Sympathique mais alors que je m’attendais retrouver l’ambiance des années folles j’ai découvert une ambiance de douce campagne anglaise an compagnie d’une sympathique bonne d’enfant. Et les sœurs Mitford ayant entre un mois et seize ans, on suit en réalité majoritairement leur bonne d’enfant et en parallèle un jeune policier. L’auteur retransmet assez bien les aléas et la réalité d’une enquête menée à un rythme tranquille au furet à mesure des témoignages et des indices trouvés par les personnages au fil des pages. C’est un roman calme mais l’intrigue bien construite malgré une certaine lenteur dans l’histoire. Malheureusement, il y a un certain manque de saveur et une énigme policière dont on devine le coupable avant la fin.

Un soupçon d'Agatha Christie et de Jane Austen, le mélange idéal pour un moment lecture à la fois léger et passionnant!

L'intrigue en apparence simple est menée avec brio et les rebondissements finaux sont bien amenés et nous prennent de court! Elle nous perds en conjectures et fausses pistes, dans un labyrinthe d'hypothèses avant de lâcher la réponse comme une bombe dans les ultimes pages! On est à la fois passionné par l'enquête policière et par les relations qui se tissent et se défont au fil des pages... Ce qui empêche de reposer le livre avant d'avoir englouti les 400 et quelques pages qui le constitue.

Ce livre est au final un coup de coeur et je ne regrette pas de mettre accrochée malgré les 3 premiers chapitres qui avaient été pour moi un peu fastidieux et longuets... Le prologue m'ayant charmée j'ai laissé bien volontiers le temps à l'auteure de poser son décors et à l'histoire de se lancer. Décision dont je me félicite, puisqu'à partir du 4ème chapitre, l'écriture mêlant savamment enquête et détails de la vie quotidienne nous plonge dans une lecture qui relève à la fois du page turner policier et du roman d'époque. S'appuyant sur des faits réels pour fantasmer une réponse, J.Fellowes nous offre une parenthèse entre histoire et fiction.

J'ai adoré me plonger dans le quotidien de la famille Mitford et j'espère que l'auteure nous réserve d'autres aventures fictives dans ce cadre historique.

Un polar dans la grande tradition anglaise, à partir d'un véritable fait divers jamais élucidé. L'irruption de l'incroyable famille aristocratique Mitford, entre sévérité et excentricité, et de sa progéniture déchaînée, à l'image de l'aînée, Nancy, est très intéressante. Jessica Fellowes nous plonge dans l'Angleterre d'après Ie Guerre mondiale, des couches les plus pauvres jusqu'à la High Society.

Un peu déçue, je crois ne pas avoir aimé ce mélange de réalité et fiction et finalement je suis entrée dans cette lecture avec un préjugé. Au final l'intrigue est plutôt pas mal "ficelée". Je vais lire le suivant malgré tout pour avoir une idée...

Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L’assassin du train » de Jessica Fellowes.

Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s’attache à cette période de l’après première guerre mondiale. D’un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c’est bien dommage.

Bien entendu, ce n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d’en débattre avec vous ?

Un roman qui nous fait voyager dans le temps pour découvrir une autre époque et la société anglaise dans l'entre-deux guerres. J'ai apprécié l'ambiance So British, la découverte des campagnes anglaises et l'effervescence du Londres des années 20.⠀

Un petit plus : Outre la couverture qui m'a intrigué et donné envie de lire le résumé, l'histoire suit l'enquête de Louisa et Nancy et mêle réalité, fiction, amour et amitié et qui rend un bel hommage aux infirmières de guerres, ces femmes qui ont risquées leurs vies mais dont on parle très peu.⠀

Ce que je reproche à ce roman ? Tout d'abord, l'histoire est longue à se mettre en place et plus axée sur le mode de vie de l'ancien temps plutôt que sur l'enquête. De plus, j'ai eu l'impression de patauger, pour ne pas dire m'ennuyer, car les faits sont répétitifs et souvent entrecoupés.

Ce premier tome n'est pas un coup de cœur mais il a quand même le mérite qu'on s'y intéresse.

L'auteur décrit la société anglaise de l'après Première Guerre Mondiale et les grandes disparités existantes entre la vie qui se déroule dans les quartiers pauvres de Londres, à travers les personnages de Louisa Cannon, qui vit avec sa mère (blanchisseuse) et son oncle (homme peu recommandable) et la haute aristocratie représentée par la famille Mitford.

Même si la série de Jessica Fellowes se nomme "les soeurs Mitford enquêtent", il faut dire que c'est plutôt Guy Sullivan (jeune policier travaillant au sein de la police ferroviaire londonienne) qui, malgré que cette affaire de meurtre soit classée faute de coupable, décide de se lancer dans cette enquête. Il est aidée par Louisa.

Le dénouement est des plus surprenants.

En conclusion, j'ai trouvé la lecture de ce roman très agréable avec une intrigue à la manière d'Agatha Christie.

J’ai eu du mal avec le nombre de personnages

Londres année 1920 un meurtre dans un train

Louisa nounou des sœurs mitford

Guy enquêteur des chemins de fer

Tout ce que j’adore

Cosy mystery très propre dans l’angeterre du début du siècle

Pas de longueur

On se doute de qui est l’assassin assez vite mais c’est mignon et so British

Ce fut un peu lent et long à se mettre en place pour ma part. J'étais pas mal perdu au début avec les personnages qui intervenaient.

Au final, au milieu du livre, l'enquête se met en place et on est happé dans l'univers des lieux et de l'époque.

Lecture sympathique mais sans plus.