à Paris, à la révolution de 1789 et même donné un coup de main à la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il se sent trahi. Comment les Français ont-ils pu renoncer ainsi aux grands idéaux démocratiques, si chèrement conquis, et se soumettre à un despote assoiffé de conquêtes sanglantes, à ce dictateur sans principes nommé Bonaparte qui maintenant, le message ne lui laisse aucun doute, est en train de comploter contre les États-Unis ? Quelle déception ! La France, Jefferson l’a longtemps admirée et considérée comme une alliée précieuse contre l’Angleterre. Désormais, il va devoir la regarder comme une ennemie.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode