Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-04-24T12:01:33+02:00

Tommy

Été 1897

— Scusez-moi, maître.

La cloche venait de sonner, marquant la fin de notre dernier jour d’école. Les autres garçons avaient déguerpi en un clin d’œil. Pour eux, terminer leur scolarité signifiait franchir une nouvelle étape : l’occasion d’apporter un salaire à leur famille. Prendre la place des générations précédentes, relever le défi de notre héritage, voilà ce que signifiait devenir un homme dans le bassin houiller. Moi, je lambinais.

J’ai regardé Mr Latimer ranger son bureau et secouer la veste qu’il laissait accrochée à sa chaise pendant qu’il donnait ses leçons. De la poussière de craie blanche s’était déposée par-dessus celle du charbon que nous portions et respirions tous. On en avalait quand on se léchait les lèvres. Le mélange de blanc et de noir conférait à Latimer une apparence grise et terne.

Il a levé les yeux.

— Tommy Green. Vous êtes encore là, mon garçon ? Vous voulez quelque chose ?

— J’aimerais un mot, m’sieur, juste un peu de votre temps.

Latimer continuait à secouer sa veste et à aligner ses craies. Je gigotais, ne sachant ni trop quoi faire de mes mains ni quelle question poser. Je ne connaissais rien d’autre que l’extraction de charbon et les comtes. Que fallait-il demander ?

— Merci, m’sieur. C’est juste que, vous voyez, m’sieur…

J’ai inspiré un grand coup.

— Vous avez toujours eu la gentillesse de dire que je me débrouillais bien à l’école, m’sieur.

J’espérais qu’il me viendrait en aide. Qu’il interviendrait peut-être avec un : « Absolument, Tommy ! Depuis le temps que j’enseigne, jamais je n’ai vu de garçon aussi prometteur que vous. Dans les mines, vous gâcheriez votre talent… »

Mais il n’a rien dit. Il a essuyé le tableau noir, effaçant les proverbes et les vers d’où il avait tiré notre dernière leçon d’orthographe et de morale, et j’ai vu disparaître avec eux mes espoirs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode